Situé dans la chaîne de montagnes Wuyishan, à cheval entre le Jiangxi et le Fujian, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est réputé pour ses hauts sommets. Outre sa beauté exceptionnelle, il abrite probablement la seule grande étendue de forêt vierge subsistant dans le sud de la Chine.
Vous passez deux jours dans ce site remarquable à la recherche de très nombreuses spécialités ornithologiques.
À l'entrée du parc, une rivière coule dans une vallée étroite. Vous scrutez ce cours d'eau à la recherche de l'imposant Martin-pêcheur tacheté ou du discret Cincle de Pallas.
Les montagnes sont couvertes d'une magnifique forêt vierge abritant entre autre : Pirolle à bec rouge, Phasianelle onchall, Coucou surnicou, Bruant huppé, Petite Brachyptère, Monticole à ventre marron, Bulbul à collier...
En imitant le chant de la Chevêchette cuculoïde de nombreux passereaux devrait s'approcher de vous, telle que la Mésange gracieuse, la Mésange noire, l'Alcippe à joues grises et la Sittelle des Naga.
L'Enicure naine est également possible le long des ruisseaux forestiers, et vous gardez un œil attentif dans le ciel pour détecter les déplacements de l'Aigle montagnard, l'Aigle noir et de l'Epervier besra.
C'est dans cette belle forêt que vous avez votre meilleure chance d'observer le rare Faisan d'Elliot et que vous cherchez par ailleurs le magnifique Tragopan de Cabot.
Depuis l'accueil de la réserve, la route continue sa montée abrupte en serpentant, longeant diverses zones cultivées et de vastes forêts de bambous, jusqu'au sommet de la montagne, culminant à plus de 2 000 mètres d'altitude.
Les rondes de passereaux devraient vous permettre d'observer des espèces telles que Gobemouche ferrugineux, Allotrie verte, Mésange modeste, Bouvreuil brun et autres. Le Macaque à face rouge, une espèce menacée, réside par ailleurs dans la réserve, tout comme l'Elaphode de Chine. Restez attentif car vous pouvez apercevoir le Faisan argenté se nourrir en lisière de forêt, tandis que la prospection des forêts de bambous vous permet de rencontrer la Bambusicole de Chine, le Pouillot à gorge blanche, le Bulbul marron ou encore de petits groupes de Paradoxornis de Webb.
Près du sommet, dans les parties hautes de forêt, vous pouvez observer : Pipit rosé, Pouillot subaffin, Fulvetta à gorge rayée, Allotrie siamoise, Mésange à dos tacheté, Bouscarle de Mandell... alors que les Hirondelles de Bonaparte volent le long des falaises surplombant la forêt. La Microure maillée et l'Élachure tachetée sont deux petits oiseaux dont l'observation n'est jamais facile, car elles se déplacent toujours dans les parties basses de la végétation dense.
Parmi les autres espèces que vous pouvez observer durant ces deux jours : Petit-duc à collier, Eulophe koklass, Gobemouche de McGrigor, Témia de Swinhoe, Bulbul noir, Bulbul de McClelland, Merle pâle, Grive de Naumann, Grive doré, Arrenga siffleur, Rougequeue fuligineux, Garrulaxe cendré, Garrulaxe de Berthémy, Yuhina à bandeau, Yuhina à menton noir, Zostérops de Swinhoe, Pouillot de Blyth, Pouillot à tête rousse, Pouillot de Bianchi, Pouillot affin, Pie-grièche bucéphale, Bruant de Tristram ... et avec beaucoup de chance la Torquéole de Sonnerat.
Nuits au pied d’Emei Feng.