09 July 2015

Partez à la découverte des oiseaux de la Brenne !

Rendez-vous au « pays des mille étangs ».

La Brenne est un territoire protégé, caractérisé par plus de 4 000 étangs et sa nature sauvage, et est reconnu au niveau international pour la richesse de sa faune et de sa flore.

Paradis des oiseaux, faune et flore diversifiées et faciles à observer, étangs représentant un huitième de la surface du Parc, prairies, clairières, bois et lisières que survolent une multitude papillons tel que la très rare bacchante, font de la Brenne une terre de légendes.

Cette terre de migration ou de nidification pour les oiseaux, abrite la plus grande population de Cistudes d’Europe, mascotte du Parc Naturel Régional, des biches, des sangliers et plus de 150 espèces d’oiseaux tels que le joyau de la Brenne le Grèbe à cou noir, la Grande Aigrette la Guifette Moustac, le Héron pourpré, le Blongios nain, l’engoulevent, etc…

Parmi les étangs du Parc de Brenne tels que les étangs Cistude, Purais (la Réserve Naturelle de Chérine), Miclos et BelleBouche, et la forêt de Lancosme, on dénombre 1 200 espèces végétales telles que le Fluteau nageant et l’orchidée Sérapia. On y observe aussi de nombreux batraciens et insectes dont 54 espèces de libellules et demoiselles sur les 91 recensés en France.