Formalités sanitaires
La Colombie est touchée par le virus Zika qui sévit dans quelques pays. Les symptômes sont les suivants, et disparaissent entre 2 à 7 jours : fièvre modérée, éruption cutanée, conjonctivite, douleurs musculaires et articulaires, malaises ou maux de tête. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes de s’y rendre. Les moyens de protection pour éviter toute contamination sont ceux préconisés contre les piqûres de moustique en général : répulsifs contenant du DEET, de l’IR3535 ou de l’icaridine, vêtements longs (de préférence clairs).
Aucune vaccination n’est obligatoire pour rentrer en Colombie, néanmoins en raison de certaines zones prévues au programme, le vaccin contre la fièvre jaune est à effectuer.
Les vaccins contre l’hépatite A et B, la typhoïde et les « DTP » sont recommandés (consulter votre médecin avant votre départ).
L’Amazonie est placée en zone 3 d’impaludation, le reste du pays en zone 2. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre un traitement préventif (consulter son médecin pour choisir le traitement adéquat).
Dengue : le phénomène de la dengue demeurant un risque mal maîtrisé à l’évolution difficilement prévisible, il convient toutefois de rester vigilant. Des mesures préventives peuvent être prises en utilisant des produits répulsifs cutanés et des moustiquaires. Il n’existe aucun vaccin. Les symptômes de la maladie s’apparentent au syndrome grippal (fièvre, courbatures, maux de tête), mais elle doit être soignée par l’utilisation exclusive de paracétamol, l’utilisation d’aspirine est à proscrire. La période d’incubation de la maladie étant d’environ huit jours, il est conseillé de signaler à son médecin tout séjour, même bref, lorsqu’apparaissent des symptômes voisins de ceux de la grippe.
Formalités administratives
Passeport valable 6 mois après le retour, sans besoin de VISA (plus de renseignements sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ « Conseils aux voyageurs »).