Les informations concernant les formalités sanitaires et administratives peuvent évoluer en permanence. Il est nécessaire de vérifier les mises à jour auprès des organismes officiels.
Formalités et Questions de Santé
Nous vous invitons à consulter le site de l’institut Pasteur pour avoir plus de renseignements : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/guyane
- Les normes sanitaires sont identiques, au moins sur la bande littorale, à celles de la métropole, et les séjours en forêt ne présentent pas de danger particulier, pour peu que l’on prenne quelques précautions élémentaires.
- Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire (carnet de vaccination indispensable, prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ dans un centre de vaccination international) ; profitez de l’occasion pour mettre à jour les vaccins contre l’hépatite A, la typhoïde et les « DTP » qui sont conseillés.
- Le paludisme ou malaria est la première préoccupation des voyageurs. Il est suggéré pour un voyage court (moins d'un mois) de prendre un traitement préventif (consulter son médecin pour choisir le traitement adéquat). Le pays est classé en zone 3 d'impaludation.
Nous conseillons par ailleurs une lotion anti-moustique (qui se trouve sans difficulté sur place) et des vêtements longs pour les soirs et matins.
- Problèmes de digestion: les dérangements intestinaux sont peu à craindre en Guyane car les repas seront de type occidental préparés avec des produits aux normes françaises. En cas d'estomac fragile, il est conseillé de prendre avec soi des médicaments contre les maux d’estomacs (consulter son médecin).
- Il est indispensable, pour tout participant, de nous signaler, toute condition physique et/ou médicale connue nécessitant (ou pouvant nécessiter) une adaptation du voyage, à l’inscription ou dès connaissance de cette nouvelle condition : allergies, traitements,…
- Si vous avez un traitement particulier à suivre, nous vous rappelons d’emmener les ordonnances correspondantes. Nous vous invitons par ailleurs à consulter votre médecin traitant pour connaître votre capacité physique pour effectuer le voyage et les vaccinations/traitements adéquats selon la destination et appropriés à vous-même.
Formalités administratives
Nous vous invitons à consulter les sites officiels de votre ambassade ou consulat d’origine.
Pour les ressortissants français, vous trouverez plus de renseignements sur le site de France diplomatie: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/guyana/#
Département d’Outre-Mer français donc la carte d’identité est suffisante pour les ressortissants français (attention : si votre voyage inclut un passage côté Brésil ou Suriname, le passeport est nécessaire). Le passeport est nécessaire pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Plus de renseignements sur : www.diplomatie.gouv.fr « Conseils aux voyageurs ».
Nous vous conseillons également d’emmener une photocopie de vos papiers d’identité en cas de perte ou de vol, et de les placer dans un bagage différent que pour les originaux.