
Réduire votre empreinte carbone
Voyager sans avion, c’est possible… et passionnant !
Envie d’évasion tout en respectant la planète ? Pourquoi ne pas laisser l’avion au sol et embarquer pour une aventure plus douce et responsable ? L’Italie, la Finlande, l’Écosse, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie ou encore l’Espagne… autant de belles destinations accessibles en train !
Pour concilier nos exigences écologiques et votre envie de découverte dans la continuité de nos engagements pour réduire notre empreinte carbone, nous avons créé une gamme spéciale de voyages en train, partout en France et sur quelques destinations en Europe.


Des étapes plus locales, qui favorisent les rencontres authentiques.
Voyager en train
On vous (re)met sur les rails ?
Se mettre sur les rails, c'est choisir la façon la plus écologique de voyager, le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que l’avion. En optant pour ce moyen de transport à l’aller et au retour, vous faites l’expérience d’un voyage dans le voyage, résolument « slow » pour vous reconnecter à la nature, en limitant votre impact sur la planète .
Rapport au temps plus lent tout au long de l’itinéraire, immersion plus intense, paysages à contempler qui offrent un avant-goût de ce qui vous attend. Même si parfois la durée du trajet peut être allongée, la qualité de votre aventure en sera améliorée en limitant l’impact de votre voyage sur la planète.
Pour la planète
-
Réduction massive des émissions de CO₂ (le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO₂ que l’avion)
-
Moins de pollution sonore et atmosphérique
-
Moins de dépendance aux énergies fossiles
Pour vous
-
Un rythme de voyage plus lent et apaisant, idéal pour se reconnecter à l’instant présent
-
Des paysages à admirer dès le trajet, transformant le déplacement en vraie expérience
-
Moins de stress logistique : pas de files d’attente interminables, pas de restrictions excessives sur les bagages
Pour une autre manière de découvrir le monde
-
Une immersion plus progressive dans les cultures traversées
-
Des itinéraires souvent plus originaux, en dehors des flux touristiques de masse
-
Des étapes plus locales, qui favorisent les rencontres authentiques


Prêt à vivre un voyage autrement ?
Plus respectueux, plus serein… et tout aussi enrichissant ? Montez à bord, on vous emmène !
Idées de voyages
Quelle destination choisir sans avion en France et en Europe ?
Suggestions d’itinéraires pour un voyage plus durable
Voyage en France, en Europe, avec pré-acheminement en train
Voyage en France, en Europe, avec pré-acheminement en train

Inspirations thématiques pour votre prochain voyage

Un voyage unique, à votre image, accompagné par les meilleurs guides naturalistes
Décrivez votre projet de voyage à l'aide du formulaire, un conseiller spécialiste vous contactera dans les meilleurs délais pour en discuter.
6 bonnes raisons de voyager avec Escursia

20 ans d'expériences
Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

Des groupes limités à 8 participants
Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

Une écoute & un conseil de qualité
Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.

Engagé pour la planète
Des voyages engagés dans un tourisme durable, membre du réseau ATD, avec des observations naturalistes limitant au maximum notre empreinte sur les écosystèmes.

Indépendant et responsable
Nous créons nous-mêmes chaque itinéraire grâce à notre expertise de terrain, sans intermédiaire et en totale liberté, à l'opposé des plateformes et start-up.

Guides experts et itinéraires maitrisés
Nos guides sont des experts dans l'élaboration de nos voyages et des acteurs de premier ordre de la conservation de la nature dans chaque territoire exploré.


COCHEREL
Cofondateur de Terres Oubliées, Laurent dirige les voyages nature/photo. Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, il conçoit les voyages Immersion Nature depuis le bureau de Bretagne. Même si son cœur balance vers les contrées nordiques de l'Écosse, du Spitzberg, des îles éloignées - et de sa Bretagne ! - sa curiosité naturaliste n'a pas de limite et sa passion pour la nature l'emmène aux quatre coins du monde. Il est l'auteur, textes & photographies, de 11 livres sur la nature (Éditions Romain Pages, Flammarion, Cacimbo, Le Télégramme, Vilo, etc.).


REYNIER
Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous l'apprécions pour cela. Enraciné dans son Champsaur originel, il est devenu à présent citoyen d'un monde qu'il souhaite libre. Ce qui lui importe, c'est d'aller là où ses fondamentaux le conduisent : Accompagnateur en montagne depuis plus de 15 ans, il a exploré à skis et à pied aussi bien les montagnes autour de chez lui que celles qui parsèment la planète, sur tous les continents. Après plusieurs années passées à Madagascar et en Amérique du Sud comme guide et chef d'expéditions, il a parcouru le sous-continent indien et adore l'Himalaya, son autre terrain de prédilection.


LEFEBVRE
Si la faune de son jardin peut l'émouvoir autant que celle de l'Amazonie, Sylvain reste un grand passionné de faune des écosystèmes tropicaux, de la savane africaine à la forêt pluviale. Deux années durant, il s'est immergé dans les parcs et réserves de l'Amérique centrale et de l’Équateur, pour "vivre" la biodiversité et rencontrer, en tant qu’écovolontaire, ceux qui militent pour la préservation de l'environnement. Photographe et cinéaste autodidacte, Sylvain a notamment réalisé trois films sur la biodiversité, co-écrit un livre sur le Costa Rica et a guidé plusieurs de nos groupes sur le terrain, du Costa Rica au Botswana, des Galápagos à l'Ouganda. Créateur et organisateur de séjours dédiés à l'observation et la photographie animalière, vous pourrez le contacter à notre agence de Chateaubourg.


GONIN
Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris, la Sorbonne) après un travail de recherche sur le Cochevis de Thékla dans le sud de la France, Julien est ornithologue passionné depuis son plus jeune âge et a travaillé pendant 17 ans pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux avant de rejoindre l’équipe d’Escursia en tant que responsable des séjours LPO et ornithologiques. Bagueur du CRBPO et auteur de nombreuses publications scientifiques, il a aussi été membre du Comité d’Homologation National. Sa passion pour la nature et les oiseaux l'amène à voyager régulièrement à travers le globe : Afrique, Asie, Amérique du nord, Europe et bien-sûr France. Julien, guide des séjours nature depuis 2005 et vous propose de découvrir des destinations qu’il connait bien et affectionne tout particulièrement


TIZON
Force est de constater que Pauline a bien choisi sa voie en travaillant dans le domaine de la communication digitale... Elle a toujours quelque chose à dire, d'autant plus lorsqu'il s’agit de parler de voyages, là c'est un puits sans fond ! A la suite de son Master en Management et Développement du Tourisme, elle choisit de s’envoler en direction du Costa Rica pour y poser ses valises et travailler pour une agence réceptive à San José. Elle en profitera pour sillonner le Nicaragua, le Panama, et le Pérou. A son retour en France, elle est devenue une inconditionnelle des randonnées dans la jungle, jumelles au cou, à la recherche des toucans, paresseux et autres singes hurleurs. Après 5 ans passés à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en tant que responsable Webmarketing, c’est en 2016 que Pauline rejoint l’équipe d’ Escursia en tant que responsable communication digitale pour vous faire voyager à travers des photos, des newsletters, des récits de voyages et vous tenir toujours informés des nouveautés qui vous attendent ici ou ailleurs !


DI NOTA
Partie arpenter, diplôme d'histoire de l'Art et d'Archéologie en poche, le monde Maya, dans l'idée de rejoindre la terre de feu, j’ai pris un billet en aller simple, Paris-Mexico. Au cœur des Amériques, un lieu a changé ma vie et m’a fait poser mes bagages : la Péninsule d'Osa, au Costa Rica, qui héberge l'unique forêt primaire de toute la Mésoamérique. Tombée amoureuse de cette forêt posée sur le Pacifique et de ses habitants, fervents défenseurs de la Pachamama, et face à un tel foisonnement de faune et de flore, j’ai pris conscience de mon envie de contribuer à la protection de la nature. Pendant 5 ans, j’ai exercé le métier de guide accompagnatrice. Oiseau migrateur, je me suis interrogé sur l'impact du tourisme. De retour en France, j’ai repris des études pour valider un master en tourisme durable. Après une activité de créatrice de voyages sur mesure, j’ai rejoint l'équipe d'un Parc Naturel Régional et je me suis engagée dans le milieu associatif et l'éco-volontariat, toujours dans l'idée de réconcilier l'Homme et la Nature et de sensibiliser à la beauté du monde. En rejoignant l'équipe d'Escursia, j’ai trouvé la passerelle qui relie mes mondes, une occasion de tisser encore plus de liens avec ces fascinants pays d'Amériques et le plaisir de concocter, pour d’autres, des voyages respectueux. A ceux qui veulent bien écouter, j’ai quelques clefs à offrir pour ouvrir les portes qui mènent au bonheur de flâner, de sentir, de s’imprégner et de vivre une nature qui révèle souvent celle qui sommeille en nous ! Pura vida !


VIGNEZ
Pour ce breton d'origine, le tourisme de demain sera responsable, vertueux, proche, ou ne sera pas ! Son créneau : prouver qu’on peut et qu’on devrait plus souvent prendre le parti du voyage de proximité : tout aussi dépaysant, plus écologique, plus économe. C’est l’occasion de mettre en pratique nos engagements pour une juste rémunération des artisans producteurs et prestataires locaux.


VIGAN
Grande voyageuse nomade, Dorothée a sillonné les routes de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud, au Canada, en Australie, et en Europe. Amoureuse des grands espaces et de nature sauvage, c’est en Europe et plus précisément en Laponie qu’elle a eu son véritable coup de cœur. Ces contrées arctiques l’ont totalement subjuguée. Aux commandes des séjours Laponie chez Escursia depuis leur création en 2014, elle connait parfaitement la destination, qu’elle a notamment guidé . Après 5 années chez Escursia, elle rejoint de nouveau la Tribu en tant que chef de projet sur sa zone de prédilection, l’Europe. Elle saura vous conseiller au mieux sur ces voyages qui regorgent de lieux sauvages et où la nature est reine. Notamment sur Islande qu'elle co-guide depuis 4 ans.


MOLINARI
Passionné par l’ornithologie depuis mon enfance, j’adore passer mon temps libre à arpenter des milieux préservés afin d’observer nos confrères à bec et à plumes. Pour moi, l’observation est une forme de méditation contemplative, il faut savoir se faire oublier afin de ne faire qu’un avec l’écosystème qui nous entoure, c’est à ce moment-là que la beauté de la nature se révèle. Chaque sortie est pour moi fascinante, trouver une espèce rarement observée est aussi réconfortant que d’observer une scène de ménage entre des oiseaux communs. Conscient que cet équilibre naturel est fortement menacé, j’ai décidé de rejoindre professionnellement la LPO Vendée afin de sensibiliser le public aux problématiques environnementales actuelles, je participe également à différents suivis scientifiques afin d’évaluer l’état de conservation de notre patrimoine naturel. Je partagerai avec plaisir mes connaissances sur la migration ayant été « spotteur » des passereaux migrateurs à la Pointe de l’Aiguillon en automne 2019. Au plaisir de vous rencontrer.


PINARD


LE ROUX
Jeune recrue au sein de la tribu Escursia, Emy cultive depuis plusieurs années une véritable passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Après un stage enrichissant chez Escursia durant son année de Bachelor tourisme, elle a choisi de rejoindre l’agence à temps plein pour continuer l’aventure ! Voyageuse aguerrie à travers l’Europe, elle a exploré des destinations variées, de la Sicile à la Finlande, en passant par l’Autriche, l’Allemagne ou encore l’Écosse. Ses coups de cœur se tournent particulièrement aujourd’hui vers la Scandinavie et la Grande-Bretagne. Toujours à votre écoute, elle sera heureuse de vous accompagner dans la réalisation de vos projets de voyage à travers l’Europe

Vous aimez prendre le temps de la découverte en mode « détente » : balades régulières (pas forcément quotidiennes) pour visiter les sites naturels ou aller à la rencontre des cultures et des populations, à la demi-journée maximum.
• Temps de marche : 1 à 3 heures max/jour• Dénivelé : 0 à 300m max/jour
• Portage : sac à dos journée maximum
• Condition physique : Vous êtes en bonne santé et avez l’esprit ouvert
Vous aimez marcher ou pratiquer un peu d’activité physique. Certains jours, les randonnées peuvent durer 4 à 5 heures et atteindre 500 m de dénivelé, mais pas forcément tous les jours.
• Temps de marche : 3 à 5 heures / jour en moyenne• Dénivelé : 500 m max/jour
• Portage : sac à dos journée maximum
• Condition physique : Vous êtes en bonne santé et avez l’esprit ouvert
Vous avez envie de marcher 5 à 6 heures par jour en moyenne, en mode itinérance pendant plusieurs jours consécutifs, avec des dénivelés ne dépassant pas 800 m par jour.
• Temps de marche : 5 à 6 heures / jour en moyenne• Dénivelé : 800 m max/jour
• Portage : sac à dos à la journée
• Condition physique : Vous pratiquez une activité physique hebdomadaire et êtes capables de marcher entre 15 et 20 km/jour
Votre condition physique vous permet de marcher plus longtemps, sur des treks plus longs. Vous pouvez marcher 6 à 7 heures par jour en moyenne, avec des dénivelés autour de 1 000 m par jour.
• Temps de marche : 6 à 7 heures/jour en moyenne6 à 7 heures/jour en moyenne• Dénivelé : 1 000 m max/jour sauf exception
• Portage : sac à dos à la journée
• Condition physique : Vous marchez très régulièrement et êtes en excellente condition physique
Vous êtes un grand sportif et vous aimez les défis. Vous savez gérer l’effort intense et prolongé, les dénivelés importants (+ de 1 000 m/jour) allant jusqu’à la marche en haute-montagne et les conditions climatiques parfois rudes.
• Temps de marche : 7 à 8 heures/jour en moyenne, parfois davantage• Dénivelé : 1 000 m/jour en moyenne, au-delà certains jours (passage de cols ou sommets)
• Portage : sac à dos à la journée, sauf mention particulière
• Condition physique : Vous pratiquez une activité physique intense toute l’année et êtes capable de marcher entre 20 et 25 km/jour
{ Mise à jour le 11 janvier 2022 }
Où Voyager ?
Chères voyageuses et chers voyageurs,
La situation sanitaire au niveau international ainsi que les conditions de déplacements et de voyages restent très évolutives. N’hésitez pas à nous interroger pour connaître les conditions d’entrée dans tel ou tel pays : nous sommes parfaitement au fait des conditions exigées et des conditions sanitaires sur place, en lien avec nos équipes.
Les restrictions de voyage pour les non-vaccinés se renforcent à mesure que le taux de vaccination contre la Covid-19 progresse. Pour les vaccinés, voyager avec le pass sanitaire reste l'option la plus facile et la plus sûre.
Vous pouvez également consulter la carte de classification française des pays ICI ainsi que l'ensemble des informations fournies par le gouvernement sur la stratégie de réouvertures des frontières ICI.
꧁ Retrouvez tous nos départs confirmés ICI ꧂
Contactez-nous par mail ou par téléphone pour connaître les conditions d’entrée dans le pays de votre choix, nous sommes parfaitement au fait des conditions exigées et des conditions sanitaires sur place, en lien avec nos équipes.
꧁ Voyagez l'esprit tranquille ꧂
Pour rappel : Nous avons mis en place toutes les garanties d’un voyage réussi avec le remboursement intégral de votre acompte en cas de voyage impossible et une assurance spéciale Covid. Voir le détail de ces conditions ci-dessous :
- Pour toute nouvelle inscription, le voyage sera annulé sans frais et l'acompte vous sera intégralement remboursé sur simple demande(ou conservé pour un futur voyage si vous le souhaitez), suivant les 3 cas cités ci-dessous :
- La destination était fermée au moment de votre inscription et l'est toujours à 30 jours de votre départ.
- La destination était ouverte au moment de votre inscription, mais s'est fermée entre temps et l'est toujours 30 jours avant votre départ.
- L'entrée dans le pays de destination ne vous contraint pas à une mise en quatorzaine au moment de votre inscription, mais le pays change ses règles d'entrée entretemps, en imposant une quatorzaine toujours en vigueur à 30 jours de votre départ.
- En plus de nos engagements, nous vous proposons désormais une assurance complète spéciale COVID-19.Elle répond notamment aux exigences de certains pays, qui imposent désormais au voyageur d'avoir souscrit à une assurance dédiée à la COVID-19, comme la Namibie ou le Costa Rica notamment.
Toute l’équipe est mobilisée pour vous répondre dans les meilleurs délais. Pour nous contacter, nous vous demandons de privilégier l’email, nous vous rappellerons rapidement.
Retrouvez le détail de cette assurance complète ICI.
...