Aller au contenu principal

Accompagnateurs

Chercheurs indépendants ou agréés (CNRS, Muséum national d\'Histoire naturelle...), guides naturalistes ou universitaires, nous avons soigneusement sélectionné vos accompagnateurs pour leurs connaissances, mais surtout pour leur capacité à vous communiquer leur passion de la nature et à éveiller votre curiosité.

Passionné depuis mon enfance par la Terre, ses formes, son activité, j'ai tout d'abord choisi d'écouter sa respiration en obtenant un doctorat en géoscience. Pendant plusieurs années, j'ai étudié la déformation de la lithosphère des Alpes, de l'Himalaya et surtout de l'Islande qui est le sujet de ma thèse. Ces années de recherche m'ont amené à scruter le moindre mouvement de surface de certains volcans de l'île et à tenter de comprendre comment la croûte terrestre réagissait à cette activité volcanique et tectonique.

Bastien pratique l’astrophotographie depuis plus de 10 ans. Il est l’auteur de clichés célestes qui ont fait le tour du web. Bastien s’occupe également de l’observatoire de Bourg en Bresse, situé dans le massif du Jura. Le nez toujours en l’air, à l’affût de la moindre éclaircie nocturne, il saura vous transmettre sa passion pour les astres et leur prise de vue.

Pour en savoir plus, la galerie de Bastien :http://bastienfoucher.smugmug.com/

Conférencier et communicant scientifique spécialisé dans les domaines de l’astronomie et de l’environnement.

Fils du célèbre astrophysicien Hubert Reeves, Benoît Reeves est passionné du ciel et de la nature, il produit, réalise et présente des documentaires et spectacles de planétariums sous tous les cieux de la planète, à l’occasion de phénomènes astronomiques ou environnementaux (Nuit des Perséides, comètes, éclipses de Soleil, etc…).

Après des études de biologie à l’université de Khartov en Ukraine, Beshko Natalya Jurievna choisit de s’installer en Ouzbékistan pour débuter sa carrière professionnelle. Elle débute en tant que chargée de recherche en botanique à la réserve naturelle de Nuratau, proche des Monts Nuratau. Cette première expérience lui permet d’appuyer sa thèse, dont le thème est le suivant : « La flore dans la réserve naturelle de Nuratau ».

Bruno Levessier de Quimbé Kio, la maison d’hôte à Cacao, habite la Guyane depuis plus de 25 ans et connaît par cœur les moindres recoins de sa forêt environnante. Il vit avec son épouse Tchia, de la communauté des Hmongs, venus récemment du Laos pour fonder la ville de Cacao. Reconnus pour leur professionnalisme, leur sérieux et leur connaissance du milieu qu’ils fréquentent depuis plus de 20 ans, Bruno et Tchia vous offriront tous leurs meilleurs services pour vous être utiles.

Biologiste de formation, Christophe Doucet est photographe de nature professionnel depuis 2008. Il est spécialisé dans la faune sauvage européenne avec une prédilection pour les milieux arctiques en général et la région Sápmi en particulier. Il y guide plusieurs séjours par an  où il partage sa passion du grand nord, des aurores boréales et son amour de la nature en général.

Passionnée par la Nature et particulièrement les oiseaux, j’ai suivi une formation universitaire en écologie et en environnement. Dans le but de sensibiliser à la préservation de la Nature et partager mes connaissances, j’ai ensuite travaillé dans  différentes associations d’éducation à l’environnement avant d’intégrer l’équipe de la LPO44 et être en charge de l’Antenne de la Presqu’île Guérandaise. Je me ferai une joie de vous accompagner et de vous faire découvrir les merveilles que recèlent la Presqu’ile Guérandaise. 

Daniel Madeleine dit « Mado » , cet ancien garde d’une réserve naturelle, grand connaisseur des abruzzes, est investi depuis toujours dans la protection de la nature. Créateur du « Groupe Loup France", sa passion des grands prédateurs, des serpents et autres espèces mal aimées de l’homme en font un personnage captivant, convainquant mais aussi fortement impliqué dans l’éducation et la protection de notre environnement.

Originaire de Bourgogne et amoureuse de la nature, Daphné est depuis toujours fascinée par les océans, les oiseaux, mais par-dessus tout, par les régions polaires. Diplômée d’un master en sciences de la Terre et d’un doctorat en paléoclimats, elle pose un premier pas sur la terre gelée du Groenland dans le cadre d’un forage international en 2008. En 2011, elle réalise un grand rêve et part hiverner 12 mois sur la base de Dumont D’Urville en Antarctique, comme volontaire chimiste.

Depuis 2001, installé dans les alentours du Parc National de Monfragüe, David Saniez travaille dans le parc national de Monfragüe ainsi que dans divers espaces naturels du nord de l’Estrémadure comme guide-nature. La passion pour les oiseaux, et plus largement pour les curiosités de la nature, lui est venu dans cette surprenante région.  Voyageur et aventurier, son autre profession, c’est à dire professeur d’espagnol, l’a conduit également au Sénegal pendant 3 ans où il a pu profiter des merveilles naturelles d’Afrique.

Dimitri Marguerat

Naturaliste professionnel depuis 25 ans, Dimitri a été salarié dans les Pyrénées Atlantiques au sein de milieux associatifs ornithologiques et éducatifs et puis en indépendant depuis 5 ans. Il a effectué une grande variété de missions comme animateur, accompagnateur en montagne (Brevet d’État), expert écologue pour des bureaux d'études et comme guide naturaliste en France ou ailleurs.

Depuis toujours amoureux de la nature, Dorian a profité de ses études et de ses vacances pour partir à la découverte de l'Amérique du Sud à la recherche d'observation hors des sentiers battus et d'authenticité. Son diplôme de biologie tropicale en poche, c'est en Guyane Française où il fait ses premières armes, établissant à Kourou sa base de lancement vers les profondeurs de l'Amazonie ou le reste du continent.

Bako est Professeur de Botanique à la Faculté des Sciences de l'Université d'Antananarivo, spécialisée dans l'étude de la reproduction des plantes de Madagascar en relation avec les animaux. Elle est impliquée dans les recherches du Groupement de Recherche International du CNRS (GDRI) dédié à la biodiversité et au développement durable à Madagascar. L'étude de l'écologie des plantes endémiques malgaches l'a emmené à sillonner presque tout Madagascar : des forêts humides du Nord de l'île au Bush xérophytiques du Sud.

Elise Cougnenc

Après des études de biologie et écologie à l’université de Montpellier et Toulouse, j’ai intégré l’équipe de la LPO PACA en tant qu’animatrice nature.
Essentiellement basée sur les anciens salins d’Hyères, j’encadre tout au long de l’année des sorties ornithologiques sur ces sites, mais aussi sur d’autres sites du département, pour le grand-public et les scolaires.

Je serai ravie de vous faire découvrir les richesses avifaunistiques de ces milieux qui comptent parmi les plus remarquables du littoral varois.

Emmanuel Berthier, naturaliste de formation, il commence par travailler comme garde du littoral sur les bords de Rance, entre Dinan et Saint-Malo. Métier de terrain, qui appareil photo en bandoulière, lui a permis un travail de fond de l’estuaire et fut à l’origine de son premier ouvrage. Il vit aujourd’hui dans le Golfe du Morbihan et partage son temps entre la Bretagne et la Scandinavie pour l’édition et la presse et des destinations plus lointaines pour des reportages et expéditions avec une véritable passion pour les régions désertiques et arctiques.

Guide Forestier de formation, c’est en 1996 qu’Eric part faire un Tour du monde à vélo. Durant 6 ans,  il traverse plus de 70 pays dans le but de mieux appréhender le monde actuel (humain, géographique, historique, économique, social, et politique) et de partager la vie des différentes populations. Invité  au Costa Rica pour y écrire son récit de voyage, il en a fait son  pays d'adoption depuis  2002.

Géologue et volcanologue originaire du cœur de l’Auvergne, où est née sa passion pour les volcans. Docteur d’Université en Volcanologie, ses travaux de thèse l’ont conduite d’abord au Mexique. Après quelques années d’enseignement supérieur et de recherche appliquée en Géosciences à l’Ecole des Mines d’Alès puis en Afrique, elle développe à présent une activité de service, conseil et information en Sciences de la Terre.

Fabien Marquet, Directeur Adjoint et médiateur scientifique au Centre Départemental d'Astronomie de St Michel,  l'Observatoire adossé à l'Observatoire de Haute-Provence du CNRS.

Depuis 15 ans, Il aime partager ses connaissances sur la voute céleste autour d'un télescope pour accéder aux planètes, amas d’étoiles, nébuleuses et galaxie ou plus simplement à l’œil nu en proposant des lectures du ciel à la découverte des constellations.
 

voyage-guide-naturaliste-lpo-fabien-mercier

Fabien Mercier, Responsable de la LPO Charente-Maritime, est un ornithologue passionné. Tout au long de l’année, il développe, anime et réalise des projets pour protéger la faune et la flore sauvage avec des partenaires variés. Curieux de rencontres et de découvertes, il a réalisé plusieurs voyages naturalistes à travers le monde.

Au cours de ses travaux de recherche, Fabrice s'est intéressé à l'organisation spatio-temporelle et aux modalités de partage des ressources au sein des communautés de grands mammifères africains. Ce docteur en écologie a notamment travaillé dans le cadre de projets d'étude et de conservation dans des aires protégées au Zimbabwé, Bénin, Burkina Faso et au Niger.

François-Marie Bouton

Diplômé de Licence professionnelle concepteur et accompagnateur de séjours en écotourisme, voilà près d'une quinzaine d'années que je me passionne pour l'ornithologie. Après avoir fait mes premières armes comme guide et animateur nature dans le Var, la Charente-maritime et le Bas-Rhin, je suis parti vivre en Ecosse puis en forêt boréale au Québec comme guide naturaliste.

Guide biologiste francophone au Costa Rica depuis plus de 15 ans, Gabriela est spécialiste de l’écotourisme de son pays. Elle a étudié à Montréal au Canada, puis s’est spécialisée au Costa Rica sur le comportement animal, l’ornithologie et plus particulièrement sur les araignées. Elle connait parfaitement la faune et la flore de son Pays et saura vous détailler les nombreuses espèces que vous croiserez lors de votre séjour.

Passionné de voyages et photographie animalière, Gérard a réalisé ses premières images au nord du Cameroun et dans les forêts du Gabon en 1976. Depuis, sa passion l’a mené sur presque tous les continents toujours avec la même envie de découverte de la nature et de sa faune sauvage.

Après avoir passé 33 années à enseigner en lycée agricole, Gérard s’est reconverti en guide ornithologue lors de la fermeture de son établissement en 2015, conforté dans ce choix par une expérience de quelques années en tant que guide anglophone bénévole et par ses nombreuses années d’observation des oiseaux sur le  secteur du lac du Der en Champagne.

Gilles Bentz - Directeur Station LPO Ile Grande

Gilles Bentz dirige la station LPO de l’Ile Grande, à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor depuis 1987.

Il organise l’accueil du public dans la maison de la réserve naturelle des Sept-Iles, conçoit les expositions, participe aux animations, supervise les soins aux oiseaux en détresse et participe aux suivis des colonies d’oiseaux de mer de la réserve.

Il a également guidé des voyages ornithologiques à l’étranger pour la LPO.

Dans les années 90, Grégory pratiquant déjà la photo depuis plusieurs années, se passionne pour l'ornithologie et allie ses deux passions pour devenir photographe naturaliste.

Il prend très vite le statut d'auteur photographe pour pouvoir diffuser ses images et, en 2008, il décide de vivre pleinement de la photographie en s'installant comme artisan photographe.

Spécialiste de la gestion et de la conservation des grands mammifères dans les aires protégées africaines et titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’ENSAR (Ecole National Supérieure Agronomique de Rennes), Audrey IPAVEC a initié son parcours en se consacrant à l’étude des relations entre les grands herbivores sauvages et la végétation dans les zones de conservation du Zimbabwe.

Le CREA est le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude. Notre équipe est petite mais grande ! Nous n’avons que quatre salariés, chercheurs, spécialistes de la communication scientifique ou gestionnaires de programmes. Mais nous avons aussi trois doctorants et collaborons régulièrement avec de nombreux autres chercheurs, en particulier du CNRS à travers son laboratoire d'écologie alpine de Grenoble et de l'Institut fédéral suisse pour le paysage, la neige et de recherche forestière (WSL).

Professeur de biologie en Afrique Noire, pharmacien dans les Caraïbes, il part vivre au Costa Rica en 1995. Le docteur Jean Jacques Gozard est avant tout un ornithologue passionné et un amoureux de la nature. Grand voyageur, il a déjà parcouru plus de 100 pays.Depuis quelques années, il est consultant et responsable local au Costa Rica de tournages et de documentaires destinés à sensibiliser l’opinion sur l’état de la planète.

Accompagnateur à revalider selon les dates de départs.

J.-P. Demoly, botaniste, a fait plusieurs séjours d'exploration et d'étude au Chili, dans la zone centrale (à climat méditerranéen) et dans le nord de la Patagonie (à climat humide). Il vous propose de partager son enthousiasme pour la flore de ce ces deux régions.

 

Salarié de la LPO Normandie depuis 9 ans, Jean-Pierre se fera une joie de vous accueillir pour vous faire découvrir les richesses de ce séjour.

Passionné par l’ornithologie depuis de nombreuses années (je préfère ne pas compter), il a suivi une formation scientifique universitaire. Dans le cadre de son travail il œuvre au quotidien pour la protection, la connaissance, la gestion de la nature normande. La sensibilisation de tous à sa beauté est essentielle.

José Augusto, ou plutôt Jao, est un excellent guide naturaliste ornithogue francophone. Brésilien, il guide dans le Pantanal depuis de nombreuses années et connait parfaitement les lieux et la faune et avifaune qui y habite. Il saura vous trouver les espèces les plus difficiles à observer comme le fameux Grand Ibijau... mais également les mammifères exceptionnels comme le jaguar et le tapir.

Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes après un travail de recherche sur le Cochevis de Thékla avec la LPO Aude et le GOR, Julien, est ornithologue passionné depuis son plus jeune âge et travaille depuis 2001 pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il est aussi bagueur du CRBPO, auteur de nombreuses publications scientifiques et également membre du Comité d’Homologation National (CHN). Sa passion pour la nature et les oiseaux l'amène à voyager régulièrement à travers le globe : Afrique, Asie, Amérique du nord, Europe et bien-sûr France.

Originaire de la baie de l'Aiguillon, j'aime la nature, les oiseaux... depuis mon enfance ! Biologiste de formation, durant mes années d'expériences en tant qu'animateur nature et guide naturaliste, j'ai  beaucoup de plaisirs à partager avec les voyageurs et les autres publics, ma sensibilité à la nature, mes connaissances ornithologiques ou botaniques...  Plus jeune, j'ai eu le plaisir de voyager et travailler dans différents pays, dont l'Afrique du Sud, l'Ecosse, l'Irlande, les Etats-Unis...

Naturaliste et accompagnateur montagne depuis plus de 20ans, je ne cesse d’arpenter ma région, mon département, ma vallée, à la recherche de nouvelles images, de nouveaux décors, d’une vie cachée au creux d’un arbre, au détour d’un vallon.

Diverse rencontres de passionnés de nature sauvage, m’ont guidées vers d’autres lieux, d’autres cultures, au-delà de nos « frontières » virtuelles.

Graphiste et photographe de formation, Marie Aure éprouve très tôt le besoin de s’exprimer par l’image et capter les instants de Nature, y ressentir toute la sagesse et les enseignements qu’elle offre. 

Son parcours se mêle entre dessin, carnet de voyage, typographie, photographie, time lapse, et depuis peu l’écriture. 

Né en Guyane, Mathias passe les cinq premières années de sa vie en pleine forêt au bord du fleuve Aprouague. Après des études en France métropolitaine sur la biodiversité et les expertises naturalistes, il revient en Guyane et travaille dans les stations scientifiques du CNRS de la réserve naturelle des Nouragues.

“Les voyages forment la jeunesse”….ils éveillent également la curiosité et favorisent les rencontres. Technicien forestier de formation ayant exercé en forêt tropicale comme en forêt tempérée, il s’installe après plusieurs années de “vagamondage” dans le village de Puerto Piramides par un de ces hasards dont les voyages ont le secret. Il s’intéresse depuis deux ans maintenant de façon purement autodidacte aux ecosystèmes côtiers et andins de Patagonie.

Mathieu Sannier - LPO Aquitaine

Passionné de nature depuis tout jeune, j'ai naturellement suivi un cursus de biologie jusqu'en licence où je me suis tourné vers le métier d'accompagnateur en montagne.
diplômé en 2009, j'exerce ce métier quelques années dans le Vercors avant de rejoindre la Gironde pour travailler à la LPO sur des missions plus diverses liées à l'écotourisme et à la valorisation de l'environnement.

Mon objectif, faire découvrir les petites merveilles de notre nature.

sejour-nature-lpo-melanie-laplace

Animatrice à la LPO Vendée, j'ai toujours été passionnée par la nature et plus particulièrement les oiseaux. J'aime transmettre cette passion lors des sorties que j'anime un peu partout en sud Vendée. J'ai découvert le Marais poitevin il y a 5 ans lorsque j'ai commencé à travailler pour la LPO Vendée et j'ai tout de suite aimé ce territoire à la nature riche et fragile. Je serais heureuse de vous le faire découvrir au cours de ce séjour dans une ambiance conviviale.

Diplômé en 1991 de l’Université du NATAL en zoologie et botanique, il a commencé par travailler pour le Natal Parks Board et le Kwazulu Bureau of Natural Resources in Northen Zululand. Il a ensuite enrichi son expérience en tant que guide dans le Timbavati et le Zululand. Au milieu des années 90, il s’installe au Botswana et obtient le diplôme de guide professionnel botswanais en 1997.

Pendant 10 ans, j’ai travaillé comme garde écologique pour la réserve du Delta du Danube. En 1996, le projet de jumelage avec le Parc du Marquenterre en Baie de Somme  m’a permis d’apprendre le Français et de me former aux techniques de guide pour du « tourisme nature ».

Nicolas vous accompagnera sur ce circuit qui survole un bout de ce vaste et riche département qu’est l’Aveyron.

Animateur nature à la LPO, le but de Nicolas est avant tout de partager avec le public sa passion de la nature, sans la prétention d’être le Paul Géroudet ou Robert Hainard, qui ont alimenté cette vocation.

Aussi, il vous propose de venir découvrir quelques espèces remarquables d’oiseaux, de papillons ou de mammifères, dans le cadre majestueux des gorges et des causses de l’Aveyron.

Titulaire d’un DESS en Ressources Humaines, il a travaillé pendant plus de 20 ans à Paris avant de changer de vie en 2010 pour partir s’installer au Botswana et travailler en tant qu’accompagnateur francophone pour les safaris.

Il a ensuite travaillé 2 ans dans un camp de safari en pleine brousse dans la région de Chobe tout en organisant et accompagnant des safaris.

Olivier Eyraud s’est d’abord épris de la flore, en créant des herbiers, lorsqu’il étudiait l’écologie végétale et la Biologie des Populations à l’Université. Il s’est ensuite intéressé aux odonates (libellules) et quelques autres groupes d’insectes, ces derniers représentant la classe comportant de loin la plus grande diversité d’espèces au monde.

Après des études universitaires de biologie, Olivier a travaillé durant dix ans au sein du service environnement du Parc naturel régional du Luberon comme soigneur au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage et animateur nature. Titulaire d’un brevet d’état d’accompagnateur en montagne, il a régulièrement guidé des groupes sur le terrain à la découverte des oiseaux méditerranéens. Il travaille depuis maintenant dix ans à la LPO PACA comme responsable de projets d’étude et de conservation de la biodiversité.

Pascal Mésochina est docteur en zootechnie et a été spécialiste de la gestion des grands mammifères terrestres pendant deux décennies. Pascal a débuté sa carrière internationale en participant à un programme de réintroduction d’oryx d’Arabie dans le plus grand désert de dunes du monde, le Rhub-Al-Khali, situé en Arabie Saoudite.

Il sera vos yeux et vos oreilles pendant tout le séjour. Français, adopté par les costariciens depuis près de 10 ans, Pascal est ce qu’on peut appeler un passionné. Après le Zimbabwe, l’Ouganda, les USA, l’Inde ou encore les Philippines, c’est au Costa Rica qu’il a choisi de poser ses valises pour un temps. Véritable Tico dans l’âme, il connait les moindres recoins de ce petit pays qu’il arpente toujours avec le même enthousiasme.

Passionné de nature depuis l’âge de 9 ans, Philippe a travaillé en tant qu’animateur avant de coordonner, pendant près de vingt ans, les actions d’inventaire du service Étude du patrimoine naturel de la LPO France.

Homme de terrain, spécialiste de l’identification acoustique des espèces, il est par ailleurs preneur de sons, photographe, adaptateur et auteur de guides et de livres sur la nature.

Passionné de nature depuis toujours, je suis ornithologue au Groupe Ornithologique du Roussillon sur des projets de conservation et d'éducation à l'environnement. Après avoir étudié dans plusieurs régions de France, mon chemin s’est arrêté dans les Pyrénées-Orientales. Au carrefour des climats montagnard et méditerranéen, le département est fascinant par la diversité de ses paysages et de ses cultures. De nature grégaire, je suis heureux de partager la passion de mon environnement et de son histoire tant dans le silence que par le verbe.

A 31 ans, Rémi est auteur de documentaires animaliers et reporter naturaliste. Il a écrit plusieurs séries pour la télévision, notamment sur les espèces hexagonales (Into the French Wild, 8 films de 2014 à 2015) et sur le lien homme-animal autour de l'Europe (5 films de 2016 à 2017), qu'il présente à l'écran pour les chaînes Nat Geo Wild, Voyage et France 5.

Robin Lhuillier LPO PACA

Robin travaille à la LPO PACA depuis 11ans d’abord comme animateur puis comme formateur naturaliste
Après des études de Gestion et Protection de la Nature et un Brevet d'Etat d'éducateur sportif Accompagnateur en Montagne il accompagne des groupes aux quatre coins de France pour des sorties ou des randonnées de découverte nature, et devient salarié de la LPO PACA en 2004.
Robin est passionné d'observation et de recherche de la faune : ornithologie, amphibiens, libellules et autre insecte ,  affûts mammifères sauvage.

Passionné de nature, botaniste et accompagnateur en montagne, Rossen Vassilev est né en Bulgarie en 1967. Après avoir passé son adolescence au lycée français de Sofia, il commence en tant que professeur de français dans une école primaire située dans le village de Petarch. Il se tourne ensuite vers des études d’agronomie à l’Institut supérieur d’Agronomie, à la faculté de protection des cultures de Plovdiv. Il y prépare notamment sa thèse portant sur le thème suivant : « La flore et la végétation des îles de la rivière Maritsa ».

Le CREA est le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude. Notre équipe est petite mais grande ! Nous n’avons que quatre salariés, chercheurs, spécialistes de la communication scientifique ou gestionnaires de programmes. Mais nous avons aussi trois doctorants et collaborons régulièrement avec de nombreux autres chercheurs, en particulier du CNRS à travers son laboratoire d'écologie alpine de Grenoble et de l'Institut fédéral suisse pour le paysage, la neige et de recherche forestière (WSL).

Pendant 5 ans il a mis en place et encadré des associations paysannes, afin de contribuer au développement rural et local de celles-ci. Il était également chargé de mission au « Programme de développement du tourisme de randonnée sur les villages autour d’Antsirabe et de Vakinankaratra. Sylvain est sans nul doute le guide qu’il vous faut, pour vous accompagner tout au long de votre périple, dans la région de Toamasina à la rencontre des populations ouvrières.

 

 

 

 

 

 

 

Boulimique de nature ou plus précisément d'observation d'animaux dans son milieu naturel, Sylvère Corre a toujours développé une fascination pour le vivant, depuis sa plus tendre enfance.

Autodidacte dans l'étude des animaux sauvages, il est attiré par tous les domaines et acquiert  de solides connaissances en ornithologie, mammalogie, herpétologie, ichtyologie (particulièrement Méditerranée et récifs coralliens) et entomologie.

Né en 1984 en région parisienne, Thibaut a toujours été passionné par la faune et en particulier par les oiseaux. Ce dernier a découvert l'Afrique à 16 ans avec ses parents, mais c'est surtout à partir de ses 19 ans qu’il commence réellement à sillonner le continent.

Biologiste de terrain et photographe nature, Thomas est convaincu que la sauvegarde de l’environnement passe d’abord par l’éducation et le partage. Il vous transmettra sans réserve ses connaissances acquises dans le cadre de ses missions scientifiques dans les jungles reculées du Laos, sur un parcours qu’il a choisi minutieusement pour la qualité de ses habitats et de ses extraordinaires occupants. Découvrez ensembles une multitude d’animaux endémiques dont la plus grande araignée du monde (H.

Thomas Marchal

Passionné par la nature depuis l'adolescence et préoccupé par la nécessité de sa sauvegarde, j'ai suivi des études universitaires m'ayant appris le fonctionnement des différents écosystèmes et la biologie des espèces s'y développant, dans le but de les préserver.

"Je suis britannique mais vis, travaille et guide en Brenne depuis plus de 30 ans. Passionné par les oiseaux et la conservation depuis mon plus jeune âge, je suis titulaire d'une licence en « zoologie appliquée » obtenue au Pays de Galles. Depuis, j'ai visité un grand nombre de pays, souvent comme guide pour un tour-opérateur britannique."

Sa passion pour la nature et la protection de l’environnement l’a amenée à poursuivre des études en sciences naturelles à l’université d’Antananarivo, d’où elle a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) en biologie et écologie végétale. Depuis 4 ans, elle est accompagnatrice de circuits spécialisés (en botanique). Elle a étudié la flore dans les divers parcs, réserves et stations forestières de Madagascar et a également participé, en tant que consultante botaniste, à l’implantation d’un site de protection de la forêt d’Andilamena (un projet de BIODEV dans l’Est de Madagascar).

Après une longue formation de biologiste et un doctorat d’Ecologie, Yann Février est désormais ornithologue de métier, chargé de mission pour une association de protection de la Nature en Bretagne depuis 8 ans. Naturaliste voyageur, il est également auteur et photographe pour la presse et l’édition, avec une dizaine d’ouvrages à son actif dont le dernier, Impressions Boréales, témoigne de son émerveillement pour les contrées nordiques

Guide de haute montagne pendant 20 ans et accompagnateur en montagne depuis 15 ans, je me suis toujours intéressé à mon environnement naturel de travail. Ma passion pour les oiseaux a vraiment commencé en 1999. J’ai tout de suite adhéré à la LPO et peu de temps après ma compagne et moi-même avons créé le groupe Briançonnais. Dans le même temps, à la demande de la LPO PACA, nous avons commencé à organiser des séjours ornithologiques.

Nos partenaires