Ce séjour ornithologique vous emmène au cœur de la Réserve écotouristique de l’Espagne Verte, située entre l’Euskadi (Pays basque espagnol), la Cantabrie et les Asturies. Vous y vivez une immersion dans une mosaïque de milieux naturels particulièrement favorables à l’observation d’une grande diversité d’oiseaux.
Vous pouvez notamment observer :
Dans les milieux forestiers : le Pic noir, le Pic mar, le Pouillot de Bonelli ou encore le Pouillot ibérique.Parmi les rapaces : le Percnoptère d’Égypte, le Vautour fauve, le Gypaète barbu, le Vautour moine, le Faucon crécerellette, le Balbuzard pêcheur, l’Aigle royal ou la Bondrée apivore...Au sein des zones humides : le Héron pourpré, la Rémiz penduline, le Crabier chevelu, la Glaréole à collier, le Canard siffleur, la Barge rousse...Dans les milieux montagnards : la Gorgebleue ibérique, le Merle à plastron, le Monticole de roche, le Tichodrome échelette, le Martinet à ventre blanc, le Chocard à bec jaune, l’Accenteur alpin ou le Pipit spioncelle...
Les paysages contrastés alternent entre forêts de chênes et de hêtres, sommets de haute montagne, gorges spectaculaires et littoral rocheux baignés d’ambiances humides. Chaque région dévoile également sa richesse culturelle, gastronomique et humaine.
Le séjour se déroule à une période idéale pour accéder aux zones d’altitude dépourvues de neige. Le sixième jour (vendredi) est consacré au nourrissage des vautours aux Lacs de Covadonga, avec de belles chances d’y observer dans de bonnes conditions le Gypaète barbu.
Nos hôtels ruraux, au cœur de la Réserve Écotouristique de l’Espagne Verte (Parc national des Pics d’Europe, montagnes palentines…), proposent un accueil en harmonie avec le milieu et l’identité régionale.
Les balades, ne présentant pas de difficultés, permettent d’atteindre des milieux de haute montagne sans effort.
Parmi les espèces remarquables : Tichodrome échelette, Niverolle alpine, Monticole de roche, Venturon montagnard, Cincle plongeur, et les rapaces : Gypaète barbu, Vautour fauve, Vautour percnoptère, Aigle royal.
Nous passerons une semaine à découvrir la diversité naturelle et culturelle de ces trois régions, à une période idéale pour observer un maximum d’espèces.
