NB : L’itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles, pour des raisons de sécurité ou un événement d’intérêt ponctuel, il pourra être modifié pour le bon déroulement du séjour.
En hiver, les oiseaux se regroupent sur les zones humides mais aussi dans les zones boisées et bocagères. La Normandie accueille de nombreuses espèces d’oiseaux hivernantes qui se regroupent à cette saison pour passer la saison froide. Les rassemblements d’oiseaux d’eau permettent d’observer un spectacle unique de plusieurs milliers d’oiseaux sur les plans d’eau (foulque, canards, garrot à œil d’or…). Bordés de falaises calcaires, le lac des Deux Amants devient ainsi un des sites majeurs d’hivernage de ces espèces pour le nord de la France. Les passereaux hivernants dans les zones boisées sont aussi au rendez-vous (pinson du nord, gros-bec, bec-croisé…).
Au cœur de trois zones Natura 2000 (coteaux calcaires, terrasses alluviales de la Seine, Iles et berges de la Seine) au sud de Rouen les sites visités composent des paysages uniques dont la découverte laisse un souvenir impérissable.
Nous serons hébergés dans les chalets rénovés de la base de Lery-Poses directement en face du lac des Deux Amants.