L'esprit du voyage
Un séjour naturaliste au cœur d'écosystèmes primaires
Le parc national de la Biebrza se situe au nord-est de la Pologne, le long la rivière Biebrza. C’est la plus grande vallée alluviale d’Europe, composée de zones humides, de tourbières, de forêts et de marais qui abritent une biodiversité particulièrement élevée : centaines d'espèces d'oiseaux, d'insectes et de plantes. C’est également un grand refuge d’élans et d’autres mammifères comme les loups, les loutres et les castors.
Le marais de Biebrza constitue un des plus importants refuges pour les oiseaux en Europe centrale et a été identifiée par BirdLife International comme un site d'importance vitale pour le maintien de la diversité des oiseaux. En 2004, il a aussi été inscrit dans le réseau européen Natura 2000.
La forêt de Białowieza se trouve à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. C’est la plus ancienne et la plus grande zone de la forêt primaire d'Europe composée de vieux chênes, d’ormes, de tilleuls et de nombreuses d’autres variétés. Sauvée de l'exploitation forestière, riche en bois mort, sur pied et tombé, cette forêt est devenue la maison d’espèces d'oiseaux rares, de centaines d'insectes et de milliers de champignons. La forêt est aussi très riche en mammifères comme les loups, les lynx et c’est ici également que vit en liberté une grande population de bison européen. La forêt de Bialowieza a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et elle est également reconnue par l'UNESCO en tant que réserve de biosphère.
Les deux régions que nous allons visiter lors de notre séjour constituent un haut lieu d’observations ornithologiques. De plus, en cette période de l’année, les oiseaux sont en pleine période de chant et les prairies sont couvertes des tapis de fleurs...