Climat et température :
Ce qui caractérise le climat islandais, c'est qu'il change très rapidement. Les Islandais ont coutume de dire : « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez dix minutes ! » Aussi coupe-vent, pulls en laine, vêtements de demi-saison et maillot de bain sont à prévoir.
L'Islande bénéficie du Gulf Stream, qui vient tempérer les influences arctiques. Le climat est donc océanique. En été, du très « mauvais » temps peut faire descendre la température à 10° et provoquer des averses de grêle et même de la neige dans l’intérieur, par contre, par de belles journées ensoleillées, la température peut monter allégrement au-dessus de 20°C.
Saison :
Du fait de sa proximité du cercle polaire, l’Islande a une saisonnalité assez particulière. Si les jours plus longs qu’en France du 21 mars au 21 septembre permettent de découvrir les paysages islandais dès le printemps, les pistes de l’intérieur ne sont accessibles qu’après la fonte des neiges, à partir du mois de juin. Selon la période de l’été, les luminosités et les teintes du paysage varient et différents phénomènes célestes apportent une ambiance mystique à votre voyage :
Au mois de juin, le soleil de minuit offre une luminosité quasi constante tout au long de la journée et la nuit, avec seulement quelques heures de pénombre. Au solstice d’été, le 21 juin, le soleil se couche à minuit pour se relever à 3h, laissant l’intervalle dans une clarté permettant la lecture d’un livre sans difficulté.
A partir de la fin du mois d’août, apparaissent les premières aurores boréales. Ces phénomènes dessinant un voile lumineux coloré dans le ciel, apparaissent la nuit par temps clair aux abords des pôles, et pendant l’hiver. Dans les croyances, ces apparitions étaient liées à un mauvais présage.