Nos actions sur le terrain
Apprendre en marchant
Apprendre en marchant
C'est ici que l'enjeu en terme de CO2 est le plus important. Nous consacrons une page dédiée à la compensation carbone qui est une chose à part. Sur le terrain nous nous engageons à :
Sur ce chapitre beaucoup d'actions peuvent avoir un impact considérable pour un groupe de voyageurs. Aussi nous oeuvrons sur nos séjours sur ces différents points :
Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.
Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.
Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.
Des voyages engagés dans un tourisme durable, où le voyageur se place en observateur bienveillant de la nature tout au long de son séjour.
Cofondateur de Terres Oubliées, Laurent dirige les voyages nature/photo. Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, il conçoit les voyages Immersion Nature depuis le bureau de Bretagne. Même si son cœur balance vers les contrées nordiques de l'Écosse, du Spitzberg, des îles éloignées - et de sa Bretagne ! - sa curiosité naturaliste n'a pas de limite et sa passion pour la nature l'emmène aux quatre coins du monde. Il est l'auteur, textes & photographies, de 11 livres sur la nature (Éditions Romain Pages, Flammarion, Cacimbo, Le Télégramme, Vilo, etc.).
Si la faune de son jardin peut l'émouvoir autant que celle de l'Amazonie, Sylvain reste passionné par la faune des écosystèmes tropicaux, de la savane africaine à la forêt pluviale. Deux années durant, il s'est immergé dans les parcs et réserves de l'Amérique centrale et de l’Équateur, pour "vivre" la biodiversité et rencontrer, en tant qu’écovolontaire, ceux qui militent pour la préservation de l'environnement. Photographe et cinéaste autodidacte, Sylvain a notamment réalisé trois films sur la biodiversité, co-écrit un livre sur le Costa Rica et a guidé plusieurs de nos groupes sur le terrain, du Costa Rica au Botswana, des Galapagos à l'Ouganda. Créateur et organisateur de séjours dédiés à l'observation et la photographie animalière, vous pourrez le contacter à notre agence de Chateaubourg.
Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous l'apprécions pour cela. Enraciné dans son Champsaur originel, il est devenu à présent citoyen d'un monde qu'il souhaite libre. Ce qui lui importe, c'est d'aller là où ses fondamentaux le conduisent : Accompagnateur en montagne depuis plus de 15 ans, il a exploré à skis et à pied aussi bien les montagnes autour de chez lui que celles qui parsèment la planète, sur tous les continents. Après plusieurs années passées à Madagascar et en Amérique du Sud comme guide et chef d'expéditions, il a parcouru le sous-continent indien et adore l'Himalaya, son autre terrain de prédilection.
Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris, la Sorbonne) après un travail de recherche sur le Cochevis de Thékla dans le sud de la France, Julien est ornithologue passionné depuis son plus jeune âge et a travaillé pendant 17 ans pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux avant de rejoindre l’équipe d’Escursia en tant que responsable des séjours LPO et ornithologiques. Bagueur du CRBPO et auteur de nombreuses publications scientifiques, il est aussi membre du Comité d’Homologation National. Sa passion pour la nature et les oiseaux l'amène à voyager régulièrement à travers le globe : Afrique, Asie, Amérique du nord, Europe et bien-sûr France. Julien, guide des séjours nature depuis 2005 et vous propose de découvrir des destinations qu’il connait bien et affectionne tout particulièrement
Téléphone: 0253354065 Le hasard (s’il y en a un !) lors de mes études m’a conduite à goûter aux voyages puis ces derniers sont rapidement devenus une passion, un besoin et un partage. C'est bien connu, les bretons sont de grands voyageurs toujours en quête de nouveaux horizons ! Suite à mon premier grand voyage en Thaïlande, j’ai tout de suite souhaité découvrir d’autres cultures et d’autres paysages. J’ai eu la chance notamment de voyager au Cambodge, au Sri Lanka, en Chine, au Myanmar, en Inde, au Népal, en Ouzbékistan, au Tadjikistan, en Afrique Australe et de l’Est, au Moyen Orient et au Sahara, aux Antilles, dans la région du Caucase et dans les parcs de l’Ouest américain… Même si j’aime ma région d’origine, le dépaysement devait faire partie aussi de ma vie professionnelle. C’est pourquoi, l’une de mes premières expériences a été au sein d’une agence de voyage spécialisée Asie. Puis mon intérêt s’est vite orienté vers les voyages et les trekkings en individuel ou en petits groupes. Il était essentiel pour moi de conseiller et d’organiser des voyages qui s’effectuent dans de bonnes conditions. Ma priorité : proposer des séjours respectueux d’un environnement et de ses habitants. Mon souhait : permettre à la fois à mes voyageurs de prendre le temps de « vivre » leur voyage, de rentrer avec des souvenirs, des rencontres, de nouvelles connaissances et des images inoubliables qui prolongeront leur séjour, et en même temps faire participer des acteurs locaux de la destination. Tout en étant consciente des impacts négatifs que peuvent avoir certaines formes de tourisme, je suis en faveur d’un tourisme durable, sujet qui m’intéressait déjà étant étudiante. Je suis heureuse d’avoir aujourd’hui rejoint l’équipe Escursia qui propose des voyages naturalistes responsables et j’espère vous retrouver bientôt sur l’un de nos voyages en Asie que j’aurais pu mettre en place !
Force est de constater que Pauline a bien choisi sa voie en travaillant dans le domaine de la communication digitale... Elle a toujours quelque chose à dire, d'autant plus lorsqu'il s’agit de parler de voyages, là c'est un puits sans fond ! A la suite de son Master en Management et Développement du Tourisme, elle choisit de s’envoler en direction du Costa Rica pour y poser ses valises et travailler pour une agence réceptive à San José. Elle en profitera pour sillonner le Nicaragua, le Panama, et le Pérou. A son retour en France, elle est devenue une inconditionnelle des randonnées dans la jungle, jumelles au cou, à la recherche des toucans, paresseux et autres singes hurleurs. Après 5 ans passés à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en tant que responsable Webmarketing, c’est en 2016 que Pauline rejoint l’équipe d’ Escursia en tant que responsable communication digitale pour vous faire voyager à travers des photos, des newsletters, des récits de voyages et vous tenir toujours informés des nouveautés qui vous attendent ici ou ailleurs !
Partie arpenter, diplôme d'histoire de l'Art et d'Archéologie en poche, le monde Maya, dans l'idée de rejoindre la terre de feu, j’ai pris un billet en aller simple, Paris-Mexico. Au cœur des Amériques, un lieu a changé ma vie et m’a fait poser mes bagages : la Péninsule d'Osa, au Costa Rica, qui héberge l'unique forêt primaire de toute la Mésoamérique. Tombée amoureuse de cette forêt posée sur le Pacifique et de ses habitants, fervents défenseurs de la Pachamama, et face à un tel foisonnement de faune et de flore, j’ai pris conscience de mon envie de contribuer à la protection de la nature. Pendant 5 ans, j’ai exercé le métier de guide accompagnatrice. Oiseau migrateur, je me suis interrogé sur l'impact du tourisme. De retour en France, j’ai repris des études pour valider un master en tourisme durable. Après une activité de créatrice de voyages sur mesure, j’ai rejoint l'équipe d'un Parc Naturel Régional et je me suis engagée dans le milieu associatif et l'éco-volontariat, toujours dans l'idée de réconcilier l'Homme et la Nature et de sensibiliser à la beauté du monde. En rejoignant l'équipe d'Escursia, j’ai trouvé la passerelle qui relie mes mondes, une occasion de tisser encore plus de liens avec ces fascinants pays d'Amériques et le plaisir de concocter, pour d’autres, des voyages respectueux. A ceux qui veulent bien écouter, j’ai quelques clefs à offrir pour ouvrir les portes qui mènent au bonheur de flâner, de sentir, de s’imprégner et de vivre une nature qui révèle souvent celle qui sommeille en nous ! Pura vida !
Après avoir sillonné l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest en sac à dos, la passion des voyages s'installe durablement... La présence d'un bon guide est le seul manque à mes pérégrinations. C'est avec Escursia que je comble ce vide, en tentant d'apporter la lumière si précieuse au voyage, qu'est la connaissance et la passion d'un guide maitrisant son sujet et le terrain, et animé par une soif de partage. Avec une formation en gestion et management, je décide de m'orienter vers la photo en 1999, et crée une société de tirage photo sur Internet. J'ai ensuite la chance de rejoindre l'équipe de Yann Arthus Bertrand pendant quelques mois, piqûre de rappel au goût de la nature et de la planète. L'aventure Escursia débutera en 2004 avec mon ami Nicolas de Saintignon, pour créer la première agence française de Voyages Scientifiques. En 2010, c'est un nouveau tournant avec Escursia -Voyager Curieux, des voyages pour aller plus loin dans la découverte et dans la connaissance de la nature.
Pour ce breton d'origine, le tourisme de demain sera responsable, vertueux, proche, ou ne sera pas ! Son créneau : prouver qu’on peut et qu’on devrait plus souvent prendre le parti du voyage de proximité : tout aussi dépaysant, plus écologique, plus économe. C’est l’occasion de mettre en pratique nos engagements pour une juste rémunération des artisans producteurs et prestataires locaux.
Grande voyageuse nomade, Dorothée a sillonné les routes de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud, au Canada, en Australie, et en Europe. Amoureuse des grands espaces et de nature sauvage, c’est en Europe et plus précisément en Laponie qu’elle a eu un véritable coup de cœur. Ces contrées arctiques l’ont totalement subjuguée. Aux commandes des séjours Laponie chez Escursia depuis leur création en 2014, elle connait parfaitement la destination, qu’elle a notamment guidé . Après 5 années chez Escursia, elle rejoint de nouveau la Tribu en tant que chef de projet sur sa zone de prédilection, l’Europe. Elle saura vous conseiller et vous guider au mieux sur ces voyages qui regorgent de lieux sauvages et où la nature est reine. Soucieuse de l’environnement, elle met un point d’honneur sur des voyages respectueux. Voyager à travers le monde ? Oui, mais pas n’importe comment ...
Cofondateur de Terres Oubliées, Laurent dirige les voyages nature/photo. Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, il conçoit les voyages Immersion Nature depuis le bureau de Bretagne. Même si son cœur balance vers les contrées nordiques de l'Écosse, du Spitzberg, des îles éloignées - et de sa Bretagne ! - sa curiosité naturaliste n'a pas de limite et sa passion pour la nature l'emmène aux quatre coins du monde. Il est l'auteur, textes & photographies, de 11 livres sur la nature (Éditions Romain Pages, Flammarion, Cacimbo, Le Télégramme, Vilo, etc.).
Si la faune de son jardin peut l'émouvoir autant que celle de l'Amazonie, Sylvain reste passionné par la faune des écosystèmes tropicaux, de la savane africaine à la forêt pluviale. Deux années durant, il s'est immergé dans les parcs et réserves de l'Amérique centrale et de l’Équateur, pour "vivre" la biodiversité et rencontrer, en tant qu’écovolontaire, ceux qui militent pour la préservation de l'environnement. Photographe et cinéaste autodidacte, Sylvain a notamment réalisé trois films sur la biodiversité, co-écrit un livre sur le Costa Rica et a guidé plusieurs de nos groupes sur le terrain, du Costa Rica au Botswana, des Galapagos à l'Ouganda. Créateur et organisateur de séjours dédiés à l'observation et la photographie animalière, vous pourrez le contacter à notre agence de Chateaubourg.
Originaire de Bretagne, Sylvia se passionne très tôt pour la nature qui l’entoure : d’abord les cours d’eau bretons, les bois et les forêts et plus tard les horizons plus lointains. Investie dans la protection de la nature, elle part faire du volontariat en France et ailleurs : pour le soin de la faune sauvage, pour du suivi naturaliste ou les actions de sensibilisation à la nature. Madagascar, Malaisie, Burkina Faso… Elle passe également de longues heures dans des régions plus froides, sur la piste des lynx ou des chats forestiers. Suite à des études dans l’environnement, Sylvia a notamment travaillé auprès du Parc Naturel Régional d’Armorique, au coeur des Mont d’Arrée. Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses missions de guide, ses activités d’études naturalistes et son travail d’illustratrice. Sa motivation ? Partager sa passion pour la nature, offrir une approche sensible de tout ce qui nous entoure…
Biologiste végétale de formation, Emilie a commencé par travailler en laboratoire de génétique et pathologie végétale. Passionnée depuis son enfance par la nature, notamment la botanique, elles’est investie dans les associations naturalistes du département du Maine-et-Loire (LPO Anjou) département de cœur qu’elle connait sur le bout des doigts. En 2011, elle créée le groupe Anjou Bota, groupement informel de botanistes amateurs du Maine-et-Loire, dans le but d’améliorer la connaissance de la flore du département. Pendant plus de 3 ans elle intègre le Conservatoire Botanique National de Brest (CBN de Brest) en tant que chargée d’études botaniques en travaillant notamment sur l’atlas de la Flore sauvage de Maine-et-Loire (Geslin et al., 2015) et d’autres programmes comme sur le littoral vendéen ou dans le Parc Naturel Rrégional d’Armorique en Bretagne. Insatiable botaniste, Emilie travaille ensuite au Conservatoire Botanique National du Bassin parisien où elle se spécialise sur la thématique des plantes exotiques envahissantes. En 2016, elle change de région pour travailler au CBN Sud-Atlantique en tant que responsable départementale & animatrice réseau de l’Atlas de la flore sauvage du Lot-et-Garonne où elle se spécialise sur la flore du sud-ouest de la France. Aimant transmettre sa passion et ses connaissances botaniques, Emilie suit une formation en conception et accompagnement de séjour écotourisme en 2017 : c’est dans ce cadre que le séjour naturaliste en Anjou a vu le jour.Curieuse et voyageuse, ses nombreux voyages l’ont permis de découvrir des contrées étrangères, notamment l’Australie et la Tasmanie où elle a habité pendant un an et a accompagné les botanistes locaux dans le bush australien.Egalement passionnée par les oiseaux, Emilie participe aux inventaires ornithologiques de sa région et aux sessions de bagages.
Géologue de métier, Isabelle s'est rapidement écarté de l'extraction pour devenir accompagnatrice en montagne. Sa motivation ? Montrer les trésors de notre planète aux curieux de nature… Outre les connaissances, c’est avant tout le plaisir de transmettre la compréhension d’un paysage, d’un contraste de roches, de la nature d’un sol…Elle a choisi de vivre en montagne et travailler au contact du public. C’est auprès des scolaires, des collégiens et des lycéens mais aussi des clubs de passionnés qu'elle a affiné ses mots et ses outils, et une de ses qualités est de s’adapter facilement à un public très différent, de faire vivre des choses d’apparence immobiles…. Sa démarche est d’amener les personnes à se questionner, et de les inviter à trouver des éléments de réponses en menant une démarche d’investigation. Le terrain des Pyrénées s’y prête particulièrement bien. Cela fait 20 ans qu'Isabelle propose des sorties à la journée à tous les publics.
Passionné par les oiseaux et la nature depuis mon plus jeune âge, je me suis rapidement investi dans la cause à laquelle je tiens le plus, la protection et la sauvegarde de la biodiversité. A la sortie de mon BTS Gestion et Protection de la Nature, je multiplie les contrats à travers différentes associations comme la ligue pour la protection des oiseaux et différentes associations ornithologiques. J’exerce le plus souvent des emplois de guide ou de chargé d’études naturalistes.Originaire de l’Est de la France et des grands lacs champenois ; la Charente-Maritime constitue mon « terrain de jeu ornithologique » depuis maintenant 6 ans et c’est évidemment une joie pour moi de faire découvrir aux passionnés de nature les merveilleux sites de cette région très riche en biodiversité !
Sylvain Reyt a vu naître sa passion pour les oiseaux au contact de la Nature des Pyrénées ariégeoises. De la montagne au littoral, c'est en véritable amoureux des oiseaux migrateurs qu'il a passé d'innombrables heures à les compter, les chercher et les observer. Sa passion pour la faune l'a également amené à s'intéresser à d'autres animaux comme les cétacés, les insectes ou les reptiles. Il est membre de différents comités naturalistes, dont le Comité d'Homologation National. Il a parcouru de nombreuses destinations en Europe et sur d'autres continents (Asie, Amérique, Océanie) à la recherche des oiseaux. Il est également le fondateur de Faune Océan (fauneocean.fr), qui propose des sorties naturalistes en mer dans le sud de la Bretagne.
Armel est diplômé en géosciences (Universités de Strasbourg et de Brest). En marge de ses études, il part découvrir les volcans d'Islande, de la Réunion et du Kamtchatka, une péninsule volcanique située à l'extrémité est de la Russie. Par la suite, il participe avec l'Institut Polaire Paul Emile Victor à un hivernage d'une année dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises en tant que responsable du laboratoire de sismologie et de géomagnétisme sur l'île de la Possession dans l'archipel des îles Crozet. Au retour de ces périples glacés, il revient en métropole et s'implique dans la médiation scientifique. En Auvergne, dans les volcans, puis à la Maison des Minéraux en presqu'île de Crozon (Finistère), où il décide de poser son sac à dos. Il connaît bien la presqu'île et l'arpente très souvent pour s'y promener, accompagner des groupes sur le terrain et photographier les paysages, les roches, la nature...
Curieux de nature...J'apprécie particulièrement la découverte, le partage et la connaissance de tout ce qui m'entoure ! Passionné par l'Environnement depuis une vingtaine d'années, j'ai commencé par l'ornithologie... Avant de m'ouvrir à d'autres horizons (chauves-souris, insectes, reptiles, amphibiens, mammifères...) et de découvrir la richesse et l'importance d'observer et étudier leur écologie et leurs habitats. Cette passion permet en effet de profiter des spectacles sublimes de Dame Nature, de voir ainsi des choses que d'autres ne verraient peut-être pas, de suspendre le temps, de "déconnecter" tout simplement.Les voyages font également partis de moi, car ils sont toujours riches en enseignement et en émotions, et permettent de découvrir, rencontrer, et partager tant de choses. J'ai eu la chance de parcourir la France, l'Europe, quelques pays d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Amérique du sud, toujours dans un esprit d'ouverture et de rencontre avec l'autre.Dans le cadre de ma mission chez Escursia, je saurai vous guider où vous voudrez, toujours dans la bonne humeur et la convivialité : "Rester c'est exister: mais voyager, c'est vivre" ! (G. Nadaud)
Fabien Mercier, Responsable de la LPO Charente-Maritime, est un ornithologue passionné. Tout au long de l’année, il développe, anime et réalise des projets pour protéger la faune et la flore sauvage avec des partenaires variés. Curieux de rencontres et de découvertes, il a réalisé plusieurs voyages naturalistes à travers le monde.
"Tombé dans le chaudron ornithologique bien plus jeune, j’ai décidé de travailler en lien direct avec la nature… L’ornithologie devient une passion… et mon temps libre est dédié aux sorties avec le groupe ornithologique nord… J’ai par conséquent suivi un cursus correspondant. Avec un BTS gestion et protection de la nature en poche je migre vers le sud-ouest pour travailler en tant que guide à la réserve du Teich pendant 8 ans sur le bassin d’Arcachon. Puis à la LPO Aquitaine pendant 5 ans avec diverses missions comme l’éducation environnement, les suivis de site d’oiseaux migrateurs : la pointe de grave, la pointe du cap ferret . J’obtiens, à cette époque, un Brevet d’état d’animateur en éducation Populaire (BEATEP) éducation environnement… Puis d’autres passions natures m’animent : la mammologie (Loutre d’Eurasie, chiroptères…) l’entomologie (odonates, papillons…)… et aujourd’hui la montagne avec sa faune et sa flore. Mon créneau, aujourd’hui, partager des moments de nature privilégiés et modifier les regards, réapprendre à prendre le temps et contempler. Au plaisir de vous croiser et vous accompagner."
Salarié de la LPO Normandie depuis 9 ans, Jean-Pierre se fera une joie de vous accueillir pour vous faire découvrir les richesses de ce séjour. Passionné par l’ornithologie depuis de nombreuses années (je préfère ne pas compter), il a suivi une formation scientifique universitaire. Dans le cadre de son travail il œuvre au quotidien pour la protection, la connaissance, la gestion de la nature normande. La sensibilisation de tous à sa beauté est essentielle. Le séjour sera marqué par une volonté de convivialité, de découvertes, de partages et d’échanges des connaissances et des expériences.
Naturaliste et accompagnateur montagne depuis plus de 20ans, je ne cesse d’arpenter ma région, mon département, ma vallée, à la recherche de nouvelles images, de nouveaux décors, d’une vie cachée au creux d’un arbre, au détour d’un vallon. Diverse rencontres de passionnés de nature sauvage, m’ont guidées vers d’autres lieux, d’autres cultures, au-delà de nos « frontières » virtuelles. Les grands prédateurs, à travers l’association Ferus à laquelle je suis adhérent, m’ont permis de comprendre qu’une nature sans eux exclue le sauvage, l’imaginaire, le rêve, la liberté, faisant de nous une espèce invasive et parfois destructrice. Renforcé par de nombreuses années à enseigner différentes activités sportives, pour divers publics, le défi sur la prise de conscience écologique m’apparait nécessaire afin d’assurer un avenir plus sain aux futures générations. En ce sens, la transmission et le partage de connaissances, la découverte de nouveaux territoires sur lesquels la cohabitation hommes et grands prédateurs est encore visible, est à n’en pas douter un outil nécessaire à notre développement personnel, mais aussi sociétal.
Après 33 ans d’enseignement en lycée agricole, Gérard s’est reconverti en guide ornithologue lors de la fermeture de son établissement en 2015, conforté dans ce choix par une expérience de quelques années en tant que guide anglophone bénévole et par ses nombreuses années d’observation des oiseaux sur le secteur du lac du Der en Champagne. Passionné de voyages, il a emmené ses élèves et sa famille à la découverte de nombreux pays sur 4 continents et en a profité pour enrichir ses connaissances naturalistes. De son ancienne activité, il a gardé le goût du contact et de l’explication ainsi que le plaisir de faire découvrir et d’apprendre au contact des autres. « Qu’il s’agisse d’oiseaux, de papillons, de libellules ou même de champignons, j’éprouve toujours beaucoup de plaisir à faire découvrir la grande richesse naturelle de cette région et je suis conscient de la chance que j’ai », confie t-il.
Dans les années 90, Grégory pratiquant déjà la photo depuis plusieurs années, se passionne pour l'ornithologie et allie ses deux passions pour devenir photographe naturaliste. Il prend très vite le statut d'auteur photographe pour pouvoir diffuser ses images et, en 2008, il décide de vivre pleinement de la photographie en s'installant comme artisan photographe. Il aime, à travers ses photographies, sensibiliser les gens à la nature qui les entoure mais également transmettre ses passions aux autres et expose ainsi régulièrement ses images.
Marie-Aure s'est toujours exprimée par l’image. D'abord le dessin, puis la photographie a pris également une grande place. Elle a travaillé comme designer graphique avant de changer de cap et d'écouter son attachement à la nature et au voyage. Elle accompagne des groupes depuis plusieurs années, avec toujours l'envie d'interroger le Monde à travers les différentes cultures et les divers environnements. Elle est investie à titre personnel dans des mouvements pour la Terre et les alternatives écologiques. C'est une grande voyageuse, une amoureuse des espaces sauvages et une nomade permanente. Tout cela fait d'elle une guide hors-norme, qui propose de voyager autrement. Pour en savoir plus : https://photosensible.lepodcast.fr/episode-numero-05-marie-aure-photographe-nomade
Originaire de la baie de l'Aiguillon, j'aime la nature, les oiseaux... depuis mon enfance ! Biologiste de formation, durant mes années d'expériences en tant qu'animateur nature et guide naturaliste, j'ai beaucoup de plaisirs à partager avec les voyageurs et les autres publics, ma sensibilité à la nature, mes connaissances ornithologiques ou botaniques... Plus jeune, j'ai eu le plaisir de voyager et travailler dans différents pays, dont l'Afrique du Sud, l'Ecosse, l'Irlande, les Etats-Unis... Je n'ai pas perdu le goût du voyage même si j'ai posé mes valises en Andalousie en 2007 ! Mais le voyage n’a de sens que si on le partage, alors je vous y invite ! Pour de belles observations, de belles rencontres, pour déconnecter, se dépayser, en Ecosse, en Bulgarie... et bien sûr en Andalousie, entre 2 continents, une mer et un océan, mer et montagne, neige et désert, mon territoire de prédilection, un régal pour tous les sens! Si nous voyageons pour observer les oiseaux et la nature en général, ma curiosité vous invitera aussi à découvrir et partager ensemble la culture locale et son patrimoine culturel, la gastronomie locale et ses plaisirs... Au plaisirs de partager, d'observer, de s'émerveiller, de rêver !
Robin travaille à la LPO PACA comme animateur puis comme formateur naturaliste depuis de nombreuses années.Après des études de Gestion et Protection de la Nature et un Brevet d'Etat d'éducateur sportif Accompagnateur en Montagne il accompagne des groupes aux quatre coins de France pour des sorties ou des randonnées de découverte nature, et devient salarié de la LPO PACA en 2004.Robin est passionné d'observation et de recherche de la faune : ornithologie, amphibiens, libellules et autre insecte , affûts mammifères sauvage.Il sera ravi de vous faire découvrir avec passion et enthousiasme les oiseaux et autres richesses naturelles de sa région en utilisant des techniques pédagogiques actives et ludiques pour vous faire progresser dans votre pratique.
Nathalie Bourret, naturaliste et ornithologue de la Réserve naturelle de Moëze-Oléron. Passionnée par la nature, cette animatrice-nature vous amène à la découverte du littoral charentais et saura vous guider dans cette nature si particulière. Attentionnée, l'encadrante vous transmettra son enthousiasme.
"Je suis britannique mais vis, travaille et guide en Brenne depuis plus de 30 ans. Passionné par les oiseaux et la conservation depuis mon plus jeune âge, je suis titulaire d'une licence en « zoologie appliquée » obtenue au Pays de Galles. Depuis, j'ai visité un grand nombre de pays, souvent comme guide pour un tour-opérateur britannique."
Gilles Bentz dirige la station LPO de l’Ile Grande, à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor depuis 1987. Il organise l’accueil du public dans la maison de la réserve naturelle des Sept-Iles, conçoit les expositions, participe aux animations, supervise les soins aux oiseaux en détresse et participe aux suivis des colonies d’oiseaux de mer de la réserve. Il a également guidé des voyages ornithologiques à l’étranger pour la LPO. Il a écrit des livres sur la nature dans le Trégor et en France.
Animatrice à la LPO Vendée, j'ai toujours été passionnée par la nature et plus particulièrement les oiseaux. J'aime transmettre cette passion lors des sorties que j'anime un peu partout en sud Vendée. J'ai découvert le Marais poitevin il y a 5 ans lorsque j'ai commencé à travailler pour la LPO Vendée et j'ai tout de suite aimé ce territoire à la nature riche et fragile. Je serais heureuse de vous le faire découvrir au cours de ce séjour dans une ambiance conviviale.
Naturaliste de formation, Emmanuel Berthier commence par travailler comme garde du littoral sur les bords de Rance, entre Dinan et Saint-Malo. Il parcourt ensuite l’Europe pendant plusieurs années en quête de nature préservée. Il poursuit sa passion pour l’aventure en traversant le désert de Gobi à pied, puis des reportages et expéditions l’amènent à découvrir d’autres régions désertiques et arctiques. Il travaille aujourd’hui comme photographe en connexion avec l’environnement, et partage sa sensibilité lors de stages et séjours de découverte de la nature en Bretagne et en Scandinavie, sa terre d’adoption depuis 17 ans. Il est également co-fondateur de la revue Bivuak.
Géographe et cartographe, Accompagnateur en Montagne diplômé d’état, éducateur à l’environnement, spécialisé en géotourisme.Accompagnateur en Montagne indépendant depuis 10 ans, Olivier accompagne petits et grands, familles ou groupes constitués... sur tous les chemins du Luberon, des Monts de Vaucluse, des Dentelles de Montmirail ou du Mont Ventoux ! avec une prédilection pour les projets sur mesure, la convivialité et la découverte partagée, en toute sécurité. En-dehors du Vaucluse, Olivier guide partout dans les massifs provençaux (Lure, Alpilles, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Calanques) ou au-delà (Verdon, Camargue, Maures, Esterel, Mercantour, Ubaye). Depuis 2015, il participe l’été aux visites guidées en Vallée des Merveilles et Val de Fontanalbe, à la découverte des fameuses gravures protohistoriques.Comme géographe, Olivier a au cœur de mettre en lien les observations et les différents aspects de notre environnement : faune et flore, géologie et paysage, histoire, héritages anciens… Formateur indépendant depuis 20 ans, il favorise une approche progressive et l’initiation à la complexité des phénomènes, les questionnements, les échanges. En Luberon tout particulièrement, le caractère de livre ouvert du paysage et la diversité de la géologie régionale, l’ont conduit à développer des randonnées géotouristiques au sein de ce territoire labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO depuis 2004 ! Comme géopartenaire et prestataire du Parc naturel régional du Luberon, il initie le grand public à la géologie, à la lecture des paysages et à la compréhension des liens intimes entre les Hommes et la Terre, mais collabore aussi à des projets sur-mesure avec les publics scolaires, les socio-professionnels du territoire et Escursia.Soucieux d’écoresponsabilité et de développement local, il a été le premier Accompagnateur en Montagne à bénéficier de la Marque valeurs parc naturel régional en Luberon et le séjour « L’Homme et la Terre en Luberon » est le premier à être marqué en Luberon. Ces valeurs et engagements l’ont conduit à créer en 2019 un collectif local d’Accompagnateurs en Montagne : Horizons Luberon.
Botaniste et phytosociologue expérimenté, écologue de formation universitaire, Pascal LACROIX étudie la flore sauvage et les habitats naturels depuis 25 ans dans des institutions dédiées à la préservation et la gestion de la biodiversité végétale. Depuis juillet 2019, il travaille en indépendant, avec une double activité d’expertise de la biodiversité végétale et de médiation scientifique.Son expérience professionnelle s’est d’abord forgée en Franche-Comté, dans sa région d’origine, au Conservatoire régional d’espaces naturels. Pendant 6 ans, il a élaboré et mis en œuvre divers plans de gestion de sites naturels. Il a également coordonné un important inventaire et un plan d’action régional en faveur des tourbières de Franche-Comté.En 1999, Pascal LACROIX a pris la responsabilité de la toute nouvelle antenne du Conservatoire botanique national de Brest créée à Nantes pour la région Pays de la Loire. Il a alors pu enrichir et approfondir sa connaissance de la flore dans le domaine atlantique, réalisant ou supervisant de nombreuses études consacrées à la connaissance et à la conservation de la flore et de la végétation.En 2019, désireux de rapprocher son activité du « terrain » et d'être davantage dans la transmission auprès du grand public, il a quitté le Conservatoire botanique et engagé un nouveau projet professionnel dans le cadre de son entreprise LACROIX BOTANIK. Il poursuit néanmoins une collaboration avec le Conservatoire botanique à travers le développement d'un réseau de balades botaniques numériques intitulé En'Quêtes de plantes.
Après des études supérieures de maths-physiques, Vincent Blondel a commencé sa vie professionnelle comme informaticien employé par le gouvernement américain. Mais passionné depuis toujours de nature, il lui a fallu de nombreux voyages et un tour du monde pour changer complètement de vie. Après de nouvelles formations et une solide volonté de travailler dans la nature, il exerce depuis 22 ans comme guide naturaliste professionnel avec une idée en tête : découvrir et comprendre pour mieux préserver !Vincent a créé de nombreux circuits de découverte partout dans le Var. Il donne des conférences, intervient en milieu scolaire, et collabore avec le muséum d’histoire naturelle de Toulon qu’il fait visiter et travaille sur la signalétique de sentiers. Sa passion : l’ethnobotanique, il anime aujourd’hui des formations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.
Sébastien Provost a développé sa passion pour la nature et les oiseaux, dès l’adolescence, en Normandie et en Bretagne. La baie du Mont-Saint-Michel est l’un de ses terrains de jeu préféré et à toutes saisons. Il a travaillé pendant seize ans pour le Groupe Ornithologique Normand, comme ornithologue et animateur. Ses diverses expériences de terrain en France et à l’étranger (notamment en Mongolie) l’ont amené à devenir membre du Comité d’Homologation National et du Comité d’Homologation Régional de Normandie. Mordu de migration, il saura vous transmettre sa passion de l’observation et des découvertes naturalistes.
Emilie Boillot met son énergie, sa passion et ses compétences au service des patrimoines tourangeaux. Créations d'événements culturels, sorties et ateliers pédagogiques, projets de sauvegarde du patrimoine, elle multiplie les actions pour valoriser la Touraine et ses richesses. En outre, elle s'investit dans plusieurs associations. Administratrice de l'URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre - Val de Loire), elle participe à la promotion des patrimoines vivants et alimentaires de sa région. Emilie est aussi conservatrice bénévole des Puys du Chinonais au sein du Conservatoire d'espaces naturels - Centre Val de Loire. Ambassadrice du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, elle marque un profond attachement à son territoire. Passionnée d'histoire, d'art, de botanique, d'oenologie et de photographie, elle conçoit des animations culturelles variées et originales, offrant également ses services aux professionnels du patrimoine et du tourisme. Emilie propose un regard nouveau sur le patrimoine local et met en évidence le lien intime qui existe entre l'homme et son environnement.
Naturaliste de terrain passionné par la faune et la flore, chargé d'études environnementales, membre actif de plusieurs associations de protection de la nature, j'accompagne des groupes depuis 1999 à la rencontre de la faune et de la Flore. Passionné de nature, je cherche à la faire connaître et à faire apprécier sa beauté. Je ne cherche pas à dispenser des leçons de nature, simplement accueillir et guider tous ceux qui veulent mieux connaître notre patrimoine naturel, et les innombrables merveilles de notre nature proche, familière, et pourtant méconnue.
Depuis la Camargue jusqu'à la Baie de Somme, j'emmène le public à la découverte des plus grands sites naturels de France et d'Europe, avec toujours une pensée pour ma terre d'adoption, le Forez, dont je ne me lasse pas de présenter les mille et une merveilles, ornithologiques, botaniques... ou gastronomiques !
Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris, la Sorbonne) après un travail de recherche sur le Cochevis de Thékla dans le sud de la France, Julien est ornithologue passionné depuis son plus jeune âge et a travaillé pendant 17 ans pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux avant de rejoindre l’équipe d’Escursia en tant que responsable des séjours LPO et ornithologiques. Bagueur du CRBPO et auteur de nombreuses publications scientifiques, il est aussi membre du Comité d’Homologation National. Sa passion pour la nature et les oiseaux l'amène à voyager régulièrement à travers le globe : Afrique, Asie, Amérique du nord, Europe et bien-sûr France. Julien, guide des séjours nature depuis 2005 et vous propose de découvrir des destinations qu’il connait bien et affectionne tout particulièrement
Votre âme de voyageur aime prendre le temps de la découverte : balades quotidiennes pour visiter les sites et aller à la rencontre des cultures et des populations.
• Temps de marche : 1 à 3 heures max/jour • Dénivelé : 0 à 300m max/jour • Portage : sac à dos à la journée • Condition physique : Vous êtes en bonne santé et avez l’esprit ouvertVous avez une bonne condition physique et vous aimez marcher. L’isolement et la moyenne altitude ne sont pas une contrainte pour vous.
• Temps de marche : 5 à 7 heures max/jourVous avez envie de marcher 7 à 8 heures par jour en itinérance et autonomie, pendant plusieurs jours consécutifs (5 à 10 jours) avec des dénivelés conséquents.
• Temps de marche : 7 à 8 heures max/jourVous êtes un grand sportif et vous aimez les défis. Vous savez gérer l’effort intense et prolongé, les dénivelés importants allant jusqu’à la marche en haute-montagne et les conditions climatiques parfois rudes
• Temps de marche : 7 à 10 heures maximum par jour
{ Mise à jour le 11 janvier 2022 }
Où Voyager ?
Chères voyageuses et chers voyageurs,
La situation sanitaire au niveau international ainsi que les conditions de déplacements et de voyages restent très évolutives. N’hésitez pas à nous interroger pour connaître les conditions d’entrée dans tel ou tel pays : nous sommes parfaitement au fait des conditions exigées et des conditions sanitaires sur place, en lien avec nos équipes.
Les restrictions de voyage pour les non-vaccinés se renforcent à mesure que le taux de vaccination contre la Covid-19 progresse. Pour les vaccinés, voyager avec le pass sanitaire reste l'option la plus facile et la plus sûre.
Vous pouvez également consulter la carte de classification française des pays ICI ainsi que l'ensemble des informations fournies par le gouvernement sur la stratégie de réouvertures des frontières ICI.
꧁ Retrouvez tous nos départs confirmés ICI ꧂
Contactez-nous par mail ou par téléphone pour connaître les conditions d’entrée dans le pays de votre choix, nous sommes parfaitement au fait des conditions exigées et des conditions sanitaires sur place, en lien avec nos équipes.
꧁ Voyagez l'esprit tranquille ꧂
Pour rappel : Nous avons mis en place toutes les garanties d’un voyage réussi avec le remboursement intégral de votre acompte en cas de voyage impossible et une assurance spéciale Covid. Voir le détail de ces conditions ci-dessous :
...