Nicolas Thévenin

Guide géologue et accompagnateur en montagne

"Officiellement, je suis né à Nice, face à la mer. Je pouvais scruter pendant des heures les horizons infinis. Mes parents n'étaient pas trop mer, mais plutôt montagne. A la belle saison, nous arpentions les terrains de jeux accidentés du Mercantour, trempions nos pieds dans les ruisseaux glacials, allions cueillir les petites myrtilles. Adolescent puis jeune adulte, nous projetions entre amis de « gravir » le Mont Ténibre ou la cime du Gélas, de bivouaquer à l'Estrop. Déjà, les couleurs des roches m'interpellaient, ah ! Le vallon de Salse Morène, les reliefs escarpés attisaient ma curiosité, par quel mystères se dressent les aiguilles de Tortisse ? Des sommets appelaient des vallées qui leur rendaient leurs appels, et avec eux d'autres émerveillements et d'autres questions.

Je crois que je suis venu au monde en montagne. Elle a fait mon éducation. J'y ai appris le goût de l'effort et de la solitude partagés, le contentement du peu, les séjours en autonomie. Et surtout, surtout, cette sensation de liberté et le sentiment d'être un humble privilégié, le soir, les yeux plantés dans les étoiles à se poser des questions sur nos origines.

Bien des années plus tard, revenu d'une vie où je m'égarais, le diplôme d'accompagnateur en montagne en poche, j'encadrai des séjours dans les Ecrins, en Vanoise, dans le Queyras, en Corse mais aussi au Népal. Dans le même temps, j'intégrai le Centre Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA). Raymond Cirio, son président, maître en enthousiasme communicatif, mi Cyrano mi professeur de SVT m'initia à la transmission d'une passion, d'un savoir. Je compris que l'on peut tout enseigner, que ce n'est qu'une question de pédagogie. Avec le CBGA, j'entrai en Géologie.

Aujourd'hui, seize ans plus tard, au sein de la Maison de la Terre à Sentheim, au pied des Hautes-Vosges d'Alsace, j'essaie toujours avec enthousiasme de transmettre cette passion de la Géologie de terrain aux enfants des classes élémentaires, aux adolescents des classes de terminales scientifiques comme au Grand Public curieux des minéraux, des roches et des paysages. Ensemble, nous questionnons la Terre, son environnement, son énergie interne, ses ressources fragiles et vitales ; les grands enjeux de demain."

Liste des séjours avec cet accompagnateur
voyage-nature-ballon-d-alsace-denis-bringard
Alsace
5 jours / 4 nuits
Immersion dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Prochains départs :
GARANTIDEPARTPLACES DISPOTARIF
A partir de 6p12/10/20208/8850 €