L'esprit du voyage
Ce voyage est avant tout destiné aux amoureux de l’observation de la faune sauvage. Guidé par un français qui a posé son sac en Afrique depuis plusieurs années (entre Afrique australe et Afrique occidentale), le circuit proposé se décline en deux itinéraires entre mi-octobre et mi-novembre. Chacun peut faire l’objet d’un voyage à part entière, mais les deux peuvent s’enchainer…
Le premier, en octobre, tourné vers le Sud et l'Ouest de la Zambie, met à l’honneur la seconde plus grande migration de gnous du continent (après celle du Seregenti en Tanzanie) : la migration des 40 000 gnous bleus vers les plaines de Liuwa, où ils viennent donner naissance à leurs petits. Au départ de Livingstone, ce safari vous emmènera aux deux plus grandes chutes d’eau de la Zambie (les célèbres chutes Victoria et celles de Ngonye) puis aux réserves de Mosi Oa Tunya, de Kafue et de Lochinvar. Lions, hyènes, lycaons, élands du Cap, rhinocéros blancs, zèbres, cobes lechwe et grandes concentrations de grues caronculées font partie du décor. Voyage de 15 jours au total, accessible à tous, avec une boucle au départ de Livingstone. Nuits en lodge ou sous tente en camping, en alternance.
Le second, en novembre, propose un focus sur 3 autres réserves naturelles du nord de la Zambie : le parc national de Kasanka, les marais de Bangweulu et les inselbergs des forêts de Miombo dans la réserve privée de Mutinondo. Contrairement au circuit d'octobre, ce séjour à Kasanka n’est pas accessible à tous : il faut aimer les hébergements simples et le bivouac, les observations à pied, être capable de grimper à l’échelle ou encore accepter des sentiers potentiellement boueux pour s'immerger dans des marais. Ce cadre accepté, l’aventure vous permettra d’atteindre des espaces sauvages parmi les moins fréquentés de Zambie et d’observer de nombreux animaux : le sitatunga (ou guib d’eau), habituellement discret, s’aperçoit ici avec plus de facilité ; le cobe de lechwe se présente avec une sous-espèce endémique aux plaines de Bangweulu, la liste des oiseaux à observer peut atteindre 250 à 300 espèces et l’envol quotidien de plusieurs millions de roussettes depuis les arbres de Kasanka garantira des souvenirs gravés dans votre mémoire. Voyage de 14 jours au total, depuis Lusaka.