L'esprit du voyage
Découvrir une réserve naturelle, les oiseaux en été et d’autres curiosités
Mais de quoi parlons-nous ? Les oiseaux migrateurs dont certaines espèces de limicoles, de passereaux, dès juillet, quittent les terres polaires. Après quelques semaines d’élevage des jeunes, les oiseaux rejoignent petit à petit leur quartier d’hiver. Arrivant à la réserve naturelle de Moëze-Oléron, les oiseaux sont en partie encore parés de leur plumage nuptial. Quelle chance !
Bécasseau cocorli, Chevalier aboyeur, Traquet motteux sont de potentiels visiteurs d’été, et aux côtés de ces oiseaux en halte migratoire, les juvéniles de cigogne blanche, de spatule blanche, de hérons sont déjà prêts pour leur voyage vers les terres africaines. Les prairies fauchées de la réserve naturelle offre des paysages de steppes parcourus par les rapaces (Milan noir, Busard des roseaux, Faucon crécerelle) par des vols planés ou en surplace. Les marais encore en eau sont quant à eux des secteurs favorables à l’observation de la faune. A l’affût de poissons, ou au moucheronage chacun y fait ses réserves d’énergie.
Ces deux jours en famille offrent un moment de dépaysement au cœur de la réserve naturelle de Moëze-Oléron.
- Le plus nature :
Une ambiance paysagère unique avec des prairies entretenues par du pâturage (ovin et bovins), des espaces remarquables sur le littoral (dunes et plage), des marais doux et salés : le tout forme une mosaïque d’habitats très intéressantes pour la faune et la flore, et pour le visiteur un instant immersif dans une réserve naturelle.