Un séjour naturaliste au Sénégal plus particulièrement consacré à l'observation des oiseaux emblématiques du biome sahélien.
Au sud de l'immensité du Sahara et de son désert hostile, le Sénégal est une terre d'accueil pour des millions d’oiseaux migrateurs en provenance d’Europe et de Sibérie. La diversité des écosystèmes de cette destination ornithologique de premier rang permet non seulement d'observer de nombreuses espèces largement répandues en Afrique occidentale, mais aussi d'autres oiseaux bien plus typiques du Sahel.
Concentré entre les mangroves du Sine Saloum et les zones humides du Djouj, ce séjour naturaliste fera donc la part belle aux oiseaux, sans négliger les mammifères emblématiques de la région: un itinéraire mêlant incontournables et petits coins secrets, entièrement orchestré par les deux guides qui vous accompagneront!
Ce voyage ornithologique au Sénégal se concentre autour des latitudes sahélo-soudaniennes, principalement dans le centre-sud et le nord du pays. Notre binôme de guides (Frédéric, naturaliste spécialiste du Sahel et Jérémy, photographe animalier) vous emmènera au plus près des habitants de ces régions surprenantes et contrastées, des forêts et mangroves du Sine Saloum aux berges limoneuses du Doué, en passant par les steppes du Ferlo, et les concentrations aviaires du Djoudj, du Ndiael, du Gandiolais et des Trois-Marigots.
L’itinéraire, accessible et confortable au mieux des possibilités locales, sera parfois exclusif en son genre, grâce aux spots suivis depuis plusieurs années par nos guides, ponctuellement aidés par des spécialistes sénégalais. Nous vous proposons donc ici de découvrir un maximum des espèces remarquables de cette région, résidentes ou hivernantes: certaines ne fréquentent que cette étroite bande sub-saharienne et d’autres sont même réputées parmi les moins bien documentées au monde !