04 June 2018

Tanzanie : un théâtre grandeur nature

Dans les vastes plaines de Serengeti, sur un million et demi d'hectares de savanes, les migrations annuelles vers les points d'eau permanents d'immenses troupeaux de millions d'herbivores – gnous, gazelles, zèbres – suivis de leurs prédateurs, offrent un spectacle d'un autre âge, l'un des plus impressionnants au monde.

 Au-delà des limites du parc, le Serengeti est un écosystème qui double sa superficie en englobant la réserve de Masaï-Mara au Kenya, l'aire de conservation du Ngorongoro, et les diverses zones contrôlées qui bordent ses frontières. L'unité de cet écosystème se caractérise par la migration saisonnière des gnous qui exploitent, depuis plus d'un millions d'années, ce territoire le long d'une route migratoire triangulaire.

 

Une migration au ryhtme des saisons

En juin, sous un soleil ardent, près d'un million et demi de gnous se mettent en route vers le nord-ouest. Ils quittent, en colonnes interminables, les plaines désolées du Serengeti pour rejoindre, au Kenya, la région de Masaï-Mara et sa rivière permanente. Ils y passeront les mois de sécheresse.


Les mouvements migratoires concernent aussi d'autres animaux. Partis en éclaireurs, quelques 300 000 zèbres de Burchell ouvrent la route et préparent les pâtures en broutant l'herbe dure que dédaignent les gnous. Ils se déplacent en groupes familiaux d'une quinzaine d'individus. Loin derrière, près d'un demi million de gazelles de Thomson et 30 000 gazelles de Grant ferment la marche. Elles suivent les gnous qui à leur tour préparent le terrain en dégageant les pousses les plus courtes dont se nourrissent les gazelles. Les gazelles n'atteignent cependant pas la partie la plus septentrionale de la zone migratoire, elles se maintiennent dans le centre du Serengeti où elles constituent la base de l'alimentation des grands fauves au cours de la saison sèche.
 

Plus de 1000km à parcourir

Le Serengeti est le théâtre de la plus grande migration animale : 1,3 millions de gnous - 200 000 zèbres - 440 000 gazelles - 2800 lions - 7500 hyènes ... Selon un cycle écologique calqué sur l'arrivée des pluies, plus de deux millions d'ongulés entament une longue procession vers les pâturages qui assureront leur survie, depuis les plaines du sud du Serengeti, en Tanzanie, jusqu'au plateaux de la réserve Masaï-Mara, au Kenya.

Le prochain départ ?

Partez en famille au cœur de la Tanzanie, en toute sérénité. Loin des safaris classiques, Escursia a pensé à tout pour vos ados et vos bambins ! Des trajets courts, des safaris en 4x4 et des balades à pied pour galoper dans la brousse et découvrir le Serengeti et vivre l’aventure au plus près des animaux !

>>>Toutes les dates ici !