L'esprit du voyage
Un safari unique au cœur de la Grande Migration dans le Serengeti
Pour ce séjour destiné aux passionnés d'observation et/ou de photographie animalière, nous avons réservé nos camps de toile à un moment clé de l'année. À partir de mai-juin, les gnous reprennent la course qui les pousse à suivre les pluies en direction du nord du Serengeti. Leur objectif ? Les plaines et savanes arborées du Maasai Mara, au Kenya, promesse de verts pâturages. D'août à octobre, les troupeaux de gnous se concentrent entre cette réserve kenyanne et le Seregenti tanzanien. Cette migration les pousse à franchir des rivières, dont la plus célèbre est la Mara. Une étape particulièrement dangereuse car les crocodiles veillent patiemment devant tant de proies. À partir de novembre, les troupeaux se remettent en marche vers les vastes plaines herbeuses. De janvier à mars, ils envahissent les plaines du sud du Serengeti et le secteur de Ndutu. La quasi-totalité des naissances de gnous et de zèbres auront lieu durant cette courte période.
Si ce safari fera la part belle à l'ensemble de la faune africaine (mammifères et oiseaux remarquables), nous garderons en tête ces 2 moments clés de la Grande Migration que sont les traversées de rivières et les naissances et nous ferons tout le nécessaire pour être les témoins privilégiés de ce spectacle unique du monde sauvage !
Comment se déroulent les journées de safari ?
Petit déjeuner à 6 heures, départ à 6 h 30 en safari. Journées d'observation sur les pistes du parc national, pique-nique à midi. Retour au camp de toile entre 18 h 30 et 18 h 45 maximum, avant la nuit. Véhicule 4×4 Toyota Landcruiser avec toit ouvrant. Le hors-piste est interdit dans le secteur central de Seronera, mais reste toléré ponctuellement dans les secteurs nord de Mara, et sud de Ndutu.
Carte sur table au sujet d'un safari en Tanzanie
Il est bon de préciser que la Grande Migration est dictée par les pluies, promesses de verts pâturage. Ce facteur météo influe profondément les déplacements des animaux, les crossing et les naissances. L'observation de ces moments clés n'est donc pas une science exacte et nul ne peut garantir à 100 % ce qui se passera sur le terrain, même si vous êtes au meilleur endroit et au meilleur moment pour être les témoins de ce fabuleux spectacle ! (nous avons plus de 15 ans d'expérience sur cette destination !)
L'expérience en CAMPS DE TOILE
En plein cœur du parc Serengeti, idéalement placés selon les saisons, nos camps de toile semi-permanents sont tantôt établis près de la rivière Seronera, tantôt près du lac N’dutu ou de la rivière Mara afin d’optimiser vos chances d’observer la Grande Migration des gnous et des zèbres. Aussi confortable qu’un lodge, ils sont composés de tentes de toile (type lodge) spacieuses d’environ 20 m² comprenant une salle de douche et des toilettes. De véritables lits (double ou lits jumeaux) équipés de moustiquaires, des oreillers, draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis. Vous pouvez recharger vos appareils dans la tente Mess où le courant est de 220V.
Les repas ont lieu dans la tente Mess, ils sont préparés à base de produits frais par un cuisinier spécialement formé. Pour la douche, l’eau est chauffée chaque soir par le personnel du camp.