

Chaque année, des millions d’oiseaux migrateurs traversent la France, faisant de notre territoire l’un des plus beaux couloirs de migration en Europe. Qu’ils viennent d’Afrique, de Sibérie ou d’Amérique du Nord, ces voyageurs ailés s’arrêtent dans nos marais, forêts et littoraux pour se reposer et se nourrir avant de poursuivre leur route.
Pour les passionnés d’ornithologie, l’automne et le printemps sont des moments privilégiés pour observer ce spectacle naturel. De l’île d’Ouessant au Bassin d’Arcachon, en passant par le Val d’Allier et les côtes du Morbihan, certains lieux sont de véritables « hotspots » ornithologiques.
Dans cet article, nous vous guidons à travers les meilleurs sites en France pour observer les oiseaux migrateurs, avec des conseils pratiques pour vivre une expérience inoubliable, en respectant la nature.
La France est située au cœur de l’axe Europe du Nord – Afrique, l’un des principaux corridors migratoires du monde. Des millions d’oiseaux traversent nos régions chaque année, faisant escale sur les littoraux, plaines et zones humides.
À l’extrémité de la Bretagne, Ouessant attire chaque automne des passereaux égarés venus d’Asie, de Sibérie ou d’Amérique. Une étape mythique pour les ornithologues en quête de raretés.
👉 Prochain départ : Du 05 oct. au 09 oct. 2026
Chaque hiver, des dizaines de milliers de Bernaches cravants venues de Sibérie se rassemblent dans le bassin. Un spectacle unique à découvrir aux côtés d’espèces marines et limicoles.
👉 Prochains départs :
Du 20 oct. au 24 oct. 2025
Du 12 oct. au 16 oct. 2026
Site exceptionnel au cœur de l’Auvergne, la réserve naturelle du Val d’Allier accueille plus de 260 espèces, dont les impressionnantes grues cendrées en migration.
👉 Prochains départs
Du 27 nov. au 29 nov. 2025
Du 26 nov. au 28 nov. 2026
Un carrefour migratoire pour limicoles, anatidés et plongeons, mais aussi un lieu idéal pour surprendre des oiseaux accidentels venus d’Amérique ou de Sibérie.
👉 Prochain départ : Du 27 avril au 02 mai 2026
Cette zone littorale, entre Ré et Oléron, est l’un des meilleurs sites français pour observer les bécasseaux, courlis et barges en halte migratoire.
Un guide permet d’apprendre à identifier les espèces, de comprendre leur comportement et de maximiser les chances d’observations.
Observer la migration des oiseaux en France, c’est assister à l’un des spectacles naturels les plus fascinants qui soient. Des landes bretonnes aux marais atlantiques, chaque site révèle son lot de surprises et d’émotions. En choisissant un séjour nature responsable, accompagné par un guide naturaliste, vous profitez d’une expérience unique, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité.
Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.
Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.
Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.
Des voyages engagés dans un tourisme durable, membre du réseau ATD, avec des observations naturalistes limitant au maximum notre empreinte sur les écosystèmes.
Nous créons nous-mêmes chaque itinéraire grâce à notre expertise de terrain, sans intermédiaire et en totale liberté, à l'opposé des plateformes et start-up.
Nos guides sont des experts dans l'élaboration de nos voyages et des acteurs de premier ordre de la conservation de la nature dans chaque territoire exploré.
Son enfance, il l'a vécue en grande partie en Afrique et en Océanie. Grand curieux, il aime avant tout l'échange et les rencontres. Le continent africain et asiatique sont donc devenus naturellement son terrain de jeu privilégié et il ne cesse de les parcourir depuis plus de 25 ans ! C'est donc naturellement qu'il met le cap régulièrement sur ces terres lointaines où la quête de l'Autre est toujours récompensée et soyez-en sûrs, nul doute qu'il ne s'arrêtera pas là !
Cofondateur de Terres Oubliées, Laurent dirige les voyages nature/photo. Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, il conçoit les voyages Immersion Nature depuis le bureau de Bretagne. Même si son cœur balance vers les contrées nordiques de l'Écosse, du Spitzberg, des îles éloignées - et de sa Bretagne ! - sa curiosité naturaliste n'a pas de limite et sa passion pour la nature l'emmène aux quatre coins du monde. Il est l'auteur, textes & photographies, de 11 livres sur la nature (Éditions Romain Pages, Flammarion, Cacimbo, Le Télégramme, Vilo, etc.).
Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous l'apprécions pour cela. Enraciné dans son Champsaur originel, il est devenu à présent citoyen d'un monde qu'il souhaite libre. Ce qui lui importe, c'est d'aller là où ses fondamentaux le conduisent : Accompagnateur en montagne depuis plus de 15 ans, il a exploré à skis et à pied aussi bien les montagnes autour de chez lui que celles qui parsèment la planète, sur tous les continents. Après plusieurs années passées à Madagascar et en Amérique du Sud comme guide et chef d'expéditions, il a parcouru le sous-continent indien et adore l'Himalaya, son autre terrain de prédilection.
Si la faune de son jardin peut l'émouvoir autant que celle de l'Amazonie, Sylvain reste un grand passionné de faune des écosystèmes tropicaux, de la savane africaine à la forêt pluviale. Deux années durant, il s'est immergé dans les parcs et réserves de l'Amérique centrale et de l’Équateur, pour "vivre" la biodiversité et rencontrer, en tant qu’écovolontaire, ceux qui militent pour la préservation de l'environnement. Photographe et cinéaste autodidacte, Sylvain a notamment réalisé trois films sur la biodiversité, co-écrit un livre sur le Costa Rica et a guidé plusieurs de nos groupes sur le terrain, du Costa Rica au Botswana, des Galápagos à l'Ouganda. Créateur et organisateur de séjours dédiés à l'observation et la photographie animalière, vous pourrez le contacter à notre agence de Chateaubourg.
Très tôt plongée dans la grande marmite du tourisme, Orianne est avant tout une véritable aventurière ! D’abord passionnée d’Afrique, elle a traîné ses guêtres aux quatre coins du monde. Toujours prête à relever les défis, cela fait bientôt 20 ans qu’elle écrit son histoire dans le monde du voyage d’aventure : du suivi des inscriptions et des dossiers départs, aux bookings terrestres en passent et réservations aériennes ! Une main de velours dans un gant de fer, Orianne consacre tous ses temps libres à perfectionner ses figures d’acroyoga et elle ne manque jamais une belle occasion pour embarquer toute sa petite famille sur les sentiers de randonnée, à la recherche de petits coins de paradis perdus !
Naturaliste de formation, Emmanuel Berthier commence par travailler comme garde du littoral sur les bords de Rance, entre Dinan et Saint-Malo. Il parcourt ensuite l’Europe pendant plusieurs années en quête de nature préservée. Il poursuit sa passion pour l’aventure en traversant le désert de Gobi à pied, puis des reportages et expéditions l’amènent à découvrir d’autres régions désertiques et arctiques. Il travaille aujourd’hui comme photographe en connexion avec l’environnement, et partage sa sensibilité lors de stages et séjours de découverte de la nature en Bretagne et en Scandinavie, sa terre d’adoption depuis 17 ans. Il est également co-fondateur de la revue Bivuak.
Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris, la Sorbonne) après un travail de recherche sur le Cochevis de Thékla dans le sud de la France, Julien est ornithologue passionné depuis son plus jeune âge et a travaillé pendant 17 ans pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux avant de rejoindre l’équipe d’Escursia en tant que responsable des séjours LPO et ornithologiques. Bagueur du CRBPO et auteur de nombreuses publications scientifiques, il a aussi été membre du Comité d’Homologation National. Sa passion pour la nature et les oiseaux l'amène à voyager régulièrement à travers le globe : Afrique, Asie, Amérique du nord, Europe et bien-sûr France. Julien, guide des séjours nature depuis 2005 et vous propose de découvrir des destinations qu’il connait bien et affectionne tout particulièrement
Force est de constater que Pauline a bien choisi sa voie en travaillant dans le domaine de la communication digitale... Elle a toujours quelque chose à dire, d'autant plus lorsqu'il s’agit de parler de voyages, là c'est un puits sans fond ! Elle a posé ses valises au Costa Rica pour y travailler dans une agence réceptive à San José. L'occasion de sillonner les forêts du Nicaragua, du Panama, et la Cordillères des Andes au Pérou. A son retour en France, elle est devenue une inconditionnelle des randonnées dans la jungle, jumelles au cou, à la recherche des toucans, paresseux et autres singes hurleurs. Après 5 ans passés à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) , Pauline rejoint l’équipe Escursia en tant que responsable communication & partenariats pour vous faire voyager à travers des photos, des newsletters, des récits de voyages et vous tenir toujours informés des nouveautés qui vous attendent ici ou ailleurs !
Partie arpenter, diplôme d'histoire de l'Art et d'Archéologie en poche, le monde Maya, dans l'idée de rejoindre la terre de feu, j’ai pris un billet en aller simple, Paris-Mexico. Au cœur des Amériques, un lieu a changé ma vie et m’a fait poser mes bagages : la Péninsule d'Osa, au Costa Rica, qui héberge l'unique forêt primaire de toute la Mésoamérique. Tombée amoureuse de cette forêt posée sur le Pacifique et de ses habitants, fervents défenseurs de la Pachamama, et face à un tel foisonnement de faune et de flore, j’ai pris conscience de mon envie de contribuer à la protection de la nature. Pendant 5 ans, j’ai exercé le métier de guide accompagnatrice. Oiseau migrateur, je me suis interrogé sur l'impact du tourisme. En rejoignant l'équipe d'Escursia, j’ai trouvé la passerelle qui relie mes mondes, une occasion de tisser encore plus de liens avec ces fascinants pays d'Amériques et le plaisir de concocter, pour d’autres, des voyages respectueux. A ceux qui veulent bien écouter, j’ai quelques clefs à offrir pour ouvrir les portes qui mènent au bonheur de flâner, de sentir, de s’imprégner et de vivre une nature qui révèle souvent celle qui sommeille en nous ! Pura vida !
Pour ce breton d'origine, le tourisme de demain sera responsable, vertueux, proche, ou ne sera pas ! Son créneau : prouver qu’on peut et qu’on devrait plus souvent prendre le parti du voyage de proximité : tout aussi dépaysant, plus écologique, plus économe. C’est l’occasion de mettre en pratique nos engagements pour une juste rémunération des artisans producteurs et prestataires locaux.
Grande voyageuse nomade, Dorothée a sillonné les routes de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud, au Canada, en Australie, et en Europe. Amoureuse des grands espaces et de nature sauvage, c’est en Europe et plus précisément en Laponie qu’elle a eu son véritable coup de cœur. Ces contrées arctiques l’ont totalement subjuguée. Aux commandes des séjours Laponie chez Escursia depuis leur création en 2014, elle connait parfaitement la destination, qu’elle a notamment guidé . Après 5 années chez Escursia, elle rejoint de nouveau la Tribu en tant que chef de projet sur sa zone de prédilection, l’Europe. Elle saura vous conseiller au mieux sur ces voyages qui regorgent de lieux sauvages et où la nature est reine. Notamment sur Islande qu'elle co-guide depuis 4 ans.
Responsable comptable, Caroline est garante de ce qui est pour nous indispensable au bon fonctionnement d'Escursia. Ce travail de l'ombre est bien trop souvent mis à l'écart alors que sans cette précieuse mission, notre Drakkar n'aurait pas de cap et en perdrait le Nord. Même si Caro est de loin la plus "cadrée" de la tribu, elle n'en est pas pour autant déconnectée du voyage. Sportive, drôle et spontanée, elle a traîné ses parapheurs aux 4 coins du monde pour finalement venir les poser au sein de notre belle agence lyonnaise.
Voyageuse dans l’âme, Alexandra a exploré le monde pendant trois ans avant de revenir poser ses valises à Lyon. Forte d’un parcours professionnel aussi riche que diversifié, elle a rejoint Escursia & Terres Oubliées, lieu où elle se sent aussi bien que sur un chemin de trek ! Elle a rapidement formé un binôme de choc avec Caroline au service comptabilité et administratif. Aujourd’hui, elle accompagne nos clients, guides et prestataires avec efficacité et attention. Ce qu’elle aime ici ? L’esprit d’équipe, les valeurs de l’agence… et cette impression de continuer à voyager, autrement.
Jeune recrue au sein de la tribu Escursia, Emy cultive depuis plusieurs années une véritable passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Après un stage enrichissant chez Escursia durant son année de Bachelor tourisme, elle a choisi de rejoindre l’agence à temps plein pour continuer l’aventure ! Voyageuse aguerrie à travers l’Europe, elle a exploré des destinations variées, de la Sicile à la Finlande, en passant par l’Autriche, l’Allemagne ou encore l’Écosse. Ses coups de cœur se tournent particulièrement aujourd’hui vers la Scandinavie et la Grande-Bretagne. Toujours à votre écoute, elle sera heureuse de vous accompagner dans la réalisation de vos projets de voyage à travers l’Europe
Vous aimez prendre le temps de la découverte en mode « détente » : balades régulières (pas forcément quotidiennes) pour visiter les sites naturels ou aller à la rencontre des cultures et des populations, à la demi-journée maximum.
• Temps de marche : 1 à 3 heures max/jourVous aimez marcher ou pratiquer un peu d’activité physique. Certains jours, les randonnées peuvent durer 4 à 5 heures et atteindre 500 m de dénivelé, mais pas forcément tous les jours.
• Temps de marche : 3 à 5 heures / jour en moyenneVous avez envie de marcher 5 à 6 heures par jour en moyenne, en mode itinérance pendant plusieurs jours consécutifs, avec des dénivelés ne dépassant pas 800 m par jour.
• Temps de marche : 5 à 6 heures / jour en moyenneVotre condition physique vous permet de marcher plus longtemps, sur des treks plus longs. Vous pouvez marcher 6 à 7 heures par jour en moyenne, avec des dénivelés autour de 1 000 m par jour.
• Temps de marche : 6 à 7 heures/jour en moyenne6 à 7 heures/jour en moyenneVous êtes un grand sportif et vous aimez les défis. Vous savez gérer l’effort intense et prolongé, les dénivelés importants (+ de 1 000 m/jour) allant jusqu’à la marche en haute-montagne et les conditions climatiques parfois rudes.
• Temps de marche : 7 à 8 heures/jour en moyenne, parfois davantage
{ Mise à jour le 11 janvier 2022 }
Où Voyager ?
Chères voyageuses et chers voyageurs,
La situation sanitaire au niveau international ainsi que les conditions de déplacements et de voyages restent très évolutives. N’hésitez pas à nous interroger pour connaître les conditions d’entrée dans tel ou tel pays : nous sommes parfaitement au fait des conditions exigées et des conditions sanitaires sur place, en lien avec nos équipes.
Les restrictions de voyage pour les non-vaccinés se renforcent à mesure que le taux de vaccination contre la Covid-19 progresse. Pour les vaccinés, voyager avec le pass sanitaire reste l'option la plus facile et la plus sûre.
Vous pouvez également consulter la carte de classification française des pays ICI ainsi que l'ensemble des informations fournies par le gouvernement sur la stratégie de réouvertures des frontières ICI.
꧁ Retrouvez tous nos départs confirmés ICI ꧂
Contactez-nous par mail ou par téléphone pour connaître les conditions d’entrée dans le pays de votre choix, nous sommes parfaitement au fait des conditions exigées et des conditions sanitaires sur place, en lien avec nos équipes.
꧁ Voyagez l'esprit tranquille ꧂
Pour rappel : Nous avons mis en place toutes les garanties d’un voyage réussi avec le remboursement intégral de votre acompte en cas de voyage impossible et une assurance spéciale Covid. Voir le détail de ces conditions ci-dessous :
...