Et si vous partiez en Afrique pendant 3 semaines pour vivre un safari vraiment hors sentiers battus? Et si vous acceptiez de planter la tente 14 nuits, entrecoupées de 6 nuits en lodge judicieusement placées, pour suivre deux des plus grandes migrations de mammifères de toute l'Afrique, à savoir celle des gnous et celle des roussettes à palmiers, l'une des plus grands chauve-souris du monde? Si ces interrogations résonnent en vous, alors n'hésitez plus et immergez-vous à nos côtés en Zambie, dans des territoires où la diversité des oiseaux, des antilopes et des grands prédateurs justifie cette longue et unique aventure de 2600km au coeur des espaces sauvages du pays!
Kasanka, Kafue, Liuwa Plains, Mutinondo : certes, ces réserves protégées ne jouissent pas de la notoriété des grands parcs nationaux africains. Elles révèlent pourtant - au delà des grandes migrations qui font la colonne vertébrale de ce circuit- de jolies surprises à celles et ceux qui ont l’audace de s’y aventurer. Sitatunga (guib d'eau), lycaon, cobe de lechwe, rhinocéros blanc, lion, hyène tachetée, léopard, guépard (pour les plus chanceux!) mais aussi Barbican de Chaplin, Guêpier de Böhm, Chouette-pêcheuse de Pel, Sentinelle à gorge rose, Grébifoulque d'Afrique ou Grue caronculée parmi bien d'autres espèces d'oiseaux typiques de l'Afrique australe...sans compter les rapaces venus chasser les chauve-souris!
Vous l'aurez compris, ce voyage est avant tout destiné aux amoureux de l’observation de la faune sauvage (contemplatifs, photographes, ornithologues) et aux amateurs de nuitées sous tente au plus proche de la nature. Guidé par un français qui a posé son sac en Afrique depuis plusieurs années (entre Afrique australe et Afrique occidentale), ce safari ne sera proposé qu'une fois par an, à la meilleure période pour profiter des migrations en cours (gnous, roussettes géantes, oiseaux). Une aventure garantie dès 3 participants... pour voyager moins, mais plus longtemps!
La première partie du safari, tournée vers le Sud et le centre de la Zambie, met à l’honneur la seconde plus grande migration de gnous du continent (après celle du Seregenti en Tanzanie) : le déplacement groupé des 40 000 gnous bleus vers les plaines de Liuwa, où ils viennent donner naissance à leurs petits. Au départ de Livingstone, vous vous rendrez également aux deux plus grandes chutes d’eau de la Zambie (les célèbres chutes Victoria et celles de Ngonye) puis aux réserves de Mosi Oa Tunya et de Kafue.
La seconde partie - après une halte à Lusaka rendant indépendante chaque partie du safari pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas vivre l'aventure dans sa totalité - propose un focus sur 2 autres réserves naturelles du nord de la Zambie : le parc national de Kasanka et les inselbergs des forêts de Miombo dans la réserve privée de Mutinondo. La liste des oiseaux à observer peut atteindre 250 à 300 espèces et l’envol quotidien de plusieurs millions de roussettes à palmier depuis les arbres de Kasanka garantira des souvenirs gravés dans votre mémoire: la plus grande migration de mammifères du continent!
