Matin : Départ tôt en matinée pour rejoindre la pointe nord de la Baie, à la rencontre de la marée montante et du spectacle des oiseaux lors des grandes marées. Sur le banc de l'Ilette, au moment où la mer est la plus haute, vous restez isolés du monde avec pour tout décor la mer et les oiseaux... et sans doute quelques ornithologues! Car nombreux sont les oiseaux qui se massent sur le rivage à cet endroit pour échapper aux vagues: limicoles, tadornes, eiders, harles et macreuses peuvent être observés, peut être un plongeon ou un petit pingouin, ou quelques labbes en maraude. Sans oublier cigognes, oies, aigrettes...
(Cette balade nécessite une marche d'approche d'une heure trente environ. Elle pourra être remplacée par une approche plus rapide sur un autre site en cas d'intempérie, d'incapacité des participants, ou si le site est impraticable).
Midi : Pique-nique à l'extérieur (à l'abri en cas de mauvais temps).
Après-midi : Pour finir la journée, vous allez visiter la Dune de la Maye, importante zone de passage pour les passereaux migrateurs: linottes, pouillots, gros-becs ou bouvreuil, mais aussi fauvettes et grives sont parfois très abondantes avec toujours la possibilité d'observer la rare Locustelle tachetée.
Fin du séjour vers 18 h 00.
NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.