Situé à plus de 1 000 kilomètres des côtes mexicaines, Clipperton est l'un des atolls les plus isolés au monde, offrant un écosystème unique et préservé. Classé **aire marine protégée depuis 2017**, ce territoire français est un laboratoire naturel idéal pour l’étude des impacts du changement climatique, de la pollution plastique et de la résilience des écosystèmes marins.
Cette mission scientifique et environnementale s'inspire des travaux pionniers de Jean-Louis Étienne il y a 20 ans sur l'atoll et a pour objectif d'étudier et de développer la protection cet écosystème unique en **aire marine protégée aux 200 miles nautique**. Cette expédition menée avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), des scientifiques Mexicains et Américains, offre une opportunité unique de découvrir le monde de la recherche scientifique et contribuer à la préservation d'un écosystème fragile, tout en vivant une aventure humaine hors du commun.
Une équipe de la LPO sera sur l'atoll les semaines précédant votre croisière pour une mission d'étude et de conservation avec notamment la dératisation de l'île afin de protéger une avifaune nicheuse unique dont la France à la responsabilité. Deux autres scientifiques Mexicain et Américain seront également sur l'atoll pour étudier l'impact des microplastiques sur l'écosystème et les oiseaux.
Accompagné de Manuel Grosselet, notre guide expert ornitho du Mexique, vous avez une journée de découvertes des oiseaux mexicains autour de Manzanillo puis vous rejoignez le fameux atoll de Clipperton pour découvrir la richesse de ce site exceptionnelle et découvrir aussi les travaux d'étude de conservation de la biodiversité. Une partie de ces scientifiques seront avec vous sur la navigation de retour et vous aurez alors tous le loisir de partager avec eux leur expérience et expertise tout en partageant de belles observations ornithologiques et naturalistes.
Clipperton abrite la plus importante colonie mondiale de Fou masqué, avec des milliers de couples, mais aussi des Fou des Cocos, Fou de Grant, Fou à pieds rouges, Sterne fuligineuse, Phaéton à brin rouge, Noddi brun, Noddi noir, Frégate du Pacifique, Gygis blanche, Puffin du Pacifique ou encore Foulque d'Amérique.
L'île perdue au milieu de l'océan Pacifique est aussi un lieu d'escale pour quelques oiseaux migrateurs en halte ou perdue durant leur voyage: laridés, limicoles, hérons, canards, rapaces et passereaux.
Plongez dans l’inconnu, explorez un monde perdu, et laissez-vous transformer par l’appel du large.