Aller au contenu principal
02 November 2016

L' Ol Doinyo Lengaï (Tanzanie), étrange volcan et montagne du Dieu Engaï

Situé au Nord de la Tanzanie, dans la vallée du Rift près du lac Natron, le majestueux volcan Ol Doinyo Lengaï veille sur le peuple Masaï : D’après leurs croyances, c’est là que demeure leur dieu, Engaï ; c'est donc leur montagne sacrée, et régulièrement, ils en font l'ascension pour vénérer leur Dieu, et calmer ses colères.

 © Nicole Monnin  

En effet,  le Lengaï est aussi un impressionnant volcan, toujours actif : son cône parfait, qui culmine à plus de 2800 m d'altitude, est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. L 'approcher n'est pourtant pas chose simple : Ce géant, né des colères de la Terre il y a environ 400 000 ans, n'a d ailleurs été découvert par les Européens qu'en 1882 ! Il faut dire qu'il fallait une sacrée dose de courage, voire d'insconcience, pour s'aventurer dans cette région reculée du lac Natron, au coeur de l'hostile territoire masaï !

Aujourd'hui encore, le contempler de près est une véritable récompense. Très isolé,  plusieurs heures de piste sur le plancher du Rift sont nécessaires pour l'atteindre. Mais ceux qui l'ont approché en gardent un souvenir inoubliable ! Car ce volcan est aussi une véritable curiosité scientifique. il est le seul volcan actif au Monde à émettre des laves très particulières, appelées "carbonatites" noires quand elles coulent, elles deviennent blanches et cassantes comme de la meringue dès qu'elles refroidissent ! Cela s'explique par leur grande fluidité à basse température, et leur composition chimique particulière.

 © Richard Mortel - Flickr 

Son ascension reste réservée aux volcanologues et aux randonneurs les plus aguerris : il faut en effet 7 longues heures d'une ascension difficile (ses pentes, ravinées par l'érosion, peuvent atteindre 45°) pour atteindre son sommet, constitué de deux grands cratères (d'environ 500 m de diamètre). Seul le cratère Nord connait des éruptions, séparées de périodes d'accalmie. Sa dernière colère, très spectaculaire et intense, s’est produite en 2007- 2008.

Depuis, il s'est assagi, calmé pour un temps par les prières du peuple Masaï....et nous laissant paisiblement l'observer et partir à la découverte de ses laves étranges....

A la frontière entre légendes et science, venez découvrir ce volcan et son environnement unique avec une volcanologue spécialiste de ce secteur.

Pour en savoir plus sur ce beau volcan, vous pouvez consulter :  "A la découverte des volcans extrêmes" d' E. Pradal et H. Gaudru, Ed Vuibert, 2013.