L'esprit du voyage
Observation et photographie des cerfs dans les décors grandioses de l'île de Jura
Nul doute que les passionnés de nature, observateurs ou photographes, seront subjugués par ces îles écossaises aux paysages grandioses et à la faune abondante. Ce voyage photo et observation en Écosse est avant tout destiné aux passionnés de photographie animalière car nous passons l’essentiel des journées à saisir tous les comportements et toutes les ambiances possibles autour du brame du cerf. Nous rayonnons chaque jour depuis un bel hôtel, idéalement situé en bord de mer, d’où nous entendons le brame nuit et jour ! La connaissance de terrain du guide est un atout majeur pour se rendre dans les meilleurs secteurs de brame selon le moment de la journée, ou encore pour photographier les phoques sur leurs reposoirs, ou bien attendre la loutre sur des territoires bien identifiés. Le cerf demeure l’axe principal de ce voyage photo et observation en Écosse, mais nous avons l’occasion de photographier de nombreuses autres espèces : phoque, loutre d’Europe, oies, pygargue à queue blanche, limicoles, etc.
L’île de Jura offre des ambiances très diversifiées pour la photographie de cerf, avec fond de montagnes ou de mer, landes, tourbières, fougères. Tous ces décors pour le brame du cerf, en pleine journée, permettent de réaliser des images fortes et atypiques.
Enfin, ce séjour photo s’inscrit dans un contexte typiquement écossais : les paysages de montagnes et de landes, le cadre de vie des insulaires, la présence de distilleries célèbres, les liaisons par ferry, l’odeur de la tourbe, c’est bien plus que des images de brame de cerf que vous ramènerez, c’est toute la magie de l'Écosse !