Escursia, la genèse

Dès la fin de l’année 2002, deux défricheurs assoifés partent sur les routes à la recherche de scientifiques et chercheurs de terrain, avides de partage et de transmission. Après avoir réunis une dizaine de ces ambassadeurs de la nature, Escursia verra le jour en 2004, en tant que première agence de voyages scientifiques en France.
En 2010, c'est un nouveau tournant avec Escursia -Voyager Curieux, des voyages pour aller plus loin dans la découverte et la connaissance de la nature. Escursia s’oriente logiquement vers le monde des naturalistes, proches cousins des biologistes et autres zoologues…
En 2015, c’est aux côtés de la LPO que l’histoire se poursuit, en créant un partenariat exclusif avec la première association naturaliste française. Une trentaine de séjours en France proposent d’aller à la rencontre de notre riche avifaune, en compagnie d’experts de terrain.
En 2020 c’est auprès des parcs naturels régionaux de France qu’Escursia se tourne, avant d’être agréée « Valeurs Parcs », et de créer une gamme de séjours PNR idoine pour découvrir les 56 PNR présents en France.

La nature comme seul fil conducteur dans la création et le développement de nouveaux circuits, voici le crédo d’Escursia. La clé de voûte de l’agence : ce sont nos guides engagés pour la protection de la vie sauvage. Leur façon d’aider à préserver, c’est en sensibilisant les publics, en donnant des clés de compréhension, et en développant tous les sens pour admirer à sa juste valeur notre environnement naturel.

Il était une fois un homme ...

Après avoir sillonné l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest en sac à dos, la passion des voyages s'installe durablement pour Olivier Pollet... La présence d'un bon guide est le seul manque à ses pérégrinations. C'est avec Escursia qu’il comble ce vide, en apportant la lumière si précieuse au voyage, grâce à la connaissance et la passion d'un guide maitrisant son sujet, et animé par une soif de partage. ​
Après ses études, Olivier décide de s'orienter vers la photo en 1999, et crée une société de tirage photo sur Internet. Il a ensuite la chance de rejoindre l'équipe de Yann Arthus Bertrand pendant quelques mois, piqûre de rappel au goût de la nature et de la planète.
L'aventure Escursia débutera en 2004 avec son ami Nicolas de Saintignon, pour créer la première agence française de voyages scientifiques à ses premières heures, pour devenir aujourd'hui la référence des voyages naturalistes.

... qui croisa le chemin d'un autre homme

Au début des années 2000, le tourisme d’aventure rentre dans une nouvelle ère. En effet deux grands groupes dont on taira le nom ici, plongent le marché du voyage d’aventure dans une logique industrielle où vendre à tout prix devient la priorité.
Dès lors, le voyage d’aventure change de visage : l’offre devient progressivement standardisée et stéréotypée, laissant peu à peu de côté cette « folie » créative qui a fait les plus belles heures du voyage d’aventure et pour laquelle nous avions choisi de faire ce métier. Matthieu Flye Sainte Marie et ses associés se posent alors la question de savoir comment continuer à concevoir des voyages singuliers et pérenniser cet esprit pionnier et créatif qui sont les ingrédients indispensables pour qu’un voyage ait du sens et ne ressemble à aucun autre !
En 2002, la rencontre avec Matthieu Reynier, guide et spécialiste du Népal et de l’Amérique Latine, et avec Laurent Cocherel guide naturaliste chevronné, scelle le début d’une formidable aventure. Tous convaincus que la seule réponse évidente pour continuer à proposer aux voyageurs des itinéraires novateurs et originaux c'est de créer notre propre agence.
Terres Oubliées voit ainsi le jour à Lyon en mars 2003. Une équipe constituée d’hommes et de femmes de terrain qui cherchent en permanence la créativité, l’originalité et l’innovation pour que les voyages qu’ils conçoivent soient plus qu’un voyage mais une véritable expérience.

... Pour continuer à marcher ensemble

Une nouvelle communauté de passionnés est née en 2020 ! Mathieu Flye Sainte Marie à la barre, Olivier Pollet est le couteau suisse, Mathieu Reynier l'homme de terrain passionné, et Laurent Cocherel le naturaliste et vidéaste engagé.
A leurs côtés, une équipe prête à affronter toutes les tempêtes comme nous les avons déjà traversées ces 20 dernières années !

Deux identités pour une même équipe, une philosophie, une éthique et une vision communes du voyage nature. Intrinsèquement, nous le savions que nous écririons un jour cette page de l’histoire... Ces « sentiers » que nous avions indépendamment ouverts ou défrichés autour de l‘écotourisme allaient devenir communs.

Naturellement, Terres Oubliées et Escursia se sont rapprochés : en proposant dans un premier temps des séjours en co-remplissage ; puis au vu des affinités de nos équipes, de notre complémentarité et notre vision commune, la question de l’union a rapidement émergé. Nous sommes donc heureux et fiers de cet acte de naissance ! Terres Oubliées et Escursia ont fusionné corps et âme pour avancer de concert, tel un troupeau solidaire d’éléphants : avec la solidité de notre expérience et notre professionnalisme, nous vous proposons de rejoindre cette nouvelle tribu pour, plus que jamais, vivre une expérience forte de partage.

Nous avons ainsi mutualisé notre savoir-faire, notre cartographie des territoires, nos équipes formidables de guides et de partenaires, cette soif insatiable de vous emmener dans tous nos « coins » de nature, pour vous offrir une gamme de voyages la plus diversifiée possible, que ce soit en France ou à l’étranger.

4 bonnes raisons de voyager avec Escursia

illustration experience

15 ans d'expériences

Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

illustration groupe limité

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

illustration conseil

Une écoute & un conseil de qualité

Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.

illustration approche humaine

Une approche humaine et naturaliste

Des voyages engagés dans un tourisme durable, où le voyageur se place en observateur bienveillant de la nature tout au long de son séjour.

loader