voyage-nature-evan-kirby.jpg
15 June 2017

Pour que tourisme et biodiversité fassent bon ménage

Dans le cadre du programme européen ERASMUS +, la LPO, partenaire officiel de BirdLife en France, et ses partenaires européens (SEO BirdLife pour l’Espagne, HOS pour la Grèce, LIPU pour l’Italie et BirdLife Malta pour Malte) collaborent pour améliorer les pratiques d’écotourisme, de tourisme de nature et de birdwatching. En effet, malgré des pratiques souvent plus respectueuses que celles du tourisme « classique », des améliorations sont encore possibles afin de réduire leurs effets sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les petites îles du sud de l’Europe.

Sortie LPO- Ile de Ré

 

Le projet BirdTourise a pour objectif d’améliorer la formation des professionnels du secteur et de leur donner des outils pour mieux planifier leurs activités.

Ce projet, basé sur le développement d’une formation en ligne, vise à améliorer les connaissances des professionnels de l’écotourisme et du tourisme de nature sur leur environnement de travail et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

À cette occasion, la LPO et ses partenaires se sont réunis les 6 et 7 mars derniers, à Tenerife, pour lancer le projet et finaliser les actions à mettre en œuvre.

Feuille de route pour les actions futures

  • Élaboration et diffusion d’une enquête en ligne dans chaque pays à destination des professionnels du tourisme et des touristes pour identifier les besoins, les profils types, les points à développer, les bonnes et mauvaises pratiques dans le domaine de l’écotourisme et du tourisme de nature
  • Adaptation du cours en ligne en fonction des différentes informations récoltées via les enquêtes et traduction de son contenu
  • Création d’un guide des bonnes pratiques du tourisme ornithologique et de nature
  • Évaluation du cours en ligne et de ses outils dans chaque pays par des groupes pilotes