L'esprit du voyage
Sur notre planète surpeuplée, imaginez un lieu presque vide où une vie nomade est encore la norme, une terre semée de paysages impressionnants, de fleurs, d’oiseaux et de mammifères fantastiques, souvent en abondance. C'est la Mongolie !
Le nom même de la Mongolie évoque des images de prairies et steppes infinies, des yourtes et des cavaliers sauvages. C'est la terre d'où sont parties les hordes de Gengis Khan et ses successeurs, balayant tout sur leur passage, comme une vague déferlante sur les civilisations de la Chine, l'Inde, l'Asie centrale, le Moyen-Orient et Europe de l'Est. Pourtant, après cette entrée fracassante dans l'histoire, les Mongols ont sombré dans l'obscurité et, aujourd'hui, la Mongolie est une terre encore inconnue, loin du cœur bruyant de l'Asie. Pour ceux qui s'intéressent à la faune de cette partie de l'Asie, ou pour ce pays en lui-même, la Mongolie a beaucoup à offrir. Avec une population de seulement deux millions et demi de personnes dispersées à travers un immense territoire, il est l'un des pays les moins densément peuplés de la planète, au sein d’une vraie nature sauvage où la plupart des terres sont encore le domaine du monde sauvage plutôt que l'homme. La Mongolie est le carrefour de l'Asie orientale.
Ce voyage en Mongolie va nous emmener dans les steppes les plus orientales, non loin de la frontière avec la Chine, mais également dans les superbes forêts du nord, qui annoncent celles de la Sibérie toute proche.
Dates 2023 et 2024 non définies pour le moment.