L'esprit du voyage
Oiseaux du paramo, des volcans et des forêts de nuage
Destination en plein essor sur le plan touristique, la Colombie se détache peu à peu de sa mauvaise réputation et peut enfin montrer au monde entier tous ses atouts, ceux qui font la fierté de ses habitants. Sur le plan naturaliste, qui nous intéresse ici, son intérêt est évident : faune, flore et paysages y sont incroyablement variés. La Colombie est un pays dit "mégadivers", un hotsport de biodiversité, riche de deux côtes (Pacifique et Caraïbe), de hautes montagnes, de déserts, de forêts tropicales et donc de nombreux (micro)climats. C'est tout simplement le pays le plus riche au monde en nombre d'espèces d'amphibiens et d'oiseaux !
Il était donc grand temps que la Colombie fasse l'objet d'un circuit ornithologique chez Terres Oubliées car, avec près de 1900 espèces d'oiseaux identifiés, la Colombie recense une espèce d'oiseau sur cinq dans le monde !
Le pays est traversé par la cordillère des Andes, qui se divise en trois branches : les cordillères Occidentales, Centrale et Orientale. Cette région est l'une des plus intéressantes pour l'observation de l'avifaune et ce voyage lui est totalement consacrée.