choisissez votre mode de réservation :

Pré-reserver

Paiement en ligne sécurisé

Dans la découverte Dans la connaissance
Escursia vous rappelle

Accueil > Ile de la Réunion : Les grands cétacés de l’Océan Indien

Ile de la Réunion : Les grands cétacés de l’Océan Indien

9 jours / 7 nuits

Télécharger le carnet de voyage Réserver votre voyage Faire connaître ce voyage à un(e) ami(e)

  • Descriptif
  • Infos pratiques
  • Tarifs
  • Galerie Photo
  • Accompagnateur

voyage-cetace-Reunion-baleine

Au plus près des mammifères marins

Face à des sommets montagneux de plus de 3000 m, les côtes des îles de la Réunion et Maurice offrent des conditions exceptionnelles d'observation des cétacés : grands dauphins, baleines à bosse, globicéphales et cachalots sont nos hôtes saisonniers ou permanents. Nous tenterons de comprendre ces animaux marins mystérieux grâce aux conseils des chercheurs. Nous pourrons participer à leurs campagnes de photo-identification aériennes et sous marines, aux suivis acoustiques et vidéos.

Points forts :

  • Accompagné de spécialistes des cétacés et d'un guide de montagne spécialisé
  • Rencontre des groupes de grands dauphins en zone côtière et au large et recherche de cachalots, globicéphales au large
  • De mi-juillet à mi-octobre : observation des « parades » des baleines à bosse, écoute et enregistrement du « chant des baleines », photo-identification des mères et des baleineaux
Accompagnateur - Fabrice Schnöller

Fabrice Schnöller

Mammifères marins

Centralien, diplômé d'un Master 1 en Biologie, Fabrice Schnöller étudie l'acoustique sous-marine et les vocalisations des cétacés (dauphins, baleines à bosse et cachalots). Il effectue des recherches en acoustique comportementale : « Il s’agit de relier ... Lire la suite

Zoomer pour mieux visualiser les étapes.

Départ : 30/06/2012 - 14/07/2012 - 28/07/2012 - 04/08/2012 - 18/08/2012 - 08/09/2012
Possibilité de dates sur-mesure : nous demander !

Descriptif du voyage jour par jour tout développer

J1: Départ de Paris

Vol au départ de Paris en fin de journée (vol de nuit).

J2 : Arrivée à St Denis - découverte de l’association et de ses projets

Arrivée en cours de matinée à St Denis, accueil par notre représentant local et transfert privatif à votre hôtel sur la côte ouest. Détente dans le lagon proche, réserve naturelle marine avec de nombreuses espèces de corail.
Déjeuner et rencontre avec Fabrice Schnoller qui nous accueille et nous présente son association : son but, son fonctionnement, ses recherches, les premiers résultats, etc. Petit briefing sur les cétacés, biologie, écologie, photos et vidéos.
Dîner libre et nuit dans notre hébergement.

J3 et J4 : Premières sorties côtières

Matin : Lever aux aurores. Rendez-vous sur le port de la Rivière des galets ou sur la jetée de Saint-Paul (RDV à déterminer chaque jour). En plus du bateau de recherche, un bateau de plongée nous accompagne, il permettra – à ceux qui le souhaitent - de rejoindre plus tard dans la matinée l'équipe de scientifiques déjà en mer.
Nous partons à la recherche des dauphins sédentaires de la Baie de St Paul, puis transect des baleines sur la ligne des 500 m. Présentation scientifique et apprentissage des techniques acoustiques marines.
Le deuxième jour, nous sortons vers le Grand Ouest. Observation, explication, plongée masque et tuba.
Repas en mer J3 et J4.

Après-midi :
Après-midis libres, avec nombreuses possibilités d'activités proposées par Fabrice, ou pour les plus passionnés, suivi des activités de l'association Abyss.

Nous pouvons également retourner à l'association pour participer aux recherches et aux traitements des données relevées le matin même du J3 au J5.

Diners libres et nuits dans notre hébergement.

J5 : Plongée sur la barrière de corail et sortie Nord

Matin : Plongée palmes, masque et tuba ou apnée (accompagné par les moniteurs de plongée) sur le tombant du récif corallien : observation de la diversité de la faune marine. Découverte de la prise de vue sous marine photo et vidéo.

En option, nous vous proposons le baptême de plongée avec bouteille ou une plongée exploration avec bouteille.

Repas à St Gilles dans un restaurant sur le port de plaisance.

Après-midi : Sortie côtière le long de la route du littoral, vers St Denis.
Dîner libre et nuit dans notre hébergement.

J6 : Le grand large en voilier

Avant dernier jour avec l'équipe de recherche Abyss. Départ du port de la Rivière des Galets. Embarquement à bord d'un catamaran.
Journée de découverte des grands fonds, au large de l'île de la Réunion, avec un hydrophone de tracking, à la recherche des cachalots sur la ligne des 2000 m, et des grands groupes de dauphins tursiops. Sensations Grand Bleu…
Déjeuner à bord du catamaran.

Après-midi sur le bateau, recherche des cétacés, navigation, baignade. Retour en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit dans notre hébergement.


J7 : Dernières journées en mer

Pour ce dernier jour de sorties, Fabrice essaiera selon les goûts et affinités de chacun, de répondre aux dernières attentes de ce qui n'aurait pu être satisfait durant le séjour. Répétition du programme de sorties en mer des autres jours avec adaptation à chacun. Repas en mer.

Nous pouvons également retourner à l'association pour participer aux recherches et aux traitements des données relevées les matins même du J3 au J5.

Dîner libre et nuit dans notre hébergement.

J8 : Repos et sorties en mer en option

Journée libre dédiée au farniente, à la découverte des environs, à l'achat de souvenirs…
Pour celles et ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une sortie en mer (en option).
Diner libre et nuit dans notre hébergement.

J9 : Retour sur Paris

Transfert à l'aéroport, en fonction de l'heure de départ, pour le retour vers Paris. Selon les dates et les plannings de vols des compagnies aériennes, le départ du vol retour pourra avoir lieu la veille au soir.

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d'intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.
D'autre part, le temps de route indiqué en transport est une moyenne tenant compte ""d'arrêts photo"" et déjeuner, ainsi que de l'état des routes et des pistes.

Prestations incluses / non incluses

Le prix comprend :

- Le transport aérien sur vols réguliers Paris / Saint Denis / Paris effectué en classe économique, taxes d'aéroport incluses,
- L'hébergement mentionné dans le circuit, base chambre double,
- Les déjeuners hormis celui du J8,
- Les transferts en minibus avec chauffeur aéroport-hôtel-aéroport,
- Les transports prévus pendant le circuit : bateaux du J3 au J5 et J7, voilier le J6,
- Les prestations du guide (du J2 au J7)
- Activités prévues au programme dont la plongée palme, masque & tuba (matériel fourni) avec moniteurs de plongée du J3 au J6,
- Une assurance rapatriement (voir les conditions dans notre contrat d'assurance).

Le prix ne comprend pas :

- Les diners, le déjeuner du J8,
- La plongée avec bouteille ou le baptême de plongée du J5 (à réserver et payer avant le départ),
- Le supplément chambre individuelle,
- Les pourboires et autres dépenses d'ordre personnel, telles que les boissons non prévues dans les repas,
- Les éventuels excédents de bagages,
- L'assurance multirisque facultative,
- Toute prestation non précisée dans "nos prix forfaitaires comprennent".

Hébergement

Hôtel 2* ou location d'appartement.

Moyens de transport

Bateau professionnel de plongée et voilier.

Difficultés physiques

Nécessité de se lever tôt, les conditions étant optimales le matin (mer calme et peu de bateaux). A cette période de l'année (juillet – octobre), la Réunion subit les Alizés, la mer est assez agité (parfois forte) et risque de mal de mer (surtout sur le voilier). Plongée masque et tuba pour ne pas effrayer les cétacés. Possibilité de faire de la plongée avec des bouteilles (plongée d'exploration ou baptême de plongée).

Saisonnalité

Période hivernale de mi-juillet à mi-octobre idéale avec peu de pluie, température tempérées et eau au dessus de 20°C : saison des baleines. Grosses houles possibles en cette saison peut entrainer interdiction de sortie en mer (une sortie en montagne sera alors proposée). Inter-saison novembre/décembre et mai/juin idéales pour la navigation avec une mer calme et de nombreux dauphins sédentaires.

Accompagnement & Rencontres

- Fabrice Schnöller
- L'association Abyss : Etudie les interactions comportements/acoustique chez les cétacés. Ces chercheurs prêtent l'oreille aux chants des cétacés et essaient de décrypter leur langage. http://fondationabyss@blogspot.com.

Comment s'inscrire

Acompte
L'inscription sera considérée comme définitive avec le versement d'un acompte égal ou supérieur à 30% du montant prévisible du voyage.

Solde
L'acheteur réglera, sans rappel du vendeur, le solde du voyage au plus tard 30 (trente) jours avant la date convenue du départ.
Á défaut du paiement complet du prix du voyage à la date contractuellement établie, le vendeur se réserve la possibilité d'annuler le voyage réservé, sans que l'acheteur puisse se prévaloir de cette annulation. Le voyage serait considéré comme annulé du fait de l'acheteur qui serait alors redevable des frais d'annulation applicables. Les sommes versées seront intégralement conservées.

Procédure de règlement
Remplir soigneusement les deux exemplaires datés signés du bulletin d'inscription annexé (les couples et familles ne remplissent qu'un bulletin, tant que le choix des assurances est homogène.) Retourner ces exemplaires à l'adresse ci-dessous.
A réception, nous vous retournerons l'exemplaire contresigné vous revenant.
Règlement : Pour effectuer le règlement, joindre au bulletin d'inscription un chèque à l'ordre d'ESCURSIA ou remplir l'autorisation de prélèvement du bulletin d'inscription. Envoyer le tout par courrier à l'adresse suivante :

ESCURSIA – Voyager Curieux
13 rue Georges Maertens – 59 800 LILLE
0825 671 700 / Fax : 03 62 27 51 11


Si vous payez par autorisation de prélèvement, il est également possible d'envoyer le tout par fax : 03 62 27 51 11 ou par email:serviceclients@escursia.fr. Il est également possible de régler votre acompte de manière sécurisée sur notre site Internet. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre entière disposition.

Assurances
Assurances voyages : Chaque participant est invité à choisir l'assurance qui lui convient. Les différentes formes d'assurances (assistance–rapatriement, complémentaire ou multirisques) sont facultatives. Nous vous communiquerons sur simple demande les conditions particulières et générales de vente. Pour les personnes ne souhaitant pas souscrire les garanties assistance-rapatriement, il est impératif de nous communiquer les coordonnées du plateau d'assistance de votre assurance personnelle.
Assurances de Responsabilité Civile : Escursia est garanti pour Responsabilité Civile Professionnelle par le groupe HISCOX - Contrat n° HA RCP0081842. Pour une garantie totale de 3 000 000 € tous dommages confondus.

Votre contact

Nicolas de Saintignon
Responsable Commercial
Escursia - Voyager Curieux
serviceclients@escursia.fr & (+33) 0825 671 700


Nos Conditions Générales

Nos conditions générales de vente

Les tarifs définis sont TTC, comprenant les taxes d'aéroport notamment, mais sont hors frais de dossier. Les prix varient selon la taille du groupe et les options choisies, définies dans le tableau ci-dessous. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements nécessaires sur les détails de ce prix, et pouvons notamment vous indiquer sur demande et selon la date, les prix de nos circuits hors aérien.
Départs :
30/06/2012 - 14/07/2012 - 28/07/2012 - 04/08/2012 - 18/08/2012 - 08/09/2012

Prix * 2600 €

* prix TCC par personne

Option

Nom Tarif
Supplément petit groupe (4-5 voyageurs) + 100 €
supplément tout petit groupe (2-3 voyageurs) + 350 €
Supplément single + 280 €
Option plongée d'exploration (adulte) + 45 €
Option baptême de plongée (adulte) + 50 €
Supplément haute saison + 300 €

Le prix comprend :

- Le transport aérien sur vols réguliers Paris / Saint Denis / Paris effectué en classe économique, taxes d'aéroport incluses,
- L'hébergement mentionné dans le circuit, base chambre double,
- Les déjeuners hormis celui du J8,
- Les transferts en minibus avec chauffeur aéroport-hôtel-aéroport,
- Les transports prévus pendant le circuit : bateaux du J3 au J5 et J7, voilier le J6,
- Les prestations du guide (du J2 au J7)
- Activités prévues au programme dont la plongée palme, masque & tuba (matériel fourni) avec moniteurs de plongée du J3 au J6,
- Une assurance rapatriement (voir les conditions dans notre contrat d'assurance).

Le prix ne comprend pas :

- Les diners, le déjeuner du J8,
- La plongée avec bouteille ou le baptême de plongée du J5 (à réserver et payer avant le départ),
- Le supplément chambre individuelle,
- Les pourboires et autres dépenses d'ordre personnel, telles que les boissons non prévues dans les repas,
- Les éventuels excédents de bagages,
- L'assurance multirisque facultative,
- Toute prestation non précisée dans "nos prix forfaitaires comprennent".

  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion
  • Ile de la Réunion

1 - 2

ThèmeMammifères marins Voyage(s):
Voir les séjours Mammifères marins
Accompagnateur - Fabrice Schnöller

Fabrice Schnöller

Centralien, diplômé d'un Master 1 en Biologie, Fabrice Schnöller étudie l'acoustique sous-marine et les vocalisations des cétacés (dauphins, baleines à bosse et cachalots). Il effectue des recherches en acoustique comportementale : « Il s’agit de relier les comportements et les sons, en mesurant leurs écholocations. Savoir, par exemple, s’il y a une volonté de communication de la part des cétacés».

Ile de la Réunion : Les grands cétacés de l'Océan Indien

9 jours / 7 nuits

Télécharger le carnet de voyage Réserver votre voyage Faire connaître ce voyage à un(e) ami(e)