L'esprit du voyage
Proposé sur l’une des périodes les plus favorables de l'année (fin de printemps) pour l'observation de la faune, ce séjour vous permettra de découvrir plusieurs sites naturels exceptionnels : les grandes étendues alpines du cirque de Gérac, les soulanes et les falaises du Mas d'Azil, les forêts de pins à crochet du plateau de Beille et un lac de montagne qu’est l’étang d’Eychelle.
Les Pyrénées ariégeoises au printemps :
Le mois de juin est le moment idéal pour profiter d'un séjour ornithologique dans les Pyrénées. A cette période-là, vous bénéficierez à la fois d'un accès à la montagne facilité par la fonte des dernières neiges et de la pleine activité des oiseaux, tous de retour de leurs quartiers d'hiver et maintenant cantonnés sur leur territoire, affairés à la reproduction.
Les belles journées de juin offrent également de très bonnes occasions pour profiter du chant des passereaux tels que le monticole de roche, le grimpereau des bois, le merle à plastron ou le pipit spioncelle. Les grands rapaces profitent également de cette période très propice aux ascendances thermiques pour partir à la recherche de proies pour certains, ou repérer de quoi satisfaire leur appétit charognard pour d’autres. Les vautours fauves, gypaètes barbus, vautours percnoptères, aigles royaux et bottés seront de la partie. Enfin, les forêts de montagne abritent des espèces rares comme l’énigmatique chouette de Tengmalm.
Des oiseaux, mais pas que :
Stars du séjour, les oiseaux laisseront parfois la place à l'observation de quelques-uns des monuments de la faune pyrénéenne. Du côté des reptiles et des amphibiens, vous aurez peut-être l’opportunité de croiser des espèces endémiques comme le lézard du Val d’Aran ou le calotriton des Pyrénées. L’isard, le cerf élaphe et le bouquetin ibérique (qui bénéficie actuellement d'un programme de réintroduction) comptent parmi les mammifères présents en montagne.