15 July 2015

Découverte des oiseaux hivernants aux Pays-Bas

Observation des oiseaux sur les Îles Frisonnes

Les Pays-Bas offrent chaque hiver le spectacle merveilleux de milliers d’oiseaux venus de Scandinavie et de Sibérie pour hiberner sur ses rivages.

De nombreux sites comme les célèbres îles frisonnes,  réserves ornithologiques ou tout est fait pour favoriser leur accueil, permettent l’observation de nombreux oiseaux rares  en hiver, tels que la Bernache à cou roux ou le Harle piette, mais aussi la Buses pattue, le Grèbe jougris, les macreuses, Plongeons, oies et autres anatidés.

Texel, la plus grande île de la Frise est un véritable refuge pour les oiseaux.  La diversité d’oiseaux y est impressionnante permettant l’observation d'une grande diversité d'oiseaux d'eau, l'île pouvant accueillir par exemple des dizaines de milliers d'oies en hiver! L'huitrier pie, le Goéland cendré ou l'Oie cendrée sont omniprésents, tandis que l'Alouette Hausse-col, le Pluvier argenté ou le cygne chanteur plus rares, doivent être recherchés, l'hiver, c'est aussi le moment ou les anatidés resplendissent avec leur plumage neuf : Canards pilet, souchets, siffleurs…

Eiders à duvet et Garrots à œil d'or sont au rendez-vous, à travers  les pâturages, polders  les dunes et les plages de sable fin de l’île.

Les oiseaux survolent aussi l’ile de Schiermonnikoog, la plus petite île de la Frise hollandaise et ses paysages sauvages de dunes, bois, et de vasières ainsi que ses vastes polders qui peuvent accueillir plus de 20 000  Bernaches nonnettes mais aussi parfois l’Harelde boréale, la Bernache à cou roux, la Linotte à bec jaune... 

La réserve naturelle de l’Oostvaardersplassen est aussi un site d’exception avec de nombreux observatoires, vaste polder abandonné à la vie sauvage ou se retrouvent les oies rieuses et des moissons, la Grande Aigrette, ou les Harles mais aussi le très rare Butor étoilé, dans la zone humide de cet site de 6 000ha, classé RAMSAR*.

Dans la zone sèche au contraire on peut y admirer l'étonnant spectacle d'un immense troupeau de grands herbivores qui se maintient sans intervention humaine et qui comprends chevaux sauvages, l’aurochs, chevreuils et cerfs.

Le Parc National du Lauwersmeer, situé au Nord des Pays Bas, bénéficie d’une faune et d’une flore d’exception grâce à son lac d’eau douce et ses immenses roselières à l’ouest et où des dizaines de milliers d’oiseaux rares tels que le Busard  des roseaux, ou Panure à moustache trouvent refuge. Mais c'est le Pygargue à queue blanche, immense aigle pêcheur hivernant régulier, et parfois en nombre que l'on vient admirer ici! A l’est du Parc, ce sont sur les plages de la mer des Wadden les Eiders, que pluviers et Garrots trouvent refuge, parfois troublés par l'attaque éclair du Faucon pèlerin.

Escursia vous propose un séjour ornithologique de six jours, en compagnie du guide Jean Baptiste Martineau, à la découverte des oiseaux hivernants sur les îles des Pays-Bas.

 

*RAMSAR :  Zone humide d'importance internationale pour les oiseaux.