L'esprit du voyage
Un voyage naturaliste en Colombie en pleine saison de reproduction des baleines...
Il ne s’agit pas de « faire » la Colombie, mais bel et bien de vivre une aventure originale dont la plus grande partie se déroulera le long du littoral Pacifique, dans la région du Choco. Ici, une nature brute règne encore : une forêt primaire luxuriante, des mangroves aux eaux limpides, des plages paradisiaques. A pied ou en bateau, de jour comme de nuit, nous y consacrerons plus d’une semaine, en quête de toute forme de vie animale….
Au cœur de cette région reculée, s’étend le parc national Utria. Sa renommée tient avant tout aux populations de baleines à bosse qui viennent chaque année y mettre au monde leurs petits de juin à septembre. Mais la réserve abrite des milliers d’autres espèces ! Toucans, caïmans, dendrobates, aigles harpie ou singes-araignée, nous ne manquerons pas d’en profiter. Septembre est également un mois idéal pour espérer voir des tortues marines pondre sur les plages, et leurs nouveaux-nés rejoindre l’océan…
Cet itinéraire se tiendra pour la première fois en 2023 mais il est le fruit de plusieurs séjours de reconnaissance par nos guides locaux : les spots les plus qualitatifs pour l’observation de la faune ont été identifiés.
Avant ce plongeon dans l’humidité et la chaleur de la selva (il ne faudra pas craindre les averses tropicales ni la boue, c'est l'une des régions les plus pluvieuses de la planète!), une première étape dans les environs de Medellin nous fera découvrir quelques oiseaux de la cordillère des Andes occidentale. Colibris d’altitude, manakins et coqs-de-roche seront ici nos principaux centres d’intérêt...