Nous quittons le fleuve pour rejoindre les savanes ouvertes et les steppes sèches du marécage de Savuti, dans la partie Sud du parc de Chobe, tout en profitant en cours de route des différentes observations qui s’offrent à nous. Route de 5 heures. Découverte des espaces sablonneux du nord Kalahari.
Départ matinal après le petit-déjeuner en direction de Savuti, ZweiZwei. Savuti constitue la partie sud-ouest du parc national de Chobe. Les marais de Savuti, d’une superficie de 10 878 km carrés, sont les restes d’un immense lac dont l’approvisionnement en eau a été stoppé par des mouvements tectoniques. Le “channel” de Savuti est demeuré à sec entre 1982 et 2010, date à laquelle il s’est suffisamment remplit pout atteindre la zone de marécage “savuti Marsh”. Cette région offre de grandes étendues de savane parsemées de majestueux acacias, un habitat idéal pour les girafes, antilopes et félins, qui affectionnent particulièrement cette partie du parc.
Cette région est idéale pour observer les prédateurs, lions et hyènes en grand nombre, mais aussi les guépards qui apprécient ces zones dégagées... Les sassabys, les gnous à barbe noire et les zèbres de Chapman restent toujours sur le qui-vive. Les outardes de Kori, ainsi que les autruches du Cap sont bien présentes dans la plaine, à la recherche de leur nourriture.
Nous prendrons la direction du village de Kachikau, où nous trouverons des spécimens de Baobabs immenses tout près de la piste. Ce sera l’occasion de découvrir la vie rurale des Tswanas, souvent confrontés à une cohabitation mouvementée avec les animaux sauvages. Une longue piste sablonneuse à travers la Chobe Forest, nous conduira vers Savuti, une région aux grandes étendues, idéales pour les troupeaux de zèbres et antilopes diverses (impalas, tsesebes, bubales) et les prédateurs, qui ne sont jamais très loin. Les mâles éléphants sont toujours très présents, alors que femelles et petits migrent vers le nord en saison sèche.
Transport : 160 km de route en 5h
Hébergement : Bivouac