Durant ces deux jours de safaris, vous découvrez le Parc national de Ruaha.
Ruaha est le plus grand parc de Tanzanie et regorge d’une abondance d'animaux sauvages exceptionnelle, dans un éventail de paysages qui lui confère un caractère unique. Le parc est constitué d’un plateau, d’une altitude moyenne de 1 000m et d’une hauteur minimum de 500m dans la vallée de la Grande Ruaha. Le point culminant du parc, le Mont Ikingu, se trouve à l’ouest et forme un sommet à 1 900m d’altitude.
La rivière Grande Ruaha, seule source d'eau permanente dans le parc, vous garantie l’observation de nombreux animaux qui viennent s’y rafraichir. Si certains de ses affluents sont réduits à un lit de sable (tels que la Mdonva Sand River et la Mwagusi Sand), l’eau reste accessible en souterrain, et certains individus dit « creuseurs-puisatiers » chez les éléphants ou les singes, n’hésitent pas à creuser la terre pour trouver le précieux liquide. Vous trouverez sur ses berges une grande variété de piscivores, des crocodiles et 38 espèces de poissons.
Ces berges sont également très riches en oiseaux : on recense plus de 500 espèces sur le parc, la période de transition entre saison des pluies et saison sèche étant le meilleur moment pur les observer.
La végétation est extrêmement variée : vous évoluez dans des milieux forestiers (principalement la forêt de miombo), mais également dans la savane tapissée de hautes graminées, avant d’alterner des milieux vallonnés et le bush. Cette richesse est en fait due à la position du parc entre les deux hémisphères : au Nord la savane et le bush, au Sud la forêt miombo. On compte au total près de 1650 espèces végétales et une grande quantité de baobabs sur le parc.
Une journée de safari le long de la rivière vous emmènera sur les kopjes rocheux, qui abritent le grand koudou, l'antilope rouanne ou encore l'éléphant, dont on compte près de 10 000 individus sur le parc. Le long des berges se rassemblent les léopards, les guépards et les lions, ces derniers pouvant parfois former des groupes d’une vingtaine d’individus. D’impressionants troupeaux de buffles se mèlent aux phacochères, aux chacals et aux renards affamés.
Au cœur de la rivière veillent les hippopotames et les crocodiles, à l’affut des proies cherchant à traverser. Bien d’autres espèces sont visibles, et vous pouvez ainsi tenter d’apercevoir, au-dessus d’un escarpement, la plus insaisissable des antilopes : l’Antilope noire (ou Hippotrague noir)... ouvrez l’œil !
En fin de journée, vous profitez de l’emplacement idéal de votre lodge pour apprécier le spectacle de la nature : les animaux se présentent devant vous, curieux, pour profiter des derniers rayons de soleil au bord de l’eau.
Diners et nuits au camp.