L'esprit du voyage
Assister à la passionnante migration d’automne dans un des hauts lieux ornithologiques du Paléarctique
Ce circuit débute dans la cité la plus verte d’Asie Centrale, Almaty, cœur financier du pays d’où nous partirons pour les hauteurs de la partie orientale des montagnes du Tien-Shan. De belles observations nous attendent avec de superbes espèces telles que le Cincle de Pallas et l’Arrenga siffleur le long des torrents de montagne ou le Rougequeue de Güldenstadt et les Accenteurs brun et de l’Himalaya sur les hauteurs avoisinantes. Nous espérons voir le Gypaète barbu, la Tétraogalle de l’Himalaya dans une vallée voisine, l’Orite de Sophie, le Roselin à dos rouge, Le Grosbec à ailes blanches ainsi que la Calliope à gorge rubis.
Les lacs, les roselières, les pentes rocheuses du sud du Kazakhstan abritent un large éventail de « belles » espèces. Si ce circuit est plus particulièrement centré sur les oiseaux en migration, nous ne négligerons pas pour autant les « spécialités » résidentes d’Asie Centrale. Nous serons basés pendant plusieurs jours dans le village de Dzhabagly, idéalement situé sur la route de migration vers le sud. À proximité, les paysages ruraux et les prairies sont idéales pour les bruants, alouettes et pipits et les pentes rocheuses et les forêts voisines abritent le Tchitrec de paradis, la Rémiz couronnée et la sous-espèce à poitrine jaune le la mésange azurée souvent considérée comme une espèce à part entière. Les rapaces passent ici en grand nombre et Buses des steppes, Aigles criards, Aigles des steppes ou Bondrées orientales peuvent apparaître à tout moment.
Dans le désert de Kyzyl-Kum, notre attention se portera tout particulièrement sur certaines espèces typiques de ce milieu telles que le Podoce de Pander, le Dromoïque du désert ou l’Hypolaïs rama. Dans ce désert, les lacs attirent de très nombreux oiseaux et jusqu’à 2.000 Érismatures à tête blanche, 20% de la population mondiale, y ont déjà été observées ! Les petits buissons de saxauls et les armoises sont remplis de Pouillots de Hume et sibériens et d’Hypolaïs bottées et nous devrions trouver facilement la Grue demoiselle, la Pie-grièche du Turkestan et le Phalarope à bec étroit.