L'esprit du voyage
Sur la rive orientale de la mer noire, la Géorgie est un petit pays bordé au nord par les montagnes du Caucase qui culminent à 5642 m avec le mont Elbrouz.
La situation géographique de la Géorgie lui vaut d'être « The Asian Bottleneck », le « Goulot asiatique », un point de passage obligé, entre Mer Noire et montagnes pour les myriades d'oiseaux migrateurs qui nichent dans les immensités russes et hivernent en Afrique ou en Asie du sud. Et c'est à Batumi, dans la république autonome d'Adjarie que le phénomène prend toute son ampleur : durant les trois mois de la migration d'automne, plus d'1 million de rapaces sont comptabilisés chaque année ! Soit autant chaque année qu'en 10 ans en Europe occidentale ! Il peut passer plus de rapaces en une seule journée à Batumi qu'en une saison complète sur les plus grands cols migratoires français !
Au cours de ce séjour, vous pourrez être les témoins d'un de ces rushs incroyables de milliers de rapaces qui font la réputation de la Géorgie : des milliers de bondrées, de milans, dizaines d'aigles bottés, centaines de cigognes, et aussi des aigles pomarins, criards, des balbuzards, sans oublier les dizaines de milliers de passereaux et autres oiseaux migrateurs comme les huppes ou les loriots, les busards pâles, cendrés et roseaux, peuvent être vus chaque jour !