15 April 2019

La Colombie : un paradis pour les oiseaux

The Birders est film documentaire sur la diversité des oiseaux colombiens et l'observation des oiseaux présenté par ProColombia, avec le soutien de FONTUR et réalisé par Gregg Bleakney.

Le film met en lumière le guide colombien d’observation des oiseaux, Diego Calderon-Franco et le photographe / vidéographe Keith Ladzinski du National Geographic, alors qu’ils sillonnent l’une des régions  les plus diversifiées au monde en oiseaux pour capturer de nouveaux et rares oiseaux jamais filmés. The Birders, parcourt également le paysage colombien et met en lumière plusieurs de ses lieux de prédilection: la culture, les oiseaux et la musique. Ainsi, on y retrouve :

-le Sanctuaire de la faune et de la flore Los Flamencos, dans la péninsule de Guajira.

-La Réserve ornithologique El Dorado, dans les montagnes de Santa Marta.

-Minca et ses environs, dans les montagnes de Santa Marta.

-Parc naturel national de Tayrona et réserve d'oiseaux El Chamicero del Perija, dans les montagnes de Perija.

Le film a pour objectif de changer la perception de la Colombie en mettant en valeur la diversité des oiseaux qui y vivent. «L’observation des oiseaux en Colombie est une véritable aventure. Ces guides et biologistes découvrent toujours de nouvelles choses », a déclaré le directeur Gregg Bleakney. Diego Calderón est approuve: «Être un guide ornithologique en Colombie est une folie, nous vivons essentiellement à l’époque de l’exploration victorienne. Vous pouvez choisir un coin reculé du pays et il est presque certain que vous allez trouver des surprises: nouvelles espèces, nouvelles sous-espèces, nouvelles extensions de l'espèce. La Colombie est une boîte à surprises! »

En plus des oiseaux uniques et du paysage magnifique, The Birders intègre une partition originale de musiciens locaux inspirée des chants d'oiseaux trouvés dans le film.