Le climat est inversé au Pérou : quand nous sommes en France en hiver, c’est l’été au Pérou.
- Tropical à l’est : c’est la région la plus chaude du pays. En saison des pluies (décembre à avril), les températures sont chaudes et il pleut à grandes eaux. De juin à août, pendant la saison sèche, les températures sont supérieures à 30°C et nous donnent un climat très lourd.
- Désertique et sec à l’ouest, bordé par le Pacifique : peu de pluie, températures agréables. On retrouve les mois chauds (25-30°C) entre décembre et février ; les mois les plus « froids » (température entre 15 et 20°C) entre juin et août. Entre mai et septembre, la région est couverte par la garúa, une bruine humide et persistante, cachant bien souvent le soleil. Pour se baigner dans une eau agréable, il faut rejoindre la frontière de l’Equateur et la région de Tumbes où l’océan ne subit pas le courant froid de Humboldt.
- Andes : climat tempéré à froid en fonction de l’altitude. Les températures sont assez douces entre décembre et avril en journée (saison des pluies) ; elles diminuent pendant la nuit mais restent douces. En mai et juin, les terrasses agricoles se parent de leurs plus belles couleurs pour offrir de magnifiques points de vue : elles sortent de la saison des pluies et ne sont pas encore asséchées par le soleil. Enfin, de juin à octobre, pendant la saison sèche, les journées sont chaudes et les nuits froides : c’est à cette période que le contraste est le plus important.