Aller au contenu principal
04 October 2017

Escursia vous donne rendez-vous à Montier-en-der

 

21ème Festival de la photo animalière

Le Festival Photo Montier, évènement international unique de photo animalière et de nature, fêtera ses 21 ans du 16 au 19 novembre 2017 !
Chaque année, 4 jours durant, le festival accueille les meilleurs photographes de nature, offrant ainsi aux 40 000 visiteurs ,100 expositions originales de grande qualité dont la plupart en avant-première. Plusieurs thématiques viennent ponctuer la visite du festivalier : macrophotographie, ethnonature, biodiversité de nos régions, paysages, monographies d’espèces, astronomie.

Le Festival, lieu incontournable d’échanges et de rencontres, invite des personnalités issues du monde des sciences, du journalisme et de la photographie à donner des conférences et mini-forums afin de stimuler et d’enrichir la réflexion des visiteurs . Il est un moment privilégié pour discuter, réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie ou encore de la technique photographique.

 

Venez nous rencontrer !

Allée 3 sous le chapiteau, c'est là que nous vous attendons et que nous serons à l'écoute de vos projets de voyages et de vos envies d'ailleurs...

 

Nos guides conférenciers sur le festival

Bastien Foucher - Guide naturaliste et photographe

Bastien pratique l’astrophotographie depuis plus de 10 ans. Il est l’auteur de clichés célestes qui ont fait le tour du web. Bastien s’occupe également de l’observatoire de Bourg en Bresse, situé dans le massif du Jura. Le nez toujours en l’air, à l’affût de la moindre éclaircie nocturne, il saura vous transmettre sa passion pour les astres et leur prise de vue.

Pour en savoir plus, voir la galerie de Bastien :http://bastienfoucher.smugmug.com/

Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes après un travail de recherche sur le Cochevis de Thékla avec la LPO Aude et le GOR, Julien, est ornithologue passionné depuis son plus jeune âge et travaille depuis 2001 pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il est aussi bagueur du CRBPO, auteur de nombreuses publications scientifiques et également membre du Comité d’Homologation National (CHN). Sa passion pour la nature et les oiseaux l'amène à voyager régulièrement à travers le globe : Afrique, Asie, Amérique du nord, Europe et bien-sûr France. Julien vous propose de découvrir des destinations qu’il connait bien et affectionne tout particulièrement.

 

Nos sorties ornitho pendant le festival

En compagnie de notre guide ornithologue, partez à la rencontre des grues cendrées dès le lever du jour ! Chaque matin, les grues quittent le Lac du Der pour rejoindre les champs où elles trouvent de quoi se nourrir. Un spectacle inoubliable, a fortiori lorsque les conditions météo nous offrent un beau lever de soleil.

Le lac du Der est aussi une halte migratoire de première importance pour de nombreuses autres espèces et un site d’hivernage pour des dizaines de milliers d’oiseaux.  Sur les vasières, la partie nord du lac, nous verrons également de nouvelles espèces de limicoles (Pluvier argenté, Bécasseau variable, Chevalier arlequin ou culblanc  et Combattant varié sont les plus probables).  La partie nord du lac est également idéale, à cette saison, pour observer un éventuel Plongeon de passage, arctique, catmarin ou imbrin et pour chercher les premiers Harles bièvres et Garrots à œil d’or de la saison ainsi que des oiseaux plus rares et irréguliers tels que la Nette rousse, la Macreuse brune, le Harle huppé, le Grèbe jougris…

 

Infos pratiques

Dates : 16-17-18 novembre 2017

Heure de départ : Rendez-vous vers 7h15 ou 7h30 (horaire à confirmer) à Montier-en-Der. Départ en minibus 8 passagers pour assister au « lever » des Grues cendrées.

Heure de retour : Retour à Montier-en-Der vers 10h00

Matériel : 2 longues vues et 3 paires de jumelles mises à disposition.

Participation : 10€/personne

>>Pour réserver, rendez-vous sur le stand d’ESCURSIA, allée 3 (Chapiteau) ou par mail contact@escursia.fr

>>Toutes les infos sur le festival ici

 

Un petit avant-goût en image de ce qui vous attend

 

Crédits photos : WenPhoto - Texte :extraits Festival Montier-en-der