Saison
Les mois de novembre à février correspondent à la saison sèche, la meilleure époque pour l’observation des oiseaux et mammifères en Inde. Durant la première partie de notre voyage, à Corbett et dans les contreforts de l’Himalaya, le climat est froid le matin (gelées possibles), doux l’après-midi mais sec, avec parfois de grandes amplitudes thermiques. Durant la seconde partie du séjour, il fera doux le matin et chaud l’après-midi, où la température pourra monter jusqu’à 30°C.
Pourboires
Les pourboires sont une institution en Inde : le moindre service, du bagagiste au guide de parc en passant par le personnel d'un logde, est soumis à des règles de pourboire. En moyenne, il faut compter une enveloppe de 150 euros par participant pour un voyage. Merci de prévoir ce cash en euros, que vous pourrez changer à votre arrivée à Delhi, dans le hall des arrivées. Votre guide pourra se charger de gérer les différents pourboires et enveloppes selon les services au fur et à mesure du voyage.
Bagages et transport aérien
Veuillez noter qu'aucun produit inflammable, y compris briquet, piles et batteries d'appareil photo ne doivent être dans votre bagage en soute. Vos piles et batteries doivent être dans le bagage à main, nous vous recommandons aussi de prendre avec vous les chargeurs.
Briquets, allumettes et vapoteuse sont strictement interdits y compris en bagage à main (dans le cas de la vapoteuse cela est considéré illégal en Inde et passible de peine de prison... donc si vous êtes fumeur, il ne faudra pas venir avec votre vapoteuse).
Recommandations sanitaires
Quelques règles simples d’hygiène devraient vous éviter toute turista en Inde.
Évitez tout aliment qui aurait pu être en contact avec l’eau du robinet ou du lait.
Ne consommez pas de légumes crus, de laitages de toutes sortes, de fruits (sauf ceux que vous pourrez peler vous même), quel que soit l’établissement, y compris les plus « chics ». Privilégiez les aliments bien cuits.
La cuisine indienne est souvent essentiellement végétarienne, plus ou moins épicée (les Indiens vous diront toujours que ce n’est pas spicy mais ça l’est toujours un peu !), accompagnée parfois du poulet ou du porc. La nourriture se ressemble donc beaucoup d’un hébergement à l’autre et vous éprouverez naturellement une sensation de répétition !
Ne buvez que de l’eau en bouteille que vous ouvrirez vous-même. Nous vous recommandons également de vous brosser les dents avec de l’eau en bouteille.
Désinfectez vous régulièrement les mains avec gel désinfectant vendu en pharmacie.
Hydratez-vous très régulièrement, pensez à apporter de l’eau avec vous en safari.
Les chambres sont munies de moustiquaires aux portes et aux fenêtres, en plus ou moins bon état selon l’établissement (on n’est jamais à l’abri d’un trou dans une moustiquaire !), mais rarement au-dessus du lit. Nous vous recommandons d’apporter votre propre moustiquaire individuelle (pour un lit double) afin de passer des nuits sans aucun désagrément. Les chambres sont équipées de climatisation et/ou de ventilateurs.