09 July 2015

Evadez-vous dans les Ecrins !

Balade naturaliste dans le massif des Ecrins.

Le massif des Ecrins est une immense mosaïque de prairies, vallées, gorges et falaises, torrents d’Alpages, forêts et cultures, en plus de ses hauts sommets avoisinant les 4 000 mètres d’altitude.

Le Parc National des Ecrins offre une faune et une flore typiques des Alpes et abrite plus de 2500 espèces végétales dont des fleurs très rares telles que la Reine des Alpes.

Les Alpages bovins ou ovins représentent des paysages remarquables et englobent une large part du patrimoine naturel du massif  soit près de 40 % de la surface du Parc et des milieux diversifiés (pelouses, landes, mélézins,…). Le milieu de haute montagne à haute dominante minérale de par ses glaciers se mêle à la moyenne montagne et ses falaises, ses sept vallées qui structurent le massif telles que Briançonnais, La Vallouise et Le Valbonnais, ses lacs tels que le Lac du Lauzon et de Plan Vianney, et ses landes et forêts non exploitées.

Ces espaces d’une grande quiétude sont une zone de protection spéciale pour la conservation des oiseaux tels que le lagopède alpin, le tétras lyre, l’Aigle Royal, le vautour fauve ou encore le gypaète barbu. Le massif offre également une faune très diversifiée dont l’espèce emblématique du massif, le chamois, et le bouquetin, le lièvre variable, la marmotte, le murin ou encore le campagnol provençal.

Escursia vous propose un séjour de six jours en compagnie du guide Yves Zabardi, afin de découvrir la faune et la flore du massif des Ecrins en conciliant observation et randonnée pédestre facile.