Emilie Vallez

Guide botaniste et naturaliste

Biologiste végétale de formation, Emilie a commencé par travailler en laboratoire de génétique et pathologie végétale. Passionnée depuis son enfance par la nature, notamment la botanique, elles’est investie dans les associations naturalistes du département du Maine-et-Loire (LPO Anjou) département de cœur qu’elle connait sur le bout des doigts. 

En 2011, elle créée le groupe Anjou Bota, groupement informel de botanistes amateurs du Maine-et-Loire, dans le but d’améliorer la connaissance de la flore du département. Pendant plus de 3 ans elle intègre le Conservatoire Botanique National de Brest (CBN de Brest) en tant que chargée d’études botaniques en travaillant notamment sur l’atlas de la Flore sauvage de Maine-et-Loire (Geslin et al., 2015) et d’autres programmes comme sur le littoral vendéen ou dans le Parc Naturel Rrégional d’Armorique en Bretagne. Insatiable botaniste, Emilie travaille ensuite au Conservatoire Botanique National du Bassin parisien où elle se spécialise sur la thématique des plantes exotiques envahissantes. En 2016, elle change de région pour travailler au CBN Sud-Atlantique en tant que responsable départementale & animatrice réseau de l’Atlas de la flore sauvage du Lot-et-Garonne où elle se spécialise sur la flore du sud-ouest de la France. 

Aimant transmettre sa passion et ses connaissances botaniques, Emilie suit une formation en conception et accompagnement de séjour écotourisme en 2017 : c’est dans ce cadre que le séjour naturaliste en Anjou a vu le jour.

Curieuse et voyageuse, ses nombreux voyages l’ont permis de découvrir des contrées étrangères, notamment l’Australie et la Tasmanie où elle a habité pendant un an et a accompagné les botanistes locaux dans le bush australien.

Egalement passionnée par les oiseaux, Emilie participe aux inventaires ornithologiques de sa région et aux sessions de bagages.

Liste des séjours avec cet accompagnateur
embed_guide
Râle des genêts
Pays de la Loire
5 jours / 4 nuits
A la découverte de la biodiversité angevine
Prochains départs :
GARANTIDEPARTPLACES DISPOTARIF
A partir de 6p24/05/20217/8940 €