Matin : Pour les matinaux, vers 06h45, départ en minibus pour une observation à l’étang de la Sous, à 10 minutes de votre hébergement. L’observatoire public de cet étang est très prisé par les photographes : vous profiterez à cette heure matinale du calme pour effectuer vos observations où vous pourrez rencontrer le Blongios nain et la Rousserolle turdoïde.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner à 08h30.
A 09h30, changement de milieu naturel vers la forêt de Lancosme qui s’étend sur plus de 2000 hectares. Elle est riche d’une belle diversité (chênes, charme, pins ; landes sèches et humides ; étangs : les Vigneaux, les Verdets, Bellebouche). Cette forêt est intéressante pour les pics, les rapaces mais aussi pour de nombreux passereaux (Pouillot de Bonelli…)
Midi : pique-nique sur le terrain (sous abri en cas de mauvais temps).
Après-midi : Direction le Sud de la Brenne où vous complèterez vos observations avec les Guépiers d’Europe, revenus de leurs quartiers d’hiver depuis peu. Une petite marche au bord des étangs Riaux, à côté du village de Ciron, pourra vous fournir des surprises telles que la Sarcelle d’été, la Guifette noire ou d’autres plus rares encore.
Vers 18h15, retour à Mézières. Bilan des observations de la journée.
Soir : dîner à l'hébergement. Vers 21h, une sortie crépusculaire (facultative) est prévue sur le bord de l’étang Ricot, pour espérer entendre (et peut-être voir) une Locustelle lusciniöide et le Butor étoilé.