Notre ADN

  • Maitriser son impact sur l'Homme et la nature 

Nous sommes conscients des conséquences néfastes d'une certaine forme de tourisme, et c'est bien pour cela que nous avons choisi d'emprunter les chemins de traverses plutôt que ceux d'un tourisme qui rime avec volume. Nos modèles économiques n’ont jamais été basés sur le volume, mais sur l’expérience privilégiée offerte à notre public. Voyager moins mais mieux, tout le monde en parle aujourd’hui, nous le proposons depuis plus de 15 ans. Avec des groupes limités à 6 ou 8 participants maximum et une majorité de séjours/voyages proposés uniquement sur 1, 2 ou 3 dates, nous avons démontré que le volume n’était pas nécessaire à une recherche de rentabilité.

L'impact des activités humaines peut être parfois extrêmement négatif sur un écosystème ou sur une population, et le tourisme l'a - hélas - bien souvent démontré. Nous avons toujours été attirés par l'autre facette de la médaille, celle du voyage qui rime avec rencontre et respect, admiration, enrichissement. Au lieu de consommation, optimisation du temps, enchainement frénétique d'activités à sensations, alimentation boulimique... la liste est longue.

Ainsi sans êtres dupes vis à vis de l'impact carbone dont nous parlons plus-bas, nous mesurons aussi l'impact positif que peut avoir le Voyage tel que nous l'envisageons : protéger des espèces en danger et concurrencer ainsi l'économie de la chasse (gorilles, éléphants et lions en Afrique, jaguar au Brésil, tigres en Inde, baleines et orques, oiseaux en France, écosystèmes entiers dans certaines régions du monde...) ; transfert et apport de moyens et de savoir-faire, pour aider à développer des activités économiques résilientes (hébergement, restauration, transport, guides...) ; échanges culturels entre les populations, meilleure arme contre la xénophobie, la peur de la différence, les idées reçues.

  •  La qualité de nos voyages

Nous le savons depuis le départ, il est indispensable de créer du contenu à réelle valeur ajoutée pour se différencier. Notre métier c'est de sélectionner les bons guides et prestataires, ceux qui respectent le cahier des charges exigeant que nous nous sommes fixé. C’est précisément le cœur de notre savoir-faire depuis la création d'Escursia.

Et ce travail est possible en s’appuyant sur guides naturalistes, experts de chaque territoire que nous explorons. Ils sont bien souvent le fil conducteur du voyage, et ce sont eux qui nous guident vers les bonnes ressources locales, les meilleurs périodes, et les pièges à éviter naturellement.

Nous proposons avec eux des voyages en petits groupes (5 à 8 participants). Nous préférons parfois refuser du monde afin d'assurer la qualité des prestations sans dénaturer nos voyages. Ce sont des voyages résolument nature: nous travaillons avec des hébergements propres à chaque destination (écolodge en amérique du sud, gîte en France, chalets en Finlande ...). Le confort et la qualité y sont garantis. Un point d’honneur est mis sur le choix d’hébergements ecoresponsables plus respectueux de l’environnement. Un hébergement écologique peut être un bâtiment éco conçu, avec une utilisation raisonnable des ressources naturelles. Mais c’est aussi le choix d’approvisionnements locaux, durables et tout aussi respectueux de la nature. Exit les savonnettes emballées dans du plastique, les serviettes lavées tous les jours, les couverts jetables pour les pics-nics… Et comme nous ne sommes pas parfaits ni irréprochables, nous encourageaons nous clients à nous aider dans cette démarche. Pas pour faire de la délation, mais pour aider réellement nos différents prestataires à s'améliorer. C'est ainsi que nous avons déjà converti une partie de nos hébergeurs avec des pics-nics zéro déchets par exemple. Que nous les incitons au maximum à se fournir en circuit court avec des produits issus d'une agriculture et d'élevages raisonnés ou sinon Bio. Que nous insistons sur la nécessité d'offrir des plats végétariens ou autre pour des régimes spécifiques, etc...
Nos guides, de leur côté, sont en général des convaincus et souvent des acteurs de la conservation ou la protection de la nature. Ils sauront eux aussi vous indiquer les bons gestes, les bonnes pratiques à avoir sur le terrain, pour ne pas déranger telle espèce, et limiter son impact durant le séjour. A ce titre les déplacements seront optimisés pour éviter de faire "l'essuie-glace" en voiture, avec des hébergements placés trop loin des sites de sorties.

  • Des chef de zone spécialisés et passionnés

Pour créer des séjours naturalistes de qualité il faut avant tout des acteurs convaincus et passionnés. Les équipes d'Escursia maitrisent leur sujet : qu'il s'agisse de la zone géographique pour certains, l'ornithologie ou les grands primates pour d'autres, chacun a choisi ce métier par passion. 
Lorsque nos équipes vous proposent un circuit, une extension ou vous donne simplement un conseil, c'est avec un oeil d'expert et souvent une partie du coeur qui parle avant tout. Pour une raison simple, ils ont déjà vécu ce dont ils vous parlent. Une règle d'or chez Escursia et notre partenaire Terres Oubliées c'est de se rendre sur place tous les ans, parfois plusieurs fois par an, sur le terrain. Une chance pour chacun d'entre nous, mais surtout une nécessité absolue !

 

 

  • Des prix étudiés

Les prix sont adaptés à nos critères de qualité. Les départs sont garantis la plupart du temps à partir de 5 participants (parfois 2 ou 4 participants sur certains voyages) sans supplément de prix (hors demande spécifique). Sur place pas de mauvaise surprise avec des dépenses imprévues, nos fiches techniques sont mises à jour régulièrement et tout est indiqué.

  • 50% de nos voyages en Europe et en France

La France ne cessera de nous émerveiller ! Par la diversité de ses écosystèmes : littoral, montagnes, plaines, zones humides, et toutes les espèces sauvages qui peuvent s'y épanouir. Mais aussi la beauté de ses paysages, par la générosité de son terroir, par la qualité de ses produits, par la richesse de son patrimoine… Voyager en France serait redevenue une évidence depuis la fin du confinement lié au COVID-19 ? Pour nous elle n’a jamais cessé de l’être. Nos guides vous feront découvrir avec plaisir les plus belles régions françaises. Et avec en plus un accompagnement vers un mieux être durable pour notre planète...
Nos partenariats avec la LPO et les PNR en France nous permettent par ailleurs de vous connecter avec les meilleurs guides et ressources locales, pour un séjour d'observation réusssi.

L'Europe demeure également une évidence et une proprité pour nous, à la fois pour des raisons écologiques, et aussi pour l'intérêt naturaliste qu'elle offre : du parc de la Doñana en Espagne à la forêt de Bialowieza en Pologne, en passant par les îles Orcades ou encore les Açores et Madère, sans oublier l'intemporelle Laponie sous ses aurores boréales, l'Europe n'a rien à envier aux autres continents... La visiter en transport doux est aussi un moyen de limiter son impact carbone pendant ses voyages, en espérant que le développement du train poursuivra son déploiement sur le continent.     

  • Compensation Carbone

Faire de la compensation pour se racheter une conscience, ce n’est pas notre vision des choses. Si nous incitons nos voyageurs à compenser leurs émissions, c’est pour participer au formidable élan qui a lieu en ce moment, et qui va certainement permettre à des initiatives d’éclore partout dans le monde, pour parer à l’urgence climatique. Planter des forêts, des mangroves, prendre soin de nos océans, du permafrost, etc… sont autant d’actions nécessaires et pressantes.

A long terme en revanche, nous sommes convaincus par le rôle et la responsabilité de chacun, en écho à la parabole du Colibri que nous évoquons dans notre démarche responsable d'entreprise. Nous incitons ainsi clairement nos voyageurs à se déplacer différemment : voyager mieux, voyager moins. Privilégier des séjours plus longs et plus espacés aura un impact direct sur la mobilité de chacun, et donc sur les émissions de CO2. Pas d’impact écologique au final sans une forme de sobriété dans tous nos modes de consommation, cela reste une évidence pour nous.

  • Voyager moins, mais voyager mieux

Le changement doit venir avant tout de soi nous en sommes convaincu, c’est la première étape indispensable au véritable changement de société. Au sein de l'agence, nous avons choisi de revoir nos sources de pollution : alimentation, déchets, seconde main, low tech, vélo…

Et le voyage dans tout cela ? Même combat ! Prendre l’avion plusieurs fois par an ne nous parait plus possible, quel impact cela aurait si les 7 milliards d’humains faisaient la même chose ? Plus de 40 millions de vols quotidiens… la planète peut-elle assumer cela ? Certainement pas. Pour notre part, nous avons choisi de réduire notre train de vie en terme de déplacements, alors même que c'est la base de notre métier. Mais Internet nous facilite les choses il faut le dire... 

Nous sommes intimement convaincus qu’à l’image des ressources rares de notre planète, que nous devons gérer collectivement pour une répartition juste, la consommation de CO2 doit être cadrée et régulée pour chaque habitant.

A vous amis voyageurs, clients fidèles et éternels amoureux des oiseaux, des plantes, des mammifères ou des étoiles, je ne peux que vous recommander de veiller à contrôler votre consommation, et pourquoi pas à remplacer certains rêves de voyages lointains par une découverte de sites sauvages et méconnus en France ou en Europe, accessibles en train. Escursia sera votre chef d’orchestre pour que votre partition de voyage soit mélodieuse et harmonieuse…

4 bonnes raisons de voyager avec Escursia

illustration experience

15 ans d'expériences

Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

illustration groupe limité

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

illustration conseil

Une écoute & un conseil de qualité

Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.

illustration approche humaine

Une approche humaine et naturaliste

Des voyages engagés dans un tourisme durable, où le voyageur se place en observateur bienveillant de la nature tout au long de son séjour.

loader