Vivre ensemble, partager, s'isoler, plaisirs, nature sauvage, découvrir, patience, cohabiter…
Des mots simples qui représentent l'esprit dans lequel ce séjour devra se dérouler. En effet, sur ces terres Asturiennes, la nature sauvage s'infiltre jusque dans les hameaux et villages de cette vallée de la Trubia. La cohabitation est réelle, sans être évidente, mais découvrir avec patience la présence d'un ou plusieurs ours à quelques pas d'un village et d'une route, nous encourage à imaginer que ce qui est possible là-bas, peut l'être aussi chez nous.
Dans cette vallée de la Trubia, fortement marquée à sa base par quelques vestiges industriels encore debout, le développement économique repose presque essentiellement de nos jours sur l'activité touristique, sa « valle del Oso » ancienne voie ferrée minière de plusieurs dizaines de kilomètres qu’empruntent régulièrement randonneurs pédestres ou à vélo.
Les observations possibles : Dans cette « vallée des ours », d’autres espèces se côtoient, se complètent ou s’ignorent : cerfs et chevreuils, vautours, aigle royal, percnoptère, loup, isards … et loutre. Dans ce type de séjour, malgré la présence certaine d’ours ou autres espèces sur les circuits proposés, l’observation reste néanmoins aléatoire.
Nous tenons à vous informer qu’il est possible d’observer les Ours brun à une distance se situant entre 500 mètres et 1 kilomètre. Pour faciliter les observations, une longue-vue est mise à la disposition du groupe par le guide. Pour les personnes faisant de la photographie, il faut prévoir un objectif approprié pour cette distance.