Olivier Leonard

Géographe et cartographe

 

Géographe et cartographe, Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, éducateur à l’environnement, spécialisé en géotourisme.

Accompagnateur en Montagne indépendant depuis 10 ans, Olivier accompagne petits et grands, familles ou groupes constitués... sur tous les chemins du Luberon, des Monts de Vaucluse, des Dentelles de Montmirail ou du Mont Ventoux ! avec une prédilection pour les projets sur mesure, la convivialité et la découverte partagée, en toute sécurité. En-dehors du Vaucluse, Olivier guide partout dans les massifs provençaux (Lure, Alpilles, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Calanques) ou au-delà (Verdon, Camargue, Maures, Esterel, Mercantour, Ubaye). Depuis 2015, il participe l’été aux visites guidées en Vallée des Merveilles et Val de Fontanalbe, à la découverte des fameuses gravures protohistoriques.

Comme géographe, Olivier a au cœur de mettre en lien les observations et les différents aspects de notre environnement : faune et flore, géologie et paysage, histoire, héritages anciens… Formateur indépendant depuis 20 ans, il favorise une approche progressive et l’initiation à la complexité des phénomènes, les questionnements, les échanges. En Luberon tout particulièrement, le caractère de livre ouvert du paysage et la diversité de la géologie régionale, l’ont conduit à développer des randonnées géotouristiques au sein de ce territoire labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO depuis 2004 ! Comme géopartenaire et collaborateur du Parc naturel régional du Luberon, il initie le grand public à la géologie, à la lecture des paysages et à la compréhension des liens intimes entre les Hommes et la Terre, mais collabore aussi à des projets sur mesure avec les publics scolaires, les socio-professionnels du territoire et Escursia.

Soucieux d’écoresponsabilité et de développement local, il a été le premier Accompagnateur en Montagne à bénéficier de la Marque valeurs parc naturel régional en Luberon et le séjour « L’Homme et la Terre en Luberon » est le premier à être marqué en Luberon. Ces valeurs et engagements l’ont conduit à créer en 2019 un collectif local d’Accompagnateurs en Montagne : Horizons Luberon.